• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! 11 fans

The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D Disponible sur 3DS

Impressions de The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D (3DS)

The Legend of Zelda Majora s Mask 3D : A l'aube du 1er jour...

The Legend of Zelda Majora's Mask 3D sera disponible sur Nintendo 3DS le 13 février prochain et nous vous livrons d'ores et déjà nos premières impressions sur ce remake qui s'annonce très bon.

Impressions
A l'origine, The Legend of Zelda Majora's Mask est sorti sur Nintendo 64 le 17 novembre 2000 en Europe. Lorsque son prédécesseur, Ocarina of Time est ressorti sur Nintendo 3DS en 2011 beaucoup ont espéré le retour de cet épisode. L'attente a été très longue mais enfin au mois de novembre 2014, Nintendo confirma la sortie début 2015 du remake en 3D tant attendu de Majora's Mask. Vous le savez sans doute, il sortira le 13 février prochain accompagné d'une jolie New 3DS XL Collector mais en attendant c'est l’heure pour nous de vous divulguer nos première impressions sur ce titre et attention il ne vous reste que 72 heures pour les lire !!
Comme nous vous le disions plus haut, The Legend of Zelda Majora's Mask est initialement sorti sur Nintendo 64 au cours du mois de novembre 2000. Il fait directement suite à Ocarina of Time et reprend d'ailleurs beaucoup de choses à ce jeu. En effet, la période de développement de ce jeu a été très brève : rappelons-nous en effet que The Legend of Zelda : Ocarina of Time est sorti deux ans avant celui-ci, Nintendo a donc dû réutiliser de nombreux éléments de l'épisode précédent afin d'aller plus vite et être en mesure de proposer un nouveau jeu Zelda en un temps de développement relativement réduit.

Le principal élément qui les distingue est l'atmosphère du jeu : dans Majora's Mask, elle est beaucoup plus oppressante que sur Nintendo 64 où le jeu utilisait l'extension de mémoire appelée Expansion Pak, un add-on qui a permis à la console que la distance d'affichage, les détails des textures ou le nombre de personnages affichés à l'écran soient améliorés.

Aujourd’hui, en 2015, Nintendo nous propose sur Nintendo 3DS le jeu le plus OVNI de la série Zelda avec en plus des améliorations. Alors que vaut ce remake de Majora's Mask après y avoir joué quelques petites heures ?

De Majora's Mask à Majora's Mask 3D : des différences

N'ayant jamais fait The Legend of Zelda Majora's Mask à l'origine sur N64, son univers m’a dans un premier temps étonné. En effet, dès le début du jeu, on voit Link en train d'errer sur Epona au beau milieu d'une forêt qui témoigne d'une atmosphère lugubre. C'est alors que Link croise la route de Skull Kid, qui porte le masque de Majora. Celui-ci décide soudain de lui voler Epona, pour lui faire une plaisanterie : et c'est ainsi que commence l'Émerveillement.

Sur ma New Nintendo 3DS XL, on a presque une claque au niveau du rendu graphique du jeu. La 3D de la console est parfaitement bien utilisée comme l'a été Ocarina of Time en 2011. C'est-à-dire que les textures sont très bien réalisées et très fines. De plus, le jeu est beaucoup plus coloré et le brouillard très caractéristique de la Nintendo 64 a disparu.
Par ailleurs, avec ce remake, vous pourrez désormais contrôler la caméra grâce au C-Stick de la New 3DS ou bien grâce au Circle Pad Pro vendu séparément pour les anciens modèles de 3DS. Le contrôle de la caméra répond donc très bien, ce qui est vraiment appréciable. Mais pour ceux qui voudraient faire comme à l'époque, ne vous inquiétez pas car ceci n'est pas obligatoire : vous pouvez toujours recentrer la caméra avec une simple pression de la gâchette. L'ajout du second écran nous permet comme pour le remake d'Ocarina of Time de gérer l'inventaire mais aussi de voir la carte qui est beaucoup plus précise et pratique. Les musiques sont quant à elle remises au goût du jour et vont parfaitement bien avec l'ambiance sombre et stressante du jeu.

Un jeu The Legend of Zelda très particulier...

Après cette petite course poursuite, l'un des premiers aspects bien distincts du jeu apparait. Vous êtes transformé par Skull Kid en peste Mojo qui vous donne l’aptitude de planer grâce à certains lanceurs prévus à cet effet, et aussi plus tard de tirer des projectiles. Au bout d'un moment, vous rencontrerez le vendeur de masques que l'on a déjà aperçu dans Ocarina of Time qui vous demandera alors de récupérer le masque de Majora. En échange, il vous dira comment retrouver votre apparence d'origine une fois que vous aurez récupéré votre Ocarina du Temps, un accessoire que vous a aussi volé Skull Kid.
Screenshot The Legend of Zelda : Majora's mask 3D
Lorsque cette discussion avec le vendeur sera terminée, vous allez enfin découvrir où vous avez atterri. Vous sortez à ce moment-là d'une grande tour et vous êtes à Bourg Clocher, une ville au centre d'un monde inconnu nommé Termina : il s'avère que dans trois jours, un grand carnaval doit avoir lieu dans cette ville... mais pas que...

