• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 11 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

The Legend of Zelda : Twilight Princess Disponible sur NGC

Impressions de The Legend of Zelda : Twilight Princess (NGC)

GC 2005 - Zelda TP : une attente insoutenable !

Impressions
Chaque fabricant de consoles ne cherche qu'une chose : en vendre le plus possible. Mais il ne sert à rien d'avoir une machine puissante si les jeux ne sont pas au rendez-vous. Sur GameCube, ils le sont, même si c'est parfois un peu dur de se mettre un excellent jeu sous la dent. A vrai dire, depuis Mario Kart: Double Dash!! on n'a pas vraiment eu de jeu d'exception, de jeu qui fasse vendre des consoles.

Que l'attente est longue !

L'attente a assez duré, et on a bien crû que Nintendo avait trouvé de quoi répondre à l'agressivité de la concurrence, avec la sortie cet automne de The Legend of Zelda: Twilight Princess, un jeu Zelda comme les fans le réclamaient depuis des années. Nintendo distille ses informations avec prudence, avec une lenteur insoutenable, mais l'attente ne sera maintenant plus très longue.

C'est dumoins ce qu'on croyait jusqu'à Lundi, quand Nintendo of America a indiqué que le jeu ne sortirait pas avant 2006. La version proposée sur la Games Convention est la même que la démo E3, mais l'occasion est trop belle de vérifier si ce nouveau Zelda est à la hauteur de nos espérances !

Une attente vraiment insoutenable !

Lorsque le trailer est apparu lors de la Conférence de presse 2004, on se souvient des cris et des larmes de joie des journalistes rassemblés par Nintendo pour son grand déballage annuel. Il faut aussi dire que les Américains sont aussi relativement émotifs. L'Européen est plus discret dans sa manifestation de joie ! Depuis, les développeurs de Nintendo ont travaillé d'arrache-pied pour nous proposer un titre qui corresponde à ce que les joueurs demandaient : un jeu plus mûr, moins enfant.

Le moins que l'on puisse dire est que les joueurs ont placé la barre très haut, car quand on demande quelque chose et qu'on l'obtient, on est d'autant plus critique. Et ça, Nintendo le sait. C'est la raison pour laquelle le jeu a été reporté. Le Boss de Nintendo Allemagne n'est pas vraiment entré dans les détails : il a simplement dit que le jeu avait besoin de plus de temps, il ne reste qu'à nous de le leur donner...

La démo proposée ici est donc la démo de l'E3, on s'en est rendu compte dès nos premiers pas sur le stand de Nintendo, et ce n'était déjà pas bon signe : pourquoi ne pas proposer une version améliorée à quelques semaines de la sortie du jeu ? On comprendra quelques heures plus tard que c'est en raison du report du jeu que la version proposée est la même. Sacré Nintendo !

Reste que c'est toujours un peu merveilleux de découvrir un nouveau jeu dont on sait déjà qu'il deviendra un grand classique parmi les classiques ! Cette version propose donc plusieurs petits niveaux de mise en bouche, certains en intérieur, d'autres en extérieur. On a pour l'instant pratiqué les deux niveaux extérieurs. Dans cet article, on va donner bon nombre de détails qui, pour certains, auront des airs de spoilers, ne poursuivez donc pas la lecture si vous ne voulez rien savoir du jeu ;)

Extérieur Scène 1 : Village Toaru

- A la ferme...

Dans le premier, le village Toaru, on comprend que Link va partir en voyage : à la fin d'une dure journée de labeur, il est invité par le fermier chez qui il travaille à retrouver Epona. Celle-ci le rejoint en répondant à son appel : Link a pour cela arracher un brin d'herbe et sifflé dedans pour appeler son cheval.

Le fermier lui demande ensuite de faire quelques exercices de saut de barrière, après quoi on retrouve Ilia et son père, par hasard le maire du village, près de leur maison. Ilia est folle de rage et emmène Ilia après s'être rendu compte que le cheval est blessé à la patte. Pour retrouver son cheval, Link doit aller dans la Forest Sprint près de la source guérisseuse.

- Ilia, l'amie des chevaux

C'est en suivant Ilia sur ses traces qu'on fait connaissance avec les habitants du village : on aide ici un vieil homme à faire tomber une ruche et lui piquer les roupies qu'il espérait garder pour lui, on aide là une femme à récupérer un berceau heureusement vide qui était tombé à l'eau, on joue encore avec un autre pour lui piquer son épée et ensuite apprendre le rudiment des armes.

