• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Samurai Warriors Chronicles Disponible sur 3DS

Test de Samurai Warriors Chronicles (3DS)

Entrez dans l'Histoire, et en 3D s'il vous plaît !

Test
Battre les officiers qui gardent des places fortes, ou tout simplement mettre au tapis les officiers de haut-rang de l'armée adverse contribue également à la détérioration de son moral. Néanmoins, la barre ne fait pas que se vider, elle peut très bien se remplir à nouveau si vos ennemis reçoivent des renforts par exemple. Même s'il n'est pas forcément indispensable de s'occuper de cette barre (vous pouvez très bien remporter une bataille avec le moral de vos troupes au plus bas), cette spécificité de Samurai Warriors Chronicles (que l'on retrouve dans d'autres opus de la série) contribue à renforcer l'aspect tactique/stratégique du jeu, et à faire un peu oublier le bourrinage du bouton Y.

Enfin, grâce à un système de points d'expérience qui n'est pas sans rappeler un RPG, votre personnage monte en niveau (ce qui bien évidemment améliore ses stats), en fonction du nombre d'ennemis et officiers tués, le nombre de missions accomplies, ou encore le moral de votre armée à la fin des combats. A noter que vous obtenez des points d'expérience même si la bataille se solde par un échec. Vous pouvez en plus ramasser des petits sacs contenant des points d'EXP ainsi que différents objets (armes, armures, amulettes, etc...) en abattant certains ennemis.

En effet, autre élément emprunté aux RPG, il vous est possible d'équiper vos Samuraï (sauf quelques officiers lors de certaines missions) avec des armes, ou différents objets qui augmentent leur statistiques, etc... et ce de façon automatique si cela vous chante, grâce à un petit bouton qui laissera le jeu se charger de gérer l'équipement de vos guerriers pour vous. Après plusieurs batailles, vous débloquerez la boutique où vous pouvez acheter de nouvelles armes, vendre celles dont vous ne voulez plus, les améliorer en les fusionnant avec d'autres armes ou objets, etc... Il vous est même possible d'acheter une monture, afin d'aller sur le champ de bataille à dos de cheval ! De plus, le jeu utilise les Game Coins, que vous pouvez convertir en Or, utilisable dans cette boutique.

De l'Histoire, encore de l'Histoire... que de l'Histoire ?

Venons-en maintenant aux autres modes de jeu... qu-quoi ? Comment ça, il n'y a pas d'autres modes de jeu ?! Seriez-vous en train de nous dire que, mis à part le 'Story Mode', il n'y a rien d'autre ? Pas de multi en ligne ou local ? En effet, mis à part les simulations de combats via le StreetPass, il n'y a rien à se mettre sous la dent pour ceux qui désirent en découdre avec des amis ou tout simplement d'autres joueurs que l'ordinateur.

Mais revenons un instant sur le 'mode de jeu' exploitant le StreetPass, cette fonctionnalité de la 3DS que Nintendo ne cesse de mettre en avant. Ce 'mode' n'est débloqué qu'à partir du moment où vous vous êtes lié d'amitié avec au moins 4 officiers connus (vous ne pouvez pas utiliser votre personnage principal). Vous créez une équipe composée de 4 officiers, vous choisissez votre formation et vous enregistrez les données. Ensuite, le tout fonctionne un peu comme le mode figurine de Street Fighter IV 3D Edition. Lorsque vous rencontrez quelqu'un dans la rue, vos deux équipes s'affrontent, et si vous gagnez (ou perdez), le niveau d'amitié de vos personnages augmente, vous obtenez des armes de plus en plus puissantes avec chaque victoire, etc... Mais malheureusement, impossible de faire une bataille contre un ami, ou avec lui en mode coopération. Ce qui est bien dommage, car cela aurait vraiment été un plus pour un jeu à la durée de vie déjà conséquente.

Car des batailles, il y en a un paquet (pas moins d'une quarantaine, sans compter des bonus que l'éditeur devrait proposer via SpotPass). Des missions aussi, il y en a à la pelle, pas moins de 200 ! Et des personnages ? 40, ce qui inclut tous ceux présents dans Samurai Warriors 3, sorti l'année dernière sur Wii. Voilà qui devrait vous assurer une durée de vie considérable, ce qui est plutôt remarquable pour un jeu proposé au lancement d'une toute nouvelle console. Quant aux scènes de dialogues entre les différents protagonistes, il n'y en a pas moins de 400, toutes doublées en Japonais par le cast original de la série. Vous trouverez tous les détails des missions, ainsi que les vidéos, musiques, scènes et objets débloqués dans le 'Coffre' (Vault en anglais).

