• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 3 fans

Donkey Kong Country : Tropical Freeze Disponible sur WiiU

Test de Donkey Kong Country : Tropical Freeze (WiiU)

Donkey Kong Country : Tropical Freeze

La question brûle les lèvres de tout joueur Wii U, inquiet que l'un des rares titres exclusifs à la Wii U de 2014 ne soit pas aussi merveilleux qu'ils le voudraient. Nicmooc nous rassure avec un test plein de tendresse pour le plus ultrabright des gorilles !

Test
N’y allons pas par quatre chemins, si je veux que vous lisiez ce test sans que vous vous ruiez d’abord sur la note, je me dois de répondre à la question qui vous brûle tous les lèvres : Donkey Kong Tropical Freeze est-il à la hauteur de son aîné Donkey Kong Country Returns ?
OUI.

Oui, mais les différences sont bien là, et nous allons voir que Retro Studios n’est pas tombé dans la facilité pour nous proposer une vraie suite de qualité, malgré quelques petits défauts.

Donkey Kong accompagné de Diddy, Cranky et Dixie, ses compagnons d’aventure.

DK+DD+DX+DC

Donkey Kong Country Returns sur Wii, c’était LE jeu de plates-formes « à l’ancienne », qui sentait bon les années 90 tout en alliant un level design incroyable, un soin tout particulier dans les détails, une grande variété tant dans les situations que dans les décors, des couleurs chaudes, du challenge et enfin une replay value incroyable. Tellement bon que Nintendo a décidé de le rééditer sur 3DS l’année dernière pour faire profiter sa petite portable du nouveau roi de la plateforme. Tellement bon que les gars de chez Retro Studios n’ont pu s’empêcher de nous concocter un nouvel épisode sur Wii U, en espérant cette fois gommer les dernières imperfections : la maniabilité à la Wiimote et les graphismes basse définition.

L’ours Coca Cola ne semble pas très content de nous voir !
C’est dans ce contexte que débarque ce vendredi Donkey Kong Country Tropical Freeze, qui a aussi la lourde tâche de nourrir ces Wii U qui crient famine depuis plusieurs mois. Autant dire que le jeu doit proposer plus qu’une simple amélioration graphique, sous peine d’alimenter les trolls qui eux ont par contre le ventre plein après les sorties de New Super Mario Bros U et Wind Waker HD.

La famille Kong au grand complet !

Première nouveauté, et certainement la plus importante, le nombre de personnages jouables passe de 2 à 4. Fini l’inséparable duo Donkey Kong et Diddy Kong, il faut maintenant plaire à tout le monde et cela se traduit par l’arrivée de Dixie Kong et de Cranky Kong, chacun doté de capacités particulières. Petite anecdote au passage : Cranky Kong est en fait le premier Donkey Kong du fameux jeu d’arcade. Bref, est-ce que cela suffira à faire jouer votre sœur ou votre grand-père, rien n’est moins sûr, mais cela a le mérite de démultiplier les mécaniques de jeu.

Certains items cachés sont accessibles uniquement avec l’un ou l’autre des personnages, nous obligeant à refaire les niveaux après le premier run. Le choix du partenaire est d’autant plus important que le duo se voit également doté d’un « super move ». Celui-ci peut s’activer une fois la nouvelle jauge de banane remplie, et permet de transformer tous les ennemis présents à l’écran en vies, pièces ou cœur supplémentaires, un double bonus donc. Savamment utilisée, cette nouvelle technique peut s’avérer salvatrice alors que la difficulté de cet épisode n’a rien à envier au précédent… ou presque.

Quand la jauge est pleine, appuyer sur L et R permet de déclencher un super coup !
Certaines mauvaises langues diront que la difficulté de Donkey Kong Country Returns venait en grande partie de sa maniabilité hasardeuse avec la Wiimote. Je ne leur donnerai pas totalement tort, mais maintenant qu’il est possible de jouer sur GamePad, Pro Controller, Wiimote+Nunchuk, ou, dans les cas de force majeure, avec la Wiimote seule, les singes sont maintenant beaucoup plus dociles et ne confondent plus roulade, torgnoles et « soufflage » de bougie ou de pissenlit. D’ailleurs Retro a visiblement compris qu’en plus d’être énervant à faire, le « soufflage » contrastait avec la force du gorille. À la place on peut maintenant, en appuyant sur la gâchette, attraper des poignets pour arracher des objets au sol, et même faire l’étalage de toute sa puissance en soulevant des navires.