Profitons de cette évocation de l'épée pour parler du gameplay : les boutons sont situés en haut à droite de l'écran. Leur fonction varie en fonction de l'action réalisée : A est notre bouton d'action. On s'en servira pour prendre un objet, le poser, le lancer, mais aussi pour parler, ranger son épée, nager... Bref, c'est LE bouton du jeu ! R est utilisé pour s'accroupir. Le bouton jaune permet de jouer avec la caméra, et on dispose de trois vues différentes : à la première personne, derrière Link, ou un peu plus surélevé.

- Link, un vrai maître d'armes !

Quand on s'empare de l'épée, on se rend vite compte que plusieurs coups sont disponibles. C'est d'ailleurs surtout lors du petit entraînement avec un enfant et Ilia qu'on s'en rend compte : cet enfant refuse de laisser la petite Colin passer pour rejoindre Ilia et Epona à la source si Link ne lui enseigne pas les rudiments du combat à l'épée. Link s'execute avec plaisir et nous permet ainsi de découvrir les principaux coups d'épée disponibles :
- B : un coup, simple, mais efficace !
- L puis B : coup d'épée vertical, les crânes adorent !
- L puis haut puis B : un coup pointé vers l'avant, idéal pour transpercer son ennemi !
- B maintenu puis relâché : coup puissant tournoyant.
- L avec A : saut vers l'avant avec l'épée pointant en avant.

Après l'entraînement, Colin et Link partent dans la forêt. On est impressionné par les détails dans celle-ci : les écureuils courent à travers le chemin, c'est le genre de petit détail qui tue ! Sans Colin, Link ne pourrait rejoindre Ilia à la source, celle-ci étant fermée par un portail.

Colin est une petite maline : elle connaît un passage secret dans lequel il lui suffira de ramper, suivie de Link, pour accéder à la source, au grand dam d'Ilia qui aurait bien voulu soigner encore la pauvre Epona. Celle-ci n'est finalement pas si blessée, et Ilia propose à Link de la reprendre, pour peu qu'il lui promette de ne rien faire de dangereux. Connaissant Link...

Premier contact (douloureux) avec l'Ennemi.

C'est alors qu'un brigand brise le portail que Link ne pouvait franchir, tire une flèche sur Ilia et assomme Link. Colin est alors enlevée, non sans que le brigand sonne sa corne : une porte s'ouvre dans le ciel est des créatures tombent alors du ciel. Link, une fois remis sur pied, ne pourra que courir à la suite du voleur pour essayer de sauver la petite fille. Il s'arrêtera juste à temps pour ne pas entrer dans un brouillard obscur, mais une main va en surgir et l'attirer à l'intérieur. C'est alors la fin du premier niveau extérieur.

Extérieur Scène 2 : Horse Battle

On a passé beaucoup moins de temps sur le second niveau extérieur, qui s'appelle Horse Battle : il s'agit de défier les brigands pour essayer de sauver Colin, qu'on voit dans la cinématique d'introduction accrochée telle un trophée au bout d'une lance.

A cheval, Link peut faire deux choses : accélérer avec A, ou frapper avec son épée avec B. A nous alors d'éviter le feu ennemi. Ceux-ci sont à deux, à dos d'espèces de gros cochons. La notion de vitesse est bien présente lorsqu'on appuie sur A, et les coups d'épée sont efficaces, bien qu'il faille anticiper un peu pour donner à Link le temps de porter son coup.

La scène se déroule dans une grande plaine au fond de laquelle on accède à la cour d'un château. L'entrée était fermée dans notre tentative, peut-être essaierons-nous de franchir cette entrée lors d'une prochaine rencontre avec The Legend of Zelda : Twilight Princess !
Il nous reste encore deux niveaux à découvrir. Ces niveaux feront sans doute l'objet d'un nouvel article riche en informations sur un jeu certes grandiose, mais quand on sait se faire attendre de la sorte, on n'en espère pas moins ! Ce nouveau Zelda est vraiment magnifique, et la perspective de retrouver un Link adulte est vraiment réjouissante : ça va cogner, et avec ce jeu, Nintendo va faire mal !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Zelda : Twilight Princess (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.6/5

L'avis des visiteurs

Je trouve ce jeu très beau graphiquement, mais ça s'arrête là. Les sous-quêtes si populaires dans les jeux Zelda sont trop peu nombreuses et la difficulté est excessivement basse.
La pérfection dans tout les cas!!! malgré le scénario baclé !
Un jeu de perfection ! graphisme exellent scenario palpitant grande duré de vie...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×