• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Nintendogs + Cats Disponible sur 3DS

Test de Nintendogs + Cats (3DS)

Nintendogs : attention au chien !

Test
23,26 millions de Nintendogs écoulés au 31 mars 2010. Rares sont les jeux qui ont ainsi franchi le cap des 20 millions d'exemplaires vendus sur DS, et Nintendogs est de ceux-là. Plus de 5 ans ont passé, et Nintendo revient avec Nintendogs + Cats, un jeu qui reprend les ingrédients qui avaient permis de créer le jeu préféré de toute une génération, à la sauce 3D. Voici notre test de Nintendogs + Cats, basé sur la version Golden Retriever et ses nouveaux amis.

Nintendogs : un jeu-culte ?

Véritable phénomène de société à sa sortie, la perspective de retrouver un nouvel opus semblait s'imposer d'elle-même : pas seulement pour conjurer le mauvais sort - on a toujours besoin de mettre tous les atouts de son côté quand on lance une nouvelle machine, mais aussi pour séduire celles et ceux qui ont fait les beaux jours de la DS en 2005-2006.

Peu de jeux ont connu une telle popularité sur une console : au plus fort de la Nintendogsmania, un possesseur de console sur deux avait son exemplaire du jeu. Du jamais vu. Le public que l'on estimait dans notre test de Nintendogs DS paru en octobre 2005 composé de jeunes filles de 8 à 20 ans s'est littéralement pris de passion pour un jeu qui, après un lancement réussi au Japon, va très vite conquérir l'Occident, et notamment l'Europe en y provoquant une rupture de stock qui va durer plusieurs mois !

On ne convaincra jamais le fan de Street Fighter IV 3D Edition (lire notre test de SF IV 3D Ed. ici) que Nintendogs est le jeu indispensable à toute collection, tant il s'agit d'un genre à part. Un genre à lui seul, en fait, et on ne va pas s'en plaindre : que nous réserve cette nouvelle version du jeu ? Quelles nouveautés Nintendo a-t-il imaginé pour donner envie aux joueurs - et donc a priori aux joueuses, de choisir ce jeu disponible dès la sortie de la console ? Espérons que notre test vous permettra de répondre à ces quelques questions tout simplement existentielles !

On ne change pas une formule…

… qui marche ! En imaginant Nintendogs, Miyamoto avait pensé à un concept de cartouche que l'on choisissait comme un chiot, avec une race spécifique par cartouche. Ce casse-tête logistique va tuer dans l'oeuf un tel concept, auquel on préférera trois versions comprenant chacune plusieurs races. Ici, nous disposons en tout de 27 races, 9 races différentes accessibles au début du jeu dans chaque version. Chaque race dispose de quelques variantes en termes de couleurs de poil pour les chiots, de rayures ou tâches pour les chats.

Notre exemplaire du jeu, Nintendogs + Cats : Golden Retriever et ses Nouveaux Amis, nous propose d'ailleurs de découvrir les 9 races de chiots suivantes :
  • Golden Retriever
  • Shiba
  • Beagle
  • Pinscher nain
  • Teckel nain
  • Bichon maltais
  • Dogue allemand
  • Carlin
  • Cocker anglais

Images du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Chaque version nous propose trois races de chats, communes à toutes les versions du jeu :
  • Européen (tigré)
  • Thaï (point)
  • Persan (bicolore)

Nintendogs reste un jeu lent : comme on ne peut pas tout apprendre à un chiot en un jour, vous ne pourrez pas tout apprendre à votre propre chiot en un jour. Au mieux pourrez-vous lui enseigner trois ordres chaque jour, et consacrerez le reste de votre temps à diverses activités telles la promenade, la toilette, et bien sûr le jeu et la compétition.

Vous l'avez compris : Nintendogs reste Nintendogs ! Cet avantage est aussi le plus grand défaut du jeu, même si l'on pourrait très bien résumer ce Nintendogs en une phrase : Nintendogs + Cats, c'est Nintendogs, en mieux. Le + cats est écrit en tout petit sur la jaquette, et on comprend très vite pourquoi : le chat reste très secondaire dans ce nouveau jeu, son caractère indépendant et difficile à dresser le rendant quelque peu imperméable à toute tentative d'interaction avec le joueur.

La 3D est ici intelligemment utilisée, et sert à renforcer l'impression de réalisme : votre chiot sort presque de l'écran quand il vient à votre rencontre, posant ses pattes sur l'écran supérieur de la console ! La pièce dans laquelle vous évoluez dispose grâce à l'effet 3D d'un vrai effet de profondeur, et nos sessions de jeu se sont déroulées sans qu'on ait jamais la moindre fatigue oculaire. Il faut dire que ça ne bouge pas tant que ça, et qu'on regarde aussi beaucoup l'écran tactile avec lequel on interagit avec le chiot, stylet en main. D'ailleurs, qu'est-ce qu'il est inconfortable, le stylet original !

Il est important de constater que dans Nintendogs, tout est très joli, à commencer par les chiots modélisés, évidemment : la fourrure est vraiment très joliment réalisée, et les chiots vous regardent avec leurs petits yeux tous mignons. Vraiment, Nintendogs est à ce titre une grande réussite, parce qu'il crée une relation de proximité immédiate entre un stupide jeu vidéo et un être humain. Vous aimerez votre chiot, et voudrez en prendre le plus grand soin : impossible de faire autrement, et de toutes les façons Nintendo ne vous permet pas de laisser votre chiot mourir de faim, heureusement !

Trop mignon !

On vous présente Bichette, notre Golden retriever adopté du chenil, moyennant une coquette somme que la décence nous empêche de citer ! Eh oui, un chiot, ça coûte cher, ceux qui sont passés par la case éleveur pour acheter un vrai chien en savent quelque chose. Une large part de votre budget initial sera donc consacrée à l'acquisition de votre premier animal. Vous pourrez ensuite dépenser le solde comme bon vous semble, même si a priori vous devriez être en mesure de garder quelque argent pour des dépenses urgentes comme une bouteille d'eau ou quelques croquettes !


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Nintendogs + Cats (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
5/5

L'avis des visiteurs

Ce jeu est géniale! Il est incomparable. On est presque libre. Et les chiot ont pourrait croire qu'il sont réels.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×