• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Cocoto Kart Racer Disponible sur NDS

Impressions de Cocoto Kart Racer (NDS)

Cocoto : un soupçon de Mario Kart

Impressions
Mario Kart est sans aucun doute la référence absolue en matière de jeu de Kart. A chaque nouveau concurrent, nous voici donc dans une situation indélicate : comparer le nouveau venu et la référence absolue. Tout cela pour avouer, à chaque fois, que Mario Kart domine. Cocoto Kart Racer est un nouveau challenger qui devra lui aussi faire face à cette comparaison. Après quelques tours de pistes, on est plutôt rassuré, car Cocoto a quelques arguments à faire valoir. Cela sera-t-il néanmoins suffisant ?

Note : Les versions Nintendo DS et GameCube étant très similaire, seuls quelques paragraphes des impressions varient.

Copier / Coller Mario ?

Cocoto Kart Racer est développé par le studio parisien Neko. Le jeu est basé sur une licence créée il y a quelques mois avec Bigben Interactive. Cette licence tente d'imiter le phénomène Mario en utilisant d'autres personnages (un diablotin du nom de Cocoto) et un autre univers. Le but avoué des développeurs est de sortir des productions à bas prix dont le principe est calqué sur les jeux Mario (Kart, Tennis...). Prétention des développeurs ? Sans doute, mais il faut avouer que le résultat est plutôt probant au premier abord.

Le handicap de la version GameCube est simple : le jeu est sorti bien après Mario Kart Double Dash!!, et malgré un jeu honorable, il n'a pas résisté à la comparaison. Les choses sont différentes avec la version DS puisqu'il n'a pas -encore- de concurrence. Mario Kart DS ne sortira pas avant novembre et bien qu'il soit très prometteur, de nombreux joueurs ne voudront pas attendre autant de temps avant de faire du Kart sur DS.

Neko part de cette hypothèse en développant le remake DS de Cocoto Kart Racer. L'argument de la date de sortie ne suffisant peut-être pas, l'éditeur du jeu (Bigben) proposera le jeu et une sacoche au prix raisonnable de 35€. De plus, le cible privilégiée étant les enfants, le jeu n'aura aucun mal à s'imposer en attendant la concurrence.

Après quelques tours de pistes

La version DS de Cocoto est similaire en tout point au jeu NGC. La seule différence réside dans ses graphismes, bien moins détaillés et plus fouillis. L'absence de lissage des textures donne souvent de gros pixels disgracieux mais l'animation et plus globalement 'un jeu entièrement 3D' hissent Cocoto sur le podium des plus beaux jeux NDS. Ne cherchez pas d'amélioration dûes à l'écran tactile, les développeurs n'ont pas eu ni temps ni idées assez intéressantes pour justifier son utilisation. L'écran du bas permet d'afficher la carte du niveau ainsi que la position des adversaires. Il est de même pour Mario Kart DS. Point de vue innovation, on repassera !

Cocoto Kart Racer DS est donc très classique : vous choisissez votre personnage parmi les 8 disponibles (et 4 autres à débloquer) et vous enchaînez les courses. Les personnages n'ont pas le même charisme que Mario, Luigi, Waluigi... mais des efforts ont été faits pour que chaque personnage ait des spécificités différentes afin d'influer sur la conduite. Petit détail amusant, les protagonistes sont divisés en deux catégories : le Bien et le Mal mais Cocoto, le diable, fait parti des gentils.

'Mario Kart du pauvre' ?

Plusieurs modes de jeu sont disponibles : Championnat, Couse simple et Bataille. Les deux premiers sont jouables de 1 à 4 simultanément mais il faudra se munir d'une cartouche par console... vraiment dommage. Il y a en tout 10 Courses réparties dans 5 mondes (Abysses, Volcan, Atlantis, Jungle et le Paradis) et 5 Arènes pour le mode Battle. La difficulté du titre dépend du niveau de difficulté sélectionné.

Les modes Championnat et Course simple sont les modes classiques. Vous devez terminer premier de la course et pour ce faire, vous pourrez utiliser toutes sortes de power-ups 'empruntés' à Mario Kart. On retrouve ainsi tous les équivalents, de l'éclair à la carapace rouge. On regrette vraiment une mauvaise lisibilité des icônes des items, on est souvent obligé de lancer son item sans le connaître son effet. Avec un peu d'entraînement on devrait s'y faire.

Comme annoncé précédemment, vous pourrez laisser le stylet dans son rangement puisque le titre utilise uniquement les bons vieux boutons : 'B' pour accélérer, 'A' pour lancer objet, 'R' pour prendre les virages et 'Select' pour passer en vue à la 1ère personne (cette vue s'avère très pratique en Battle). La maniabilité est confuse : le bouton Tir est assez mal placé et mais le maniement des karts se fait plutôt facilement après quelques parties. Contrairement à Double Dash!! où vous ne pouviez pas sauter, vous pourrez dans Cocoto faut des petits bonds pour accéder aux Turbos.

Cocoto Kart Racer n'est pas aussi abouti que peut l'être un Mario Kart, mais il faut noter le temps de développement accordé à l'équipe de Neko : 3 mois face aux 18 mois minimum d'un Mario Kart chez Nintendo. Cela n'excuse rien, cela peut seulement justifier certaines imperfections. De plus, pour ne pas fausser votre jugement, il ne faut pas oublier que Cocoto Kart Racer n'est pas destiné à la même cible que Mario Kart. Ce dernier se destine à un public très large alors que Cocoto privilégie les jeunes joueurs. Alors non, il ne s'agit pas d'un 'Mario Kart du pauvre' mais d'une version pour enfants, relativement complet et graphiquement réussi pour un jeu de cette génération.
Cocoto Kart Racer tente de reprendre tous les aspects positifs de Mario Kart. Malheureusement, il se contente de le copier sans pour autant l'égaler à chaque fois, ni rien apporter de nouveau. Pourtant, on aime l'influence 'Mario Kart', ses décors mignons et la possibilité de jouer à 4. Mais quel scandale d'exiger 4 cartouches. Cocoto Kart Racer est en somme un titre plutôt bon mais qui souffre de quelques imperfections dûes à son temps de développement. Mais vendu à un prix relativement bon marché, il permettra de s'entraîner et de s'amuser... en attendant Mario Kart DS. Les jeunes joueurs adoreront, les autres pourront accrocher mais la 'magie Nintendo', celle qui fait la différence, n'est pas totalement là.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Cocoto Kart Racer (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×