Billet de Waluigi

Billet : Copier Zelda, c'est plus fort que toi !

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi revient sur des jeux qui se sont plus qu'inspirés de The Legend of Zelda, au fil des ans. Et pour ce faire, il remonte loin puisque dès la Master System, il y avait de quoi crier au plagiat !

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

Copier Zelda, c’est plus fort que toi !

Salut à tous et à toutes !

J’espère que vos fêtes de fin d’année se sont bien déroulées. Que le Père Noël aura gâté ceux qui le méritent… et que le réveillon du nouvel an ne vous a pas trop explosé la tête. Nous, avec Wario, nous avons pour Noël dégusté un des rennes du Père Noël, pendant qu’il s’affairait à nous livrer nos cadeaux dans notre cheminée en mousse. Et pour le jour de l’an, on est allé chez Tante Kamonk faire un Trivial Pursuit Casual dans une vieille cave.

Maintenant pour décuver le Champomy, rien de tel qu’un nouveau jeu vidéo. Hélas, les semaines qui viennent seront plutôt pauvres en sorties (qui a dit encore plus pauvres ?). Autant s’y faire dès maintenant : ce sera la traversée du désert vidéoludique durant les deux prochains mois au moins. L’oasis en relief de la 3DS aura beau pointer le bout de son nez, le chemin sablonneux est encore long ! Plus on y songera, plus ça paraitra loin !

Alors en attendant d’abreuver quelque peu notre soif avec le point Infos Nintendo prévu dans quelques jours, nous allons profiter de ce temps mort pour revenir sur un sujet étonnant : les belles copies en règle de Zelda I et surtout III !

Golden Axe Warrior, le Zelda I avec 5 ans en retard !

Zelda III : A Link to the Past, titre légendaire qu’on ne présente plus, est un jeu d’action aventure « vu de haut » sorti en 1991 sur Super Nintendo (dans un premier temps au Japon). Comme par hasard en 1991, on assiste à la sortie « curieusement » peu médiatisée d’un jeu dénommé Golden Axe Warrior sur Master System. Le jeu, qui est un copier-coller juste hallucinant de Zelda 1, est le pendant « Zeldaesque » de ce que sont les Great Giana sisters à Super Mario. C’est dire ! Les connaisseurs comprendront par là que la repompe est juridiquement passible d’être conduite en justice (ce qui a d’ailleurs été le cas avec Giana’s Sister, qui se retrouve aujourd’hui malgré tout sur DS… mais on s’écarte du sujet).

Golden Axe Warrior : incroyable qu’un tel titre n’ait pas subi de procès !
Une map générale extérieure, une vue de dessus, des grottes avec des papys qui donnent des items, neuf donjons rectangulaires… What the hell ! Les images de Golden Axe Warrrior parleront mieux que de longs discours évoquant le mimétisme avec le soft de l’elfe vert. En l’état, le titre de Sega demeure très sympathique. En même temps quand on copie autant, c’est quand même la moindre des normalités d’obtenir au final du bon !

Pourquoi Nintendo n’a-t-il intenté un procès à Sega ? Si nous n’aurons peut-être jamais de réponse officielle, on peut cependant imaginer que la firme avait sans doute d’autres chats à fouetter. Comprendre par là que Big N était bien plus occupé à lancer sa 16 bits et son nouveau cru Zelda III, que de perdre de l’énergie avec des salades 8 bits oxydées…

Ce n’est pas la première fois que Sega copie Zelda. Avant Golden Axe Warrior, on avait aussi eu le droit à un certain Golvellius ! Sorti en 1988, le titre singeait cette fois-ci Zelda 2 (sorti en 1987), toujours avec un cran de retard et une qualité en deçà. Eh oui, n’est pas Miyamoto qui veut. N’est-ce pas, Monsieur Aonuma ?

Golvellius : le Zelda 2 de Sega, toujours avec un train de retard.

Soleil, le fils spirituel de Zelda III ?

Comme dit l’adage, jamais deux sans trois. Toujours déterminé à se faire lui aussi des pépettes avec une trame de génie qui ne lui appartient pas, Sega lancera (toujours en retard) en 1994 son Zelda 3-like nommé Soleil ! Quelques années après Zelda 3. Une fois encore, visuellement, la copie est plus qu’indécente ! Au final, le jeu est plutôt bon et sa réputation de « bon clône de Zelda » en fera un petit succès sur Megadrive.

Soleil : le coup de maître de Sega, un clone de Zelda 3 très sympathique et qui arrive à se détacher grâce à sa personnalité.
Les joueurs de Sega, n’ayant pas de « Zelda naturel », n’auront pas méprisé ce titre… qui aura permis d’ailleurs à toute une communauté de découvrir les vrais Zelda ensuite ! C’est peut-être cet aspect « pub indirecte » qui conduira Nintendo à ne pas intenter de procès, une fois encore. Mais nous n’en saurons jamais plus sur ces mystères… Aujourd’hui, ironie du sort, on fait des procès pour bien moins que ça !