Malheureusement pour les non-anglophones, l'éditeur n'a pas jugé bon de traduire le jeu en français... sous-titres et autres textes en tous genres sont donc intégralement en anglais... Autre point négatif, même si les voix originales japonaises ont été gardées (ce qui plaira aux puristes), le fait que les dialogues ne soient pas doublés en français/anglais lors des batailles rend parfois difficile de suivre ce que se disent les différents officiers en plein combat : essayez-donc de lire les sous-titres en anglais tout en réalisant un combo contre un ennemi quelque peu coriace pour voir.

Le problème se pose également pour l'écran de notification des nouvelles missions, qui apparaît soudainement sur l'écran supérieur, alors que vous êtes en train de donner une bonne leçon à un de vos ennemis... et on a vite fait d'appuyer sur le mauvais bouton et ainsi devoir interrompre la partie pour aller lire les objectifs de la nouvelle mission grâce au bouton présent sur l'écran tactile... il peut même tout simplement vous arriver d'oublier qu'une nouvelle mission est en cours !

En effet, lors de certaines batailles, les missions s'enchaînent parfois à une vitesse assez importante, avec pas moins de cinq nouvelles missions en moins d'une minute (d'où l'importance de bien gérer ses différents officiers). Et ainsi donc, il devient un peu trop souvent difficile de savoir où donner de la tête... et trouver son chemin sur la carte peut devenir quelque peu compliqué dans ces moments là. Mais hormis ces quelques petits détails qui, au final, ne gâchent pas trop le plaisir du jeu, on se retrouve avec un système de combat pour le moins efficace, en dépit de sa relative répétitivité. Au moins, tout marche bien ! Car même si l'IA des ennemis laisse franchement à désirer, celle-ci est compensée par une plus grande résistance des officiers de l'armée ennemie au fur et à mesure que la difficulté augmente, et ce de façon assez équilibrée.

Graphiquement, le jeu est plutôt réussi, notamment dans les phases de dialogues où le design des personnages est tout simplement fabuleux et très détaillé. C'est un peu moins joli, et un peu plus vide, en ce qui concerne les champs de batailles, même si cela reste tout à fait acceptable, surtout pour un jeu où les maps sont d'une taille assez conséquente. Malheureusement, même si le champ de vision est très bon (on voit assez loin, le jeu n'ayant pas recours au 'fameux' brouillard des autres opus de la série), les ennemis n'apparaissent à l'écran qu'assez tard, quand vous vous approchez d'eux. Niveau 3D, celle-ci est vraiment très convaincante (sans être indispensable) lors des phases de dialogues, ou encore les scènes d'introduction qui précédent chaque bataille. En plein combat, celle-ci permet de mieux apprécier les distances entre vous et vos ennemis.

L'ambiance sonore et musicale a été plutôt bien travaillée, et reste dans la lignée des autres opus de la série : une sorte de mélange électro/musiques traditionnelles japonaises très efficace et agréable, pas trop répétitif, avec notamment plusieurs variations du thème principal, ou encore des changements de thèmes musicaux en fonction du niveau d'avancement de la bataille (si vous êtes sur le point de l'emporter, par exemple).
15/20
Au final, on se retrouve avec un jeu pour le moins bien fichu, au système de combat certes un peu répétitif (comme il l'a toujours été dans la série), mais non-dénué de nombreuses subtilités, notamment tactiques/stratégiques. Les graphismes sont plutôt réussis, de même que les musiques et le design des personnages. Les doublages en japonais sont bien joués, même si on peut vraiment regretter l'absence de traduction française qui constituera un handicap non-négligeable pour les joueurs non-anglophones, qui ne pourront pas forcément comprendre toute l'histoire, ni ce qu'ils sont censés faire durant les batailles. Quant à la 3D, loin d'être indispensable, on y prend néanmoins facilement goût (pour info, nous n'avons pas réussi à nous en passer durant nos parties !), celle-ci étant pour le moins convaincante, surtout dans les phases de dialogues avec les différents officiers. Le jeu est loin d'être dénué de défauts (une certaine répétitivité dans les combats, une carte pas très claire par moments, l'IA assez limitée, un seul mode de jeu...), mais la plupart de ces défauts sont inhérents à la série plutôt qu'au jeu lui-même. Ainsi, si vous êtes fan de la série Samurai Warriors et/ou de Hack and Slash, vous pouvez vous laisser tenter par ce titre à la durée de vie plus que conséquente (notamment si vous essayez de réussir chacune des 200 missions proposées lors des très nombreuses batailles par exemple). Les autres joueurs (du moins, les moins curieux !) préféreront sans doute se tourner vers d'autres titres de la line-up de lancement de la 3DS, plus à leur goût. Car Samurai Warriors Chronicles est loin d'être un mauvais jeu... c'est juste qu'il s'adresse à un public bien précis qui sera peut-être le seul à pouvoir l'apprécier à sa pleine valeur.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Samurai Warriors Chronicles (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×