Il n’y a pas que la taille qui compte

Nintendo nous avait promis un jeu aussi difficile que le précédent, qui restait un des rares bastions du vrai skill pour les purs joueurs de jeu de plateforme sur une Wii trop habituée aux jeux dits « casual ». On peut rassurer tout le monde, le jeu tient ses promesses. Nintendo a d’ailleurs rajouté un tableau des scores en ligne pour pouvoir enfin se mesurer au monde entier dans le mode Time Trial. Pardon ? Un mode coopération en ligne ? Vous êtes sur une console Nintendo voyons, ne demandez pas la Lune !


La banane, c’est la vie – proverbe des habitants de l'île de Donkey Kong.
Comme dans l’opus précédent, les vies vont partir très vite, surtout si vous jouez à deux, et les pièces ne seront pas de trop pour aller dévaliser la boutique de Funky Kong et vous gaver de vies.

Mais les vrais joueurs masochistes comme vous et moi qui veulent un jeu « sévère mais juste » regretteront quelques ajustements certainement faits pour plaire au plus grand monde. Les niveaux sur rail ou sur tonneau volant par exemple sont maintenant plus permissifs : il est maintenant possible de se faire toucher une fois avant de mourir, une hérésie pour les fans du précédent volet. Dans la même veine, mourir ne fera plus disparaître le bonus utilisé en boutique, ni les pièces de puzzle accumulées. Des détails qui rendent le jeu plus facile, moins frustrant. À vous de voir si le couple frustration / sentiment d’accomplissement est une qualité ou non dans un jeu.

Donkey Kong Country: Tropical Freeze - Bande-annonce (Wii U)21/02/2014

Enfin pour terminer les comparaisons, bien que le nombre de mondes se soit réduit, passant de 8 à 6, tous très variés par ailleurs, chaque niveau est bien plus long avec parfois trois voire quatre points de sauvegarde. J’ai été très surpris dès le premier niveau de voir le travail grandiose de mise en scène, encore plus poussé qu’auparavant, avec un renouvellement des situations qui n’est plus seulement entre les niveaux mais dans les niveaux. En comptabilisant les morts, il faut bien parfois une grosse dizaine de minutes pour venir à bout d’un seul niveau. Les niveaux secrets ne sont plus de simples bonus que l’on débloque en achetant bêtement une clé, ils sont maintenant accessibles en découvrant la warp zone secrète, oui comme dans le premier Mario, et sont parfois des raccourcis pour accéder plus rapidement au boss des lieux. Au total, comptez 54 niveaux, plus les boss.

Comme un singe dans l’eau

Parlons-en d’ailleurs des boss, ils ont le mérite d’être plutôt coriaces et toujours aussi originaux.

Screenshot Donkey Kong Country Tropical Freeze : de l'art, on vous dit !
Gros carton rouge cependant au boss aquatique, qui est une véritable plaie pour la simple et bonne raison que les déplacements sous l’eau, nouveauté de cet épisode, ne sont pas du tout évidents. Loins de la simplicité des déplacements terrestres, DK et sa bande sont alors désespérément lents, surtout dans leur rotation, si bien qu’il n’est pas rare de rentrer dans un ennemi en activant un peu trop rapidement son boost. C’est d’autant plus dommage que ces environnements aquatiques sont superbes et pour le coup réellement nouveaux, et qu’on aurait aimé les traverser avec un peu plus de sérénité. Mention spéciale toutefois pour l’animation du plongeon dans l’eau avec toutes les bulles, un détail génial qu’on aimerait retrouver dans plus de jeux.

En pensant niveau aquatique, votre cœur bat la chamade et vous pensez à Enguarde l’Espadon ? Malheureusement, vous ne le trouverez pas dans les niveaux de ce DK Country Tropical Freeze, même s’il aurait pu contrebalancer et donc justifier cette mollesse dans le gameplay aquatique. Dans le même ordre d’idées, il est également dommage de constater qu’au final seul Rambi le Rhino, déjà présent dans Donkey Kong Country Returns, est de retour. Peut-être dans un DLC ?

Tous à poils !

Et puisque nous sommes maintenant dans la critique, nous nous offusquerons comme vous vous offusquerez certainement, de voir l’absolue inutilité du gamepad. Cette fois, c’est encore plus assumé puisque l’écran reste éteint lorsqu’on joue sur la télé. Cela a certes l’avantage d’économiser la famélique batterie de la manette, mais c’est surtout un criant aveu d’échec de la part des développeurs, incapables de trouver de bonnes idées pour utiliser cette manette.