Capcom fait lui aussi son Zelda

Terminons enfin par une autre copie, autre que Sega cette fois-ci pour changer un peu : il s’agit de Goof Troop, sorte de Zelda-like ambiance Disney édité par Capcom en 1993. Cette fois, le titre jouissait d’une autorisation officielle de copie, vu qu’il est sorti sur Super Nintendo ! Objectivement, le jeu était très moyen. Car pour le level design, on était quand même loin d’un Zelda et même en deça d’un Soleil. Là, c’est plutôt nuageux (vous pouvez rire, c’était un jeu de mot).

Goof Troop : un Zelda like très modeste sur Super Nintendo, il fallait le faire.
Qui peut le moins peut parfois le plus ! Contre toute attente, Nintendo commandera bien plus tard à Capcom deux vrais jeux Zelda, Oracle of Ages et Oracle of Saisons, pour une édition en 2001 sur GB. Pour le coup, Capcom n’aura pas fait un travail de souris mais plutôt d’éléphant. Les deux titres, qui forment un tout, sont excellentissimes et demeurent aujourd’hui des références dans la série. Moralité : à force de copier, on peut parfois finir par égaler.

Oracle of Ages : développé par Capcom,
aussi bon qu’un Zelda développé par Nintendo !
À quand un portage sur current gen ?
Bonsoir et bonne semaine, comme dirait Guy Lagache.

Waluigi
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !

Commentaires sur l'article

kof2006
Je ne vois pas la ressemblance entre Zelda et Goof Troop. Ces deux jeux n'ont rien à voir. Goof Troop est un jeu de réflexion. La seule ressemblance se limite à la vue en 2D pour les 2 jeux.

Quant aux autre jeux, dire que ce sont des clones, ca va un peu loin. Excepté le style "action-rpg" ou "zelda-like", les jeux n'ont rien à voir.
yoann[007]
kof2006 a écrit:dire que ce sont des clones, ca va un peu loin.
Golden Axe Warrior est vraiment un putain de clone de Zelda, je t'assure.
Le reste, c'est capillotracté jusqu'au sol, mais bon, c'est du Mr. Waluigi.
mheishiro
Goof Troop?? Zelda?
Je pourrai te demander si t'as déjà joué à GT. Tu me dirais oui donc bon.
Goof Troop c'est un "puzzle" dans chaque monde, jouable à deux. A part la vue, honnêtement...
BY2K
Il aurait au moins dû mentionner Darksiders, le meilleur Zelda-like de 2010. :@
Kayin
Et les jeux qui le cache pas

qui a dit 3D dot game heroes
Quizzman
BY2K a écrit:Il aurait au moins dû mentionner Darksiders, le meilleur Zelda-like de 2010. :@


Et Okami.

:Quizzman:
MR.Waluigi
Tout d'abord, bonne année à tous et à toutes. Je vous souhaite plein de bonnes choses et de belles parties de jeux vidéo.

Pour Darksider en effet c'est un jeu qui s'inspire nettement de Zelda OOT. Mais vu que le sujet était les clones de Zelda made in Sega, je ne pense pas qu'il était nécessaire d'en parler.

Pour en revenir aux billets, sachez que je vais reconduire pour les prochaines semaines l'orientation intitiale "billet d'humeur". C'est à dire un sujet, un angle, des pistes d'analyses. Je n'ai pas le temps de passer des journées entières sur des dossiers, alors je m'en tiendrai à du synthétique mais toujours avec une point de satyre.

Ne comparez donc pas les billets à des dossiers. J'en ferais parfois exceptionnellement, mais un billet reste un billet. J'ai bien compris que certains sont très satisfaits de cette rubriques, d'autres n'aiment pas. C'est normal, mais je ne puis contenter tout le monde par nature. Je suis mon cahier des charges.

Merci pour votre attention. De toute façon le principal c'est qu'on garde un regard critique ! A ce propos, vos suggestions de sujets à traiter sont les bienvenus. Je suis ouvert pour cela.

Ludiquement-votre,

Mr Waluigi

ps : Merci, lors de certains thèmes comme MOM entre autres, d'avoir contribué à faire des topic Billet Waluigi les plus actifs de PN l'an passé.
yoann[007]
MR.WALUIGI a écrit:Pour Darksider en effet c'est un gros clone de Zelda OOT.

:euh:
BY2K
MR.WALUIGI a écrit:Pour Darksider en effet c'est un gros clone de Zelda OOT.


*facepalm*
Argone
MR.WALUIGI a écrit:ps : Merci, lors de certains thèmes comme MOM entre autres, d'avoir contribué à faire des topic Billet Waluigi les plus actifs de PN l'an passé.


:euh:

C'est déjà la 2e fois que tu fais la remarque sur le nombre de messages, je trouve ça un peu trop étrange :roll:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×