Billet de Waluigi

Billet : Ces hits oubliés qui méritent une suite

Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi nous propose de verser une larme pleine de nostalgie en l'honneur des franchises un peu perdues qui n'ont pas eu l'honneur de tourner sur une console récente. Les exemples cités par Waluigi vous émouvront-ils autant que lui semble ému rien qu'à leur évocation ?

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

Des hits oubliés méritent une suite !

Salut à tous.

Voilà, après une semaine assez agitée (il y a eu du vent et de la pluie en France…), Waluigi revient avec un nouveau sujet chaud les marrons : celui des hits qui n’ont hélas pas eu de suite ou nouvel opus. Ou comment des titres marquants ont été injustement jetés aux oubliettes. Celles où s’entassent des soft « perdus », pour ne pas dire déchus.

Mieux vaut tard que jamais, certains jeux « old school » ont eu en effet la chance de subir un revival current gen…. ou plus modestement un revival en 2D sur portable. Et ce, parfois des années après leur dernière apparition sur une console éculée ! Castlevania, Bionic Commando, ont eu entre autres ce privilège. Un certain Kid Icarus, lui, aura aussi cette chance sur 3DS près de 20 ans après sa dernière apparition (même si en vérité ce n’est pas non plus le titre le plus attendu par les Nintendo-boys…).

Certaines licences phares, comme Sonic, Zelda et Mario, s’acharnent à nous proposer de nouveaux opus dès qu’une nouvelle console sort. Le résultat n’est d’ailleurs pas toujours à la hauteur. Et pendant ce temps, dorment dans les coffres-forts des franchises au potentiel manifeste, qui semblent être oubliés à jamais. Une affirmation : dommage ! Une question : pourquoi ?!

Wonder Boy est un jeu au gameplay totalement culte,
qui était vraiment « LE » Mario des salles d’Arcades (pour ceux qui étaient nés).
DKC en a d’ailleurs puisé son rythme, ou alors c’est une grosse coincidence.

Une liste étonnante de hits perdus…

Oui, pourquoi ces hits d’antan ne profitent pas, eux aussi, d’un revival ? Je ne parle ici même pas de remake « X-boxe-live-isé » sans intérêt, comme le foirage honteux (et arnaque) Turtles in Times. J’évoque plutôt la possibilité de ressusciter des titres au gameplay immortel, en 2D léchée ou en 3D laquée.

Un certain Double Dragon, par exemple, aurait donné aujourd’hui naissance à un beat'em all juste énorme. Contra en HD aurait tout cassé (quoiqu’on peut toujours se jeter sur Vanquish le magnifique pour compenser). Et Bayou Billy, avec ses différents gamelans ? Wonder Boy, sur une Nintendo DS ? F-Zero en HD ? Cobra triangle ? Wave Race ? TMHT ? Un vrai bon Megaman en 3D ?! N’oublions pas aussi le monstre Actraiser, l’excellent Killer Instinct, le succulent Mario golf, le mythique Gradius (et Life Force), Section Z, Rygar, la série Wizards and Warriors, Burai Figther, Aladin, Super Aleste (mythique), Demon’s Crest (tuerie, la vie est injuste on n’a pas eu de suiteeee !), Wild Gun… Et j’évoque ici juste quelques softs sortis sur consoles estampillées Nintendo ! Je ne parle pas des jeux sortis par exemple chez Sega, comme l’excellent Shinobi dont on n'entend plus parler, la série des Mickey Illusion qui était géniale… Sans parler des anciens hits arcades dont on prendrait des heures à analyser.

Batman AA fait honneur au Batman sorti sur Nes.
Les deux jeux sont de véritables tueries ludiques.

Les plates-formes live génératrices de revivals !

Comme je le dis souvent -quand je crève de soif en plein désert en suivant Wario en expédition trésor-, il est préférable de voir la bouteille d’eau plutôt à moitié pleine qu’à moitié vide. En effet, bon nombre de licences fortes ont vu tout de même leur come-back se réaliser dernièrement. Parfois avec un brio exemplaire (Comme Batman AA, digne héritier spirituel du cultissime Batman sur NES). Parfois plus que moyen comme Castlevania Rebirth (je cherche toujours à savoir à quoi il sert, face à un chef-d’œuvre aussi en 2D comme Order of Ecclesia…). Parfois grossier et opportuniste comme le très moyen Rocket Knight…

Une chose est sûre, les éditeurs, dont beaucoup sont aujourd’hui à court d’idées, n’hésiteront pas à puiser dans les vieux pots pour se faire du blé. C’est avec cet esprit que sort bientôt le Mortal Kombat « Classic » sur current gen (qui sera si ça se trouve pas mal du tout) et même finalement Marvel Vs Capcom 3.

En parallèle, des titres comme X-men arcade, Hard Cops Uprising (enfin un nouveau Contra 2D ?) et Rush’n’attack Patriot tenteront aussi une « percée test » sur les plates-formes de téléchargement, pour voir s’il y a un marché potentiel viable nourri par des joueurs nostalgiques. Des titres en 2D dans un premier temps d’abord, avant d’engager éventuellement des grosses sommes dans un projet plus ambitieux.

Alors pour toutes ces raisons, oui, nous pouvons garder espoir quant à la ressortie d’un certain nombre de titres prisonniers du passé. Cependant, il faut ne pas trop espérer et rester réaliste, en se disant que ce privilège se réserve avant tout aux jeux plutôt populaires jadis.

