• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sonic Colours Disponible sur Wii

Impressions de Sonic Colours (Wii)

[E3] Sonic Colors : on y a joué !

Impressions
L'année 2010 pourrait bien marquer le grand retour de Sonic sur le terrain des jeux de plateformes (de qualité). Entre Sonic 4 et Sonic Colours Wii et DS, les fans du hérisson bleu le plus rapide du monde vont être servis.

A fond sur Wii comme sur DS !

Sonic Colours DS reprend le principe des Sonic Rush sorti sur DS, notamment avec la progression 100% 2D et le passage d'un écran à l'autre pendant le jeu. Sonic Colours Wii reprend quant à lui le principe des phases de jour de Sonic Unleashed sorti sur Wii fin 2008 : les déplacements se font tantôt en 3D, tantôt en 2D. La principale nouveauté réside dans les Colours, sortes de pouvoirs spéciaux conférés à Sonic lorsqu'il trouve un Wisps.

Dans la démo de l'E3 sur Wii, seuls deux Wisps étaient disponibles : le Wisps jaune qui permet de traverser certains sols meubles, et le Wisps bleu qui permet de projeter Sonic tel un laser, rebondissant sur les murs jusqu'à atteindre une zone autrement inaccessible. Dans la démo sur DS, seul le Wisps rouge transformant Sonic en une boule de feu qui rappelle les grandes heures de Super Sonic était présent. D'autres Wisps seront révélés plus tard.

Image de Sonic Colors

A l'E3 nous avons rencontré Takashi Lizuka, le producteur du jeu (et accessoirement chef de la Sonic Team). Ce dernier nous a appris que le Dr. Ivo Robotnik et Tails seront présents dans le jeu, mais que Sonic restera le seul personnage jouable.

Nous lui avons demandé s'il prévoyait une compatibilité entre la version Wii et la version DS. Il n'en sera rien, mise à part pour les scénarii des deux jeux, qui devraient être reliés d'assez près. D'ailleurs, Lizuka précise qu'il a fait appel à des écrivains américains pour écrire l'histoire du jeu. Ceci n'est pas étonnant étant donné que Lizuka a longtemps dirigé Sonic Studio USA, une équipe de développement américaine dont le but était de créer des jeux Sonic adaptés au public occidental.

Concernant la maniabilité, elle est assez classique. Sur Wii, la Wiimote et le nunchuck sont utilisés. A notre sens, il aurait été parfaitement possible d'utiliser uniquement la Wiimote tenue à l'horizontale tant le nombre de boutons utilisés est faible et tant le joystick est inutile.

Image de Sonic Colors

Des phases en 3D jolies mais linéaires

Les phases en 3D, bien que pas désagréables car assez rapides, appauvrissent considérablement le jeu. En effet, Sonic évolue comme sur un circuit de course : il ne peut pas sortir de la route tracée par les développeurs. Il est possible de se déplacer légèrement de droite à gauche pour éviter un obstacle ou attraper des anneaux, mais il ne s'agit pas d'un monde 3D ouvert comme dans les Sonic Adventures. Ces phases en 3D vident donc le jeu de sa substance. Il n'y a plus qu'un seul moyen de voir le niveau. Comme dans les précédents Sonic 3D, certains passages se déroulent même littéralement sur un rail.

A l'inverse, les phases en 2D sur Wii et sur DS sont assez intéressantes. Dans les niveaux testés à l'E3, elles sont moins complexes et moins précises que dans les Sonic sur Mega Drive. Mais les Wisps améliorent grandement le gameplay et procurent des sensations vraiment agréables. Le Wisps jaune qui permet de traverser le sol à toute vitesse pour récupérer des anneaux et ressortir où l'on veut dans le niveau est une très bonne idée.

En dehors des Wisps qui s'activent en secouant la Wiimote, les capacités de l'écran tactile et de la Wiimote ne seront pas utilisées.

Image de Sonic Colors

S'il est peu probable que les fans des premiers Sonic voient en Sonic Colours le grand retour de Sonic, il est certain que Sonic Colours ne sera pas un mauvais jeu. Il est agréable à jouer et contient de bonnes idées de gameplay. Néanmoins, on est loin de ressentir l'essence des premiers Sonic, ni par le style ni par les sensations de jeu. Les phases 3D sont tape à l'œil mais inutiles à notre sens, tandis que les phases 2D sont intéressantes mais sous-exploitées.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sonic Colours (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×