Le GamePad ne sert à rien dans Donkey Kong Tropical Freeze. À RIEN !
Jusqu’à maintenant, on se disait que Nintendo en interne allait nous démontrer les capacités de la manette, mais si ni Pikmin 3, ni Mario et maintenant ni Donkey Kong n’arrivent à nous démontrer son potentiel, on finit par se demander si on ne pourrait pas d’ores-et-déjà la ranger à côté des Virtual Boy, DD64 et autres e-Reader. On se retrouve donc avec un gros pavé, plutôt lourd pour une manette, si bien que nous ne saurions que trop vous conseiller d’utiliser la manette classique Wii U Pro, un pur régal, et qui elle a une vraie batterie.

Un petit mot également sur les musiques, qui nous ont paru un peu inégales mais globalement très réussies. Certaines compositions ne rendent pas justice au thème graphique du monde, mais elles sont heureusement rattrapées par d’autres qui sont à tomber par terre (le monde 3 !). Dans l’ensemble elles restent beaucoup moins marquantes que celles de l’épisode précédent, mais sont néanmoins d’une grande variété tout en apportant beaucoup à l’ambiance des différents niveaux. Rappelons que la musique est composée par David Wise, que l’on avait il y a bien longtemps retrouvé à la composition des jeux Donkey Kong Country et Diddy Kong Racing.

Donkey Kong Country Tropical Freeze - Trunk Twister Mine Cart Level (E3 2013)21/02/2014

Enfin, et c’est pour chipoter, changer de personnage en pleine partie lorsqu’on est en mode coopération est plutôt fastidieux, comme l’est d’ailleurs la navigation entre les niveaux et les modes puisque aucun raccourci n’existe. Pour le coup une interface sur l’écran du gamepad aurait été utile. Bref une chose est sûre, l’équipe « Map Screen » n’est pas la fine fleur du studio.

Allez promis c’est la fin, mais voici pêle-mêle quelques critiques de perfectionniste, pour avoir la conscience tranquille et pouvoir dire que l’on ne vous cache rien : les artworks des boss apparaissant sur l’écran des résultats une fois vaincus sont atrocement moches, on dirait qu’ils sont en basse définition c’est horrible. Les projectiles de Diddy, Dixie et Cranky, bien que furtifs sont affreusement modélisés. Je soupçonne même que ce soit de simples textures 2D. Et enfin je regrette que les boss, quand ils « évoluent », ne changent plus de couleur comme ils pouvaient le faire dans l’épisode précédent. Ouf ça y est on s’est tout dit, je peux maintenant retourner jouer !

A découvrir également :

- Notre preview du jeu Wii U Donkey Kong Country Tropical Freeze
- Notre émission Play N! consacrées à la saga Donkey Kong Country : Donkey Kong Country, Donkey Kong Country 2, Donkey Kong Country 3, Donkey Kong Country Returns et le meilleur pour la fin avec le Play N! 24 consacré à Tropical Freeze :

PlayN S2 Episode 24 Donkey Kong Country Tropical Freeze22/02/2014

18/20
Pour conclure, avec leur toute nouvelle fourrure haute-définition, des environnements vraiment magnifiques et bien pensés, et surtout une replay value qui s’annonce phénoménale, ce Donkey Kong Tropical Freeze s’inscrit dans la belle continuité de l’épisode précédent, tout en proposant son lot de nouveautés. On aurait pu craindre une trop grande similitude avec son aîné mais pourtant la magie opère toujours. Retro a réussi avec brio à introduire suffisamment de nouveaux éléments pour ne pas sombrer dans l’écueil de la suite facile. Si vous aimez le jeu de plateformes et en avez marre des jeux gris des voisins, vous vous devez d’y jouer !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Un test intéressant qui dit l'essentiel ! Les points négatifs sont à citer mais ne m'ont, pour ma part, pas dérangé du tout ! Un autre défaut ce sont les temps de chargement excessivement longs entre deux niveaux.

Mais à côté de ces pinaillages, quel bonheur ! Quel plaisir ! Quel fun ! Quelles ambiances ! Un festival de couleurs et d'effets pour un level-design qui respire la joie. J'adore les musiques. Elles sont grandioses. Là après l'avoir fini je me refais les niveaux juste pour le plaisir et il n'est pas facile de chopper toutes les pièces de puzzle et même lettres KONG, même après plusieurs runs ! Ne parlons pas des niveaux cachés dont les accès sont sacrément bien dissimulés ! Et pour les niveaux débloqué la difficulté augmente encore d'un cran et offre un sacré challenge !

DKC : TF est donc ni plus ni moins mon jeu préféré sur Wii U !
sailornic
j'ai adoré la musique de la bande annonce, ça met dans l'ambiance. Je viens de voir que de nouveaux puzzles sont disponible pour la 3DS. J'ai eu Mario 3D world, j'espère qu'ils ont pensé à Donkey pour le coup

merci pour le test
Krayo
Mon Dieu, Retro Studios prouve une nouvelle fois qu'ils sont les Rois de la plate-forme 2D. C'est tellement beau, variés, colorés et calibré à la perfection qu'on en redemande à chaque fois. Et c'est tellement divers ! Le level-design est énorme et surtout, surtout les musiques sont à tomber ! Nintendo nous gratifie depuis 2-3 jeux de sublimes bandes son (3D World, DK, Pikmin), c'est tellement jouissif !