Un Metroid (qui a donné naissance au chef-d’œuvre Prime) un F-Zero, voire un Luigi Mansion ont plus de chance de revenir du monde des morts que des titres purement gamers comme Wonder Boy, une institution de la plate-forme en salle d’arcade, pour les plus vieux. Des hits injustement sur le carreau, parfois sensiblement meilleurs que la majorité des plats qu’on nous sert aujourd’hui. Car ce qui se vend bien n’est pas forcément… bien.

Waluigi

Castlevania LoS, ou comment réussir le come-back fracassant d’une vieille légende… que l’on croyait impossible à adapter dignement sur Current.

----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

BlackSwan
Luigi Mansion ! Vite, à corriger !


D'ailleurs, j'aurais bien cité Wario Land, tiens. Un 5ème opus sur 3DS serait pas de refus.
Gontrand00
Wave Race ? (...), le succulent Mario Golf


Wave Race sur Wii, non merci. Contrôle à chier automatique, je vois déjà ça d'ici.

Le succulent Mario Golf ?... :lol:

On s'entend que y'a eu assez de jeux de sports Mario sur les consoles NES, SNES, N64 et surtout GCN (Mario Strikers, Tennis, Baseball, 4 party, Golf, DDR...). Pas besoin de plus.

Si certaines licences ne sont jamais revenus, c'est pour une bonne raison. C'est qu'il y a eu mieux après.

Pour Luigi's Mansion (et non Mention, overlol), je suis pas trop sûr de vouloir le voir sur Wii. Ça serait un jeu bâclé, et probablement trop facile avec des contrôles merdiques (la Wii quoi). Bien que j'ai toujours voulu voir une suite, je préfère pu trop la voir maintenant.
Harry Cojone
Sauf que Wario Land 5 est déjà sorti sur Wii...
Midsama
Quand on parle de "hits oubliés qui méritent une suite" je pense qu'il est plus judicieux d'en rester aux one shots qui n'ont effectivement jamais eu de suite, plutôt que citer des séries de jeux qui se sont juste arrêtées avec le temps...

Parce que Wonder Boy a eu 5 suites par exemple (dont le fabuleux Wonder Boy III. Edit : Et au passage la série n'a jamais été sur console Nintendo) Double Dragon idem, je parle même pas des jeux estampillés TMNT... Gradius, Rygar, Shinobi, ont eu tous droit à des épisodes sur PS2 (c'est pas si lointain) et c'était pas toujours des chefs d'œuvre en plus.

Autre chose qui m'a interpellé, le thème du billet c'est que tu regrettes de voir certaines licences oubliées, mais d'un autre côté quand d'autres le sont pas tu marques : "Une chose est sûre, les éditeurs, dont beaucoup sont aujourd’hui à court d’idées, n’hésiteront pas à puiser dans les vieux pots pour se faire du blé." Je pige pas, c'est pas contradictoire ?
Quizzman
Contrat en HD aurait tout cassé (quoiqu’on peut toujours se jeter sur Vanquish le magnifique pour compenser).


O_O

Passons sur la coquille, mais comparer Contra à Vanquish ?

Et puis, Contra est une série encore vivante hein, y'a qu'à voir Contra 4 sur DS.
Midsama
Quizzman a écrit:
Contrat en HD aurait tout cassé (quoiqu’on peut toujours se jeter sur Vanquish le magnifique pour compenser).


O_O

Passons sur la coquille, mais comparer Contra à Vanquish ?

Et puis, Contra est une série encore vivante hein, y'a qu'à voir Contra 4 sur DS.


Et Contra Rebirth sur Wiiware, et Hard Corps (qu'il cite lui même pourtant) à venir sur PSN/XBLA

Le héros de Vanquish a une armure qui ressemble à celle des Probotector ^^ Si on se base que sur Google images on peut effectivement comparer les deux séries.
Gontrand00
Quizzman a écrit:
Contrat en HD aurait tout cassé (quoiqu’on peut toujours se jeter sur Vanquish le magnifique pour compenser).


O_O

Passons sur la coquille, mais comparer Contra à Vanquish ?

Et puis, Contra est une série encore vivante hein, y'a qu'à voir Contra 4 sur DS.


J'ai failli relever, mais j'ai pas compris quand il a marqué Contra avec un ''t''. :lol:

Sincèrement, si tu es pour énuméré un grand nombre de jeux, efforce toi de les écrire correctement. Parce que non seulement tu perds de la crédibilité (!) mais en plus tu attires les gens sur les choses non utiles.

Bref, Contra en 3D... non.
MartinPN
Je suis retombé hier sur Team Buddies sur PSone, et c'était une sacrée claque comme jeu. Malheureusement, le studio qui l'a créé n'existe plus. Du coup, voir une suite un jour est inespéré...
mheishiro
Gontrand00 a écrit:


Bref, Contra en 3D... non.


Contrat? Turtle in Times?

Enfin, moi je dis ça je dis rien. J'ai pas 10 ans de métier.


Shinobi est sorti sur la précédente gen. C'est pas "mort" non plus. Et il y a eu des suites!

Tu parles de come back pour Castlevania? Mais ça sort sur toutes les genérations!
Nes, snes, n64, psone, ps2, ps3...
syndrome
Un jeu culte mais oublié....TOMBI!!!! Qu'est ce qu'il est bon ce jeu, mais le studio a coulé très vite il me semble :-?
Et je confirme, ce billet est un peu foireux (mention!!!!! un jeu aussi fun on ne l'écorche pas).

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×