• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Samurai Warriors Chronicles Disponible sur 3DS

Test de Samurai Warriors Chronicles (3DS)

Entrez dans l'Histoire, et en 3D s'il vous plaît !

Test
Chose assez atypique, et qui peut paraître inquiétante pour certains, il n'y a qu'un seul type d'attaque normale, et c'est celle que vous déclenchez en appuyant sur le bouton Y (qui est, croyez-nous, de loin le bouton que vous allez utiliser le plus fréquemment en jouant à SWC). En effet, tous vos combos sont basés sur ces fameuses attaques simples. Celles-ci deviennent des attaques précipitées, dont, cette fois encore, l'effet varie selon le personnage que vous contrôlez, si vous en lancez une alors que vous êtes en train de courir. Vous envoyez alors votre ennemi à terre, ce qui vous laisse le temps de vous préparer à l'affronter, ou bien de donner un peu de répit à un allié en difficulté.

Fort heureusement, le jeu ne se résume pas uniquement à bourriner le bouton Y comme si votre vie en dépendait. A vos attaques normales, vous pouvez ajouter une attaque dite 'puissante', qui se lance grâce au bouton X, et ainsi créer des combos des plus efficaces. Comme toujours dans ce genre de jeu, vous en apprenez de nouveaux au fur et à mesure que votre personnage évolue et monte en niveaux. Mais ce n'est pas tout, puisque que vous pouvez également avoir recours à une charge d'esprit (qui se lance uniquement lorsque votre barre d'esprit contient au minimum une unité), qui est une attaque plus puissante que les autres et qui peut être utilisée pour briser la garde de votre ennemi. A noter qu'il vous est possible de continuer votre combo après l'avoir lancée, et ainsi, ne pas laisser un seul moment de répit à votre adversaire ! Vous pouvez aussi compter sur le talent spécial de votre personnage, que vous déclenchez en appuyant sur R et qui permet d'augmenter la puissance de ses attaques.

A tout cela vient s'ajouter l'attaque Musou, une attaque spéciale unique pour le moins efficace. Pour la lancer, il vous suffit d'appuyer sur A lorsque votre jauge de Musou est remplie (ce qui se fait en infligeant ou en recevant des dégâts). Mais si vous relâchez le bouton, vous pouvez tout de même continuer à vous déplacer tout en restant invincible pendant un court moment. Notez que vous avez également la possibilité de lancer une attaque Musou Double si vous êtes lié à un autre officier par une sorte de champ électrique, ce qui donne lieu à une attaque encore plus puissante. Efficace pour vous débarrasser rapidement de vos adversaires, si vous êtes encerclés par exemple.

De plus, si votre barre d'esprit se remplit totalement, vous pouvez alors lancer l'attaque Musou ultime, au pouvoir pour le moins... dévastateur. Encore plus puissante que l'attaque Musou Double, celle-ci ne laissera aucune chance aux pauvres ennemis qui auront le malheur de se la prendre en pleine poire. Qu'il est jouissif de voir les soldats et officiers ennemis se faire terrasser par cette attaque surpuissante, mais qui videra toute votre barre d'esprit d'un seul coup... qui est à utiliser avec parcimonie donc, aussi gratifiante soit-elle !

Ce système de combat peut paraître assez répétitif (un seul bouton d'attaque simple), mais il a tout de même des avantages : il est simple et rapide à prendre en main, et vous n'avez pas besoin d'apprendre de longues séquences de touches pour lancer un combo. Ceci est vraiment un plus, notamment pour les joueurs qui n'ont jamais touché à un Samurai Warriors auparavant. Néanmoins, cela risque de rendre les combats plutôt monotones pour ceux qui ne sont pas forcément des fanas du genre... surtout en mode facile, qui est pour le moins permissif !

Un peu de stratégie dans ce monde de brutes

Cependant, il faut savoir que le jeu n'est pas qu'un bête Hack and Slash, puisque celui-ci dispose également d'un aspect tactique/stratégie. En effet, vous pouvez gérer en même temps plusieurs officiers (4 au maximum, dont votre personnage principal) lors des batailles. Ceux-ci sont capables de se débrouiller seuls, et ils se déplacent donc à leur guise dans le niveau en fonction des différentes missions en cours. Chaque personnage dispose d'un ou plusieurs pouvoirs spéciaux aux effets divers et variés qui vous permettent, pendant une durée limitée, de ralentir le temps, d'augmenter la puissance de vos attaques, d'effrayer les ennemis, etc... Il va donc vous falloir apprendre à les utiliser au bon moment, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Concernant les quatre officiers prenant part à la bataille, plutôt que de laisser l'ordinateur tout gérer pour vous, il vous est notamment possible de leur donner des ordres (2 seulement : se rendre à tel endroit ou attaquer un des officiers ennemis). Les possibilités sont certes limitées, mais gérer au mieux vos officiers se révélera tout de même indispensable pour réussir certaines missions, notamment celles proposées lors des batailles au niveau bien plus élevé que les toutes premières, qui servent avant tout à se familiariser avec le système de combat. De plus, en prenant en compte cet aspect tactique/stratégique du jeu, vous pouvez rendre les combats un peu moins monotones, et ainsi varier les plaisirs, même si on aurait bien aimé un peu plus de possibilités et de choix dans les ordres à donner !

Il également possible de prendre le contrôle de l'un des 3 autres officiers présents, en appuyant sur leur icône, à gauche et à droite de la carte sur l'écran tactile. Leur barre de santé, ainsi que celles d'esprit et de Musou y sont affichées, utile pour savoir si l'un d'entre eux est dans une position délicate et aussitôt prendre le contrôle du personnage en question si besoin est. Car malheureusement, leur IA, tout comme celle des ennemis, laisse franchement à désirer. Certes, ils arrivent plus ou moins à se débrouiller seuls, mais il ne leur viendrait jamais à l'idée de se retirer pour aller briser une des caisses, dans lesquelles on peut trouver des boulettes de riz, afin de récupérer de l'énergie ! A vrai dire, mis à part combattre, ceux-ci ne savent pas faire grand chose... une fois un officier ennemi abattu, ils courront tout simplement vers le prochain malheureux à abattre (celui qui est le plus proche).

Un autre point important à prendre en considération, le moral des troupes. En effet, sur l'écran inférieur se trouve une barre rouge et bleue : elle indique le moral des deux armées, en bleu la vôtre, en rouge, celle ennemie. Plus le moral de vos adversaires est bas, plus la bataille sera facile à remporter. Il existe plusieurs façon de démoraliser les soldats ennemis. La principale est de compléter les différentes missions qui s'offrent à vous au cours de la bataille : la plupart du temps, celles-ci sont optionnelles, mais elles permettent également de remporter différents bonus si vous respectez les conditions spéciales (comme vaincre tous les ennemis avec un personnage précis, ou bien en temps limité par exemple). Vous pouvez également gagner des objets bonus de cette façon.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Samurai Warriors Chronicles (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×