Quelques points négatifs tout de même : un GamePad inutile (pourquoi ai-je acheté la Wii U ?), une difficulté, malgré que je sois heureux qu'elle soit là, qui a tendance à hacher le déroulement des niveaux, ce qui ne permet pas forcément de le savourer à pleine mesure. Et autre point négatif : un certain copier/coller de l'opus Wii qui a tendance à m'irriter, même si ce copier/coller est tellement jouissif !
Krayo
Ah et je rajouterais les Boss dans les points négatifs : trop longs et ennuyeux je trouve.
RYoGA
Oui, il y a deux-trois boss sur lesquels j'ai passé près d'une heure X-D
Razzle
Vraiment excellent ce DK ! J'ai foncé tout droit jusqu'à la fin et je m'attaquerais bientôt au 100 pour 100, pour l'instant je trouve que la difficulté est équivalente à Returns en plus homogène ( phases à pied un poil plus dur, mais phases en tonneau et chariot plus faciles car on a des PV, et non une vie perdue direct), j'ai passé les 2 premiers mondes sans crever mais après ça c'est gâté :D . J'ai pas vu un seul passage "Die and Retry" (dixit Gamekult), tout est annoncé un peu à l'avance visuellement. La maniabilité est excellente, que ce soit au sol ou dans la flotte, et le fait de choisir son compagnon à la façon de shmups comme Axelay est géniale.

Bon le Gamepad ne sert vraiment -mais VRAIMENT- à rien d'autre que le Off-TV, tant pis :D
Krayo
Razzle >> Tu devrais participer à des tournoi DK, car pas mourir en 2 Mondes, faut le faire o_O GG
Gally099
Super jeu pour le moment, je viens d'accéder aux 3ème monde.
Par contre j'ai pris une claque sur le 2ème temple avec les chouettes.
J'ai dû faire une pause tellement ma main droite souffrait pour le finir en moins de 10 minutes une fois rétabli. Le niveau est sacrement dur mais quel plaisir au final !!!
RYoGA
J'ai du perdre une vie dans le monde 1 mais dans le monde 2 il y a les niveaux avec Rambi (et le pont qui s'écroule) et celui avec le chariot dans la scierie (balèze) où j'y ai laissé quelques plumes quand même. Donc si tu n'as pas perdu une seule vie, chapeau !

Les niveaux avec des lettres accolées à débloquer sont bien plus difficiles que les niveaux numérotés. Le challenge est là ! J'ai du aussi faire des pauses pour souffler !
Razzle
J'ai eu aucun problème lors du boss aquatique mentionné dans le test par contre, je l'ai torché du premier coup :D (comme le 1er et le 2e boss). Mais ils sont plus longs que Returns, c'est vrai.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Donkey Kong Country Returns n'aurait pas pu rêver d'une meilleure suite : ce bel hommage à Donkey Kong est une vraie réussite, avec des mondes variés et des niveaux fascinants ! Difficile (qu'ils sont longs à tomber, ces Boss !), le jeu n'en est pas moins sans défaut, comme l'absence d'utilisation du GamePad ! Mais au final, on retient un superbe jeu de plate-forme qui se joue avec énormément de plaisir !

Jouabilité
Des niveaux aquatiques à la jouabilité plutôt contestable, aux mouvements spéciaux permis par les joueurs secondaires : on a du bon et du un peu moins bon dans ce DKC Tropical Freeze !
Durée de vie
Des niveaux d'une longueur exquise, avec toujours des pièces de puzzle et les lettres Kong à récupérer : une "replay value" (comme ils disent aux USA) de ouf (comme on dit chez nous) !
Graphismes
DK en HD, qu'est-ce que c'est bon. Les niveaux sont variés, colorés : qu'est-ce que ça fait du bien à voir ! Les personnages sont bien animés, même si on trouve certaines esquisses et autres projectiles moins réussis.
Son
Les musiques du jeu sont très réussies et nous plongent dans l'ambiance des niveaux : mission accomplie pour David Wise, qui signe là une très bonne bande son !
Intérêt
La disette que subissent les joueurs sur Wii U connait un répit avec la sortie de DKC Tropical Freeze ! Long, intéressant, coloré, il plaira à tous les fans de jeux de plate-forme !
Ergonomie

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Donkey Kong Country : Tropical Freeze (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×