• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pilotwings Resort Disponible sur 3DS

Test de Pilotwings Resort (3DS)

Pilotwings Resort : Un aller simple pour le 3(d)ième ciel !

Test
Beaucoup de vieux joueurs ont frémi à l’annonce d’un nouvel épisode de Pilotwings, une franchise maison que Nintendo n’avait pas exploité depuis la Nintendo 64, rien que cela ! La firme nippone a donc décidé de sortir l’artillerie lourde pour soutenir un line-up au demeurant assez léger. Mais ce titre inaugural pour la 3DS qui vous emmène dans les hauteurs est-il lui aussi à la hauteur ?

(Air connu) Zen, restons Zen

Loin des FPS et jeux d’action violents et survitaminés, Pilotwings Resort se veut zen et décontracté, un peu en dehors du temps. Il vous propose de visiter l’île de Wuhu, déjà bien connue des joueurs de Wii Sports Resort, au moyen d’engins variés, mais toujours par la voie des airs. Au cours de vos pérégrinations aériennes vous pourrez ainsi utiliser l’avion – assurément le plus facile à manier de tous – mais aussi un jetpack, un deltaplane, un super delta, un super propulseur, et enfin un jet. Des aéronefs qui se laissent plus ou moins facilement apprivoiser et qui vous demanderont doigté et précision. Une précision facilitée par la présence d’un stick analogique sur la 3DS, une première pour une portable Nintendo.

Programme court

Le cœur du jeu, c’est son mode mission, lesquelles sont réparties en 5 catégories (bronze, argent..etc). Les premières s’achèveront en à peine quelques secondes et sont confondantes de simplicité : on vous demandera simplement de suivre un chemin prédéterminé autour de l’île en passant à travers des anneaux, par exemple. Les dernières missions seront bien plus complexes, en vous demandant de vous poser sur un îlot minuscule, ou de dégommer des cibles le plus rapidement possible, ou encore de prendre des photos de certains points touristiques de l’île. Rien d’insurmontable non plus, du moins si vous vous contentez de la note minimale (1 étoile). Obtenir les 3 étoiles ou améliorer votre score demandera plus de concentration, mais là aussi rien qui ne saurait décourager un joueur chevronné.

Le gros point noir de Pilotwings, c’est indiscutablement sa durée de vie. La quarantaine de missions proposée ne vous occupera guère plus de quelques heures, et seuls les plus motivés les recommenceront afin d’améliorer leur score, qu’ils ne pourront même pas partager sur Internet. Ne reste alors qu’un second mode dit « mode libre », dans lequel vous pourrez explorer l’île avec l’aéronef de votre choix, en quête de quelques bonus pas bien difficiles à dénicher. Ce mode libre ne l’est pas tant puisque vos sorties aériennes sont limitées dans le temps, un temps que l’on peut allonger en récoltant les bonus. A noter que vous pourrez survoler l’île à 3 moments différents de la journée.

Une immersion sans précédent

Il est toujours délicat d’évaluer l’aspect technique d’un jeu figurant au lancement d’une console. Pilotwings impressionne, c’est certain, mais on se doute bien que la 3DS ne crache pas toutes ses tripes et en garde sous le coude. La 3D est très bien rendue, pour peu que vous ne poussiez pas forcément la molette jusqu’au maximum. Avec Street Fighter, c’est probablement le jeu du lancement sur lequel elle est la plus réussie.

La sensation de hauteur et de liberté est grisante, et apporte un plus non négligeable pour une simulation de vol ! On se surprend en fait à essayer de regarder ce qui se passe « derrière » le deltaplane. La vision en 3D permet notamment d’apprécier avec un maximum de justesse les distances, ce qui est très utile lorsque vous devez poser votre avion dans un mouchoir de poche. Les sessions de jeu un peu longue en 3D pourraient vous fatiguer, mais il sera toujours possible de désactiver la 3D.

On sera un peu plus réservé en ce qui concerne l’aspect général des décors. Si le tout est très mignon ; on retrouve l’aspect graphique propre à la série des Wii Sports avec des bâtiments et des paysages très simplistes et anguleux. Nintendo a assurément cédé à la facilité en réexploitant une île déjà modélisée pour de précédents jeux, sans y apporter de vraies améliorations alors qu’on sait que la 3DS a des capacités égales voire supérieures à celles de la Wii. D’autres n’apprécieront pas de voir la série Pilotwings « polluée » par l’invasion des Mii. C’est dommage, mais on se doute bien que le temps leur a manqué.

Evoquons également la musique, très réussie et reprenant certains thèmes de la série. On regrettera simplement qu’elle tourne assez vite en boucle et pourrait donc se révéler lassante. Les bruitages sont plutôt réussis quant à eux.
14/20
Au final, Pilotwings fait malheureusement office de démo technique de luxe ou de jeu du pauvre, tout dépend si vous voyez plutôt le verre à moitié vide ou à moitié plein. Le jeu nous prouve à quel point la 3DS a un potentiel important, mais nous laisse hélas sur notre faim à peine après quelques heures . Avec plus de contenu est un mode online, il aurait pu devenir un hit. Dommage. Pour 40/45 Euros, c’est un peu cher, mais le prix à payer pour faire partie des précurseurs du jeu vidéo en 3D !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pilotwings Resort (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
5/5

L'avis des visiteurs

tres bon jeu sur lequelle la 3d est super

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×