C'est à ce moment que vous découvrez une triste et stressante réalité qui apparait à l'écran : un compte à rebours de 72 heures. Sachant que dans le jeu 1 heure = 1 minute dans la vie réelle, cela veut dire que vous avez 72 minutes pour éviter la FIN DU MONDE. Au moment où vous lèverez les yeux au ciel, vous allez apercevoir une Lune avec un visage assez effrayant. C'est cette Lune qui va s'écraser et détruire le monde de Termina, et ce à cause de Skull Kid qui est donc à l'origine de ce cataclysme.
Screenshot The Legend of Zelda : Majora's mask 3D
Lors de ces trois premiers jours, vous allez pouvoir découvrir la ville de Bourg Clocher, une ville qui évolue au fil du temps. Lors de votre petite visite vous allez faire la rencontre de nombreux personnages bien différents qui mènent, chacun, leur petite vie bien tranquille. Plusieurs événement de la ville seront ensuite consignés dans le nouveau "Journal des Bombers" qui est une sorte d'agenda qui vous permet de vous rappeler des différents événements à chaque fois que vous recommencerez, ce qui est très très pratique.
Screenshot The Legend of Zelda : Majora's mask 3D
Car vous devrez recommencer, c'est inéluctable : vous ne pourrez malheureusement pas éviter la fin du monde, en tout cas pas cette fois-ci. Car juste avant la fin, vous récupérerez votre Ocarina et vous apprendrez qu'il faut aller "les" chercher au nord, au sud, à l'est et à l'ouest afin d'éviter tout ceci. C'est alors que vous devez utiliser votre Ocarina... et vous revoilà à l'aube du premier jour.

Vous découvrez alors un autre principe du jeu important qui est le voyage dans le temps, car tout au long du jeu vous avez de nombreuses choses à faire : il est impossible de le faire lors de la limite des 72 heures imposées c'est pour cela que vous devrez plusieurs fois tout recommencer, et revenir à l'aube du premier jour, ce qui a certaines conséquences.
The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D est un jeu que l'on attend vraiment énormément depuis longtemps sur Nintendo 3DS. Nous somme d'ores et déjà ravis des premières heures passées sur le remake de ce jeu très étrange et il nous reste encore un peu de chemin a parcourir dans un marais, dans la montagne et au bord de la mer avant que nous ne vous livrions notre avis final !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
ValentinPN a écrit:C'est alors que Link croise la route de Skull Kid, qui porte le masque de Majora, et qui décide alors de voler Epona pour lui faire une farce : et c'est alors que commence l'émerveillement.

J'ai envie de dire... ET ALORS ?!? :P



ValentinPN a écrit:Sachant que dans le jeu 1 heure = 1 minute dans la vie réelle, cela veut dire que vous avez 72 minutes pour éviter la FIN DU MONDE.

T'es vraiment sûr de ça ? C'était effectivement le cas dans le jeu original, mais dans les petites vidéos où on voit Eiji Aonuma jouer, le temps m'a l'air de défiler nettement plus vite, pratiquement deux fois plus... :-?
Haunt-Ony
Roh ça va c'est pas grave les alors :p
et non une heure dans le jeu c'est environ 32 seconde j'ai mesuré (non je suis sain d'esprit) je pense que le passage en 60Hz sur game cube a du accélérer le processus . Donc pareil pour la version 3DS. Dans tout les cas J-14 sauf si le jeu sors en avance :p
Carona
J'ai hâte :3
yoann[007]
Haunt-Ony a écrit:Roh ça va c'est pas grave les alors :p
et non une heure dans le jeu c'est environ 32 seconde j'ai mesuré (non je suis sain d'esprit) je pense que le passage en 60Hz sur game cube a du accélérer le processus . Donc pareil pour la version 3DS. Dans tout les cas J-14 sauf si le jeu sors en avance :p


En fait c'est un poil plus long. Dans la version originale en NTSC (60 Hz donc), les 72 heures sont conçues pour s'écouler en 54 minutes soit environ 45 secondes en temps réel pour une heure. Avec le temps ralenti, c'est trois fois plus.

Par contre je ne me souviens plus si la version 50 Hz est ralentie ou non (si oui, c'est juste la même chose en ~16% plus lent).
AHL 67
À l'époque sur N64, donc très certainement en 50 Hz, j'avais mesuré combien de temps durait une heure, et j'avais trouvé une minute tout pile.
Ryfalgoth
Ben merde. J'ai toujours cru qu'une heure c'était une minute. Nom de Zeus....
Haunt-Ony
J'ai mesuré sur game cube c'est bien 32 seconde mais a l'époque sur n64 j'avais compter 45 il me semble. Dans tout les cas ce jeu est bon !
Kasai.Lovely
Bonjour ! Je me demandais juste si le jeu marchait aussi sur la Nintendo 3DS normale, merci d'avance ! :)
Haunt-Ony
Oui Kasai il fonctionne sans probleme.

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×