• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sonic Colours Disponible sur Wii

Test de Sonic Colours (Wii)

Le célèbre hérisson a repris des couleurs !

Test
Sonic est de retour dans nos chaumières et ça va faire du bruit ! Après une série d’épisodes parfois sans queue ni tête, le rival légendaire de Mario revient mettre une dérouillée à l’empire d’Eggman. Cette fois-ci, ça se passe dans l’univers et en compagnie d’extra-terrestres nantis de pouvoir ! Le thème des galaxies n’est-il pas trop présomptueux pour notre hérisson essoufflé (et vieillissant) ? Verdict dans les lignes qui suivent !

Sonic fan un jour, Sonic fan toujours ?

Il faut croire que les étoiles portent chance, dans le domaine du jeu vidéo ! Après avoir affronté de vils chevaliers (Sonic et le chevalier noir) et sillonné la Terre (Sonic Unleashed), Sonic s’attaque cette fois-ci au cosmos dans Sonic Colours ! Le rapprochement avec Mario Galaxy n’est pas volé, et c’est finalement tout à l’honneur du titre. Celui-ci s’en est d’ailleurs ouvertement inspiré.

C’est une surprise : oui, Sega nous rend là une copie d’une qualité étonnante ! Il était temps, diront les plus critiques. Et ils auront raison, parce que notre Sonic s’est totalement égaré ces dix dernières années. Trop de jeux bas de gamme sont sortis, et cela a nettement terni l’image de marque de cette icône du jeu vidéo. L’ancien rival ultime de Mario, connu dans le monde entier. Car Sonic, c’est quand même depuis sa première sortie en 1991 sur Megadrive près de 50 millions de jeux vendus ! Ca se respecte.

De mémoire, le dernier opus vraiment réjouissant était Sonic Heroes (vote serviteur a d’ailleurs testé le titre il y a quelques années ici). Tout comme lui, Sonic Colours se déguste telle une délicieuse friandise. Nous allons donc éviter de trop vous dire dans ce test... pour ne pas vous gâcher les nombreuses surprises parsemant le jeu. Trop de vidéos ont d’ailleurs été postées sur Internet avant sa sortie… alors nous allons limiter les dégâts ! Mais quand bien même vous en auriez vu une litanie, vous en verrez tout de même de toutes les couleurs !

Welcome To The Sonic Galaxy !

Pour le pitch, Sonic et son ami Tail sont invités à découvrir un parc d’attractions géant gravitant autour de la Terre. Très vite, nos deux compères découvriront qu’ils sont tombés dans un piège (sinon y’aurait pas eu de jeu !). La station spatiale est en fait une vraie « usine à gaz » maléfique, chapeautée par le fameux Dr Eggman. Celui-ci ambitionne de manipuler une formidable énergie extraterrestre, pour contrôler l’Univers. Bonne pâte (et aussi parce qu’il n’a rien d’autre à fiche dans la station spatiale) Sonic décidera de contrecarrer les plans du professeur toqué (et fans de hamburgers). Un scénario trouvé par terre, plus mauvais encore que les pires copies de Bac Français. En même temps dans Sonic, on ne s’attendait pas à frissonner non plus et à apprendre la vie. Mais bon. Mention spéciale pour les cinématiques vraiment débiles. Certains ne les supporteront pas et zapperont sans doute.

Dans sa quête totalement allumée, notre hérisson supersonique sera aidé par des extraterrestres nommés Wisps. Les Wisps, une fois libérés, vous confèrent des pouvoirs spéciaux très utiles ! On peut les comparer formellement aux « tenues spéciales » de Mario. Chaque Wisp, de chaque couleur, vous transmet un pouvoir spécial… durant un temps limité. Là où ça devient réjouissant, c’est que ces pouvoirs enrichissement considérablement le gameplay. Pouvoir du laser qui vous permet de vous mouvoir à la vitesse du son, pouvoir de forage pour explorer des zones souterraines, le pouvoir d’adhérence aux murs… Sonic n’aura jamais été aussi véloce et puissant ! Cette petite dizaine de facultés pèse beaucoup dans la balance des qualités de ce nouveau Sonic. Si bien qu’une fois habitué, on ne pourra plus s’en passé ! Ca vous manquera même dans les anciens Sonic ;-) !

Les niveaux sont répartis sur une map générale qui évoque là encore Super Mario Galaxy. Vous visiterez une usine à délices, survolerez une armada de vaisseaux spatiaux, explorerez une planète mirifique… Chaque niveau comprend en moyenne 8 actes. Ces actes sont répartis dans une sous-map façon Donkey Kong Country ! La moitié des actes sont des niveaux « grand spectacle » assez long. L’autre moitié, elle, est constituée de niveaux plus courts et techniques. Il ne fallait pas espérer à chaque fois que des Big levers ! Mais rassurez-vous, les petits morceaux seront tout de même délicats en bouche. On ne s’ennuie pas une seule seconde, ça va vite, ça pulse, c’est fun. Et ce, même si c’est parfois assez classique. Le jeu a été fignolé et cela se sent de but en (wisp) blanc.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sonic Colours (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×