• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Goldeneye Disponible sur Wii

Test de Goldeneye (Wii)

Goldeneye Wii : Un bien bel hommage !

Test
Goldeneye Wii aura fait couler beaucoup d'encre. D'un côté les joueurs criant au blasphème, craignant un jeu bâclé pour faire du cash sur le dos de la Légende, d'autres enthousiastes à l'idée de retrouver l'univers de Goldeneye et croisant les doigts pour qu'Eurocom mettent le paquet afin de rendre un bel hommage à la version 64. Fort heureusement, les développeurs anglais ne sont pas novices en la matière. Déjà à l'origine de James Bond Jr. sur SNES et des sympathiques Le Monde ne suffit pas sur Nintendo 64 et James Bond 007 : NightFire sur les consoles de la génération précédente, ils remettent le couvert avec cette version Wii de Goldeneye. D'abord plongé dans le flou sur le fait de savoir s'il s'agit d'un remake du jeu, les joueurs ont très vite compris que le jeu prendrait en fait ses distances. Exit les acteurs de l'époque, modernisation du scénario : ni proche du jeu, ni exactement une adaptation exacte du film, Goldeneye Wii brouille les lignes. Et si c'était ça la recette miracle ? Réponse dans ce test.

On prend les mêmes et on recommence ?

Tout d'abord, précisons que la ressemblance avec le jeu est tout aussi limité que celle avec le film : même si la trame du film reste très proche (le fameux vol de l'hélicoptère à blindage IEM et la trahison de 006), les développeurs ont visiblement eu carte blanche pour adapter l'histoire afin qu'elle soit davantage contemporaine (et masquer le côté Guerre Froide), pour changer les lieux et tous les acteurs. Choquant ? En fait, au contraire ! En faisant ainsi, le joueur a moins l'impression de refaire une énième fois Goldeneye 64 ou de revoir pour la centième fois le film. On redécouvre complètement l'histoire, une histoire modernisée, et on se laisse surprendre par les changements d'environnements. C'est osé mais rafraîchissant.

Alors oui, on conserve à la fois des scènes clés du jeu et du film comme le barrage russe d'Arkhaneglsk, la base de Severnaya ou la ville de St Pétersbourg, mais on remplace Monaco par Dubaï et Cuba par le Nigéria. Les acteurs n'ayant pas été repris dans le jeu, on découvre aussi une apparence différente pour les protagonistes comme Valentin Zukovsky ou Natalya Simonova. Notez que, comme dans Goldeneye 64, on prend quelques libertés avec le scénario du film avec, par exemple, une visite de James Bond à la base de Severnaya juste au moment de son attaque par Ourumov et Xenia Onatopp. Nous n'allons pas vous faire la liste de tous ces petits changements, vous les découvrirez par vous-même ! Même s'il ne fait aucun doute que cette version Wii n'est pas un remake, on retrouvera tout de même des moments d'anthologie de l'épisode 64 et des quelques lieux proches. Cependant, une très grande majorité du level design des niveaux est totalement nouveau, des niveaux plus vastes et plus modernes.

Daniel Craig = nouveau style de jeu

Il a révolutionné la série au cinéma dans Casino Royale et Quantum Of Solace en incarnant un James Bond plus sérieux et brutal. On aime ou on aime pas, en tout cas cet esprit se retrouve fortement dans ce Goldeneye Wii plus agressif. James est certes agressif, mais il sait aussi se la jouer discret. Les phases d'infiltration sont très nombreuses dans le jeu puisque le joueur a le choix entre avancer à couvert ou foncer dans le tas. Pour ce faire, James peut assommer les gardes par derrière et détruire les caméras. Comme sur 64, si vous êtes vu par l'une d'entre elles, les renforts seront très vite là. Souvent il faudra se résoudre à jouer au kamikaze puisque l'approche silencieuse aura échoué ! Et quand il faut y aller, il ne faut pas avoir peur d'affronter pléthores de gardes. Souvent plutôt faciles à abattre (ça reste des gardes avec relativement peu d'IA comme sur 64 !), ils sont parfois très efficaces de loin ou quand ils sont en surnombre (ils peuvent être une bonne dizaine autour de vous à tous vous canarder). Chose intéressante, le jeu est conçu sur une succession de 'zones' contenant des ennemis. Si vous êtes repéré dans cette zone, vous pourrez tenter à nouveau une approche silencieuse dans la suivante. Globalement, la difficulté est bien corsée même en niveau Recrue (la plus faible) où les ennemis sauront vous donner du fil à retordre.

Selon le niveau de difficulté, vous aurez plus ou moins d'objectifs à accomplir pour terminer le niveau. Finir le jeu en mode Recrue (le premier niveau de difficulté) en une dizaine d'heures n'est donc que la première étape puisqu'il faudra aussi venir à bout du niveau de difficulté Agent, 007 et aussi Classique 007. Ce dernier ne permet pas à votre santé de se regénérer et il faudra compter sur votre capacité à éviter les balles (et accessoirement à porter un gillet pare-balles). Vous allez me dire que vous en voulez plus ? Un petit contre la montre dans chaque niveau devrait finir de vous combler. On ne va pas chipoter, mais nous aurions bien aimé faire l'aventure en coopération. Malgré ce petit oubli, on ne va pas bouder notre plaisir avec un mode solo vraiment excellent, sans fausse note.

Car oui, on cherche encore le(s) faux pas : entre une mise en scène digne d'un film James Bond (et d'une qualité rarement vue sur Wii), des niveaux riches et variés au level design proches de la perfection, des ennemis agressifs et une variété de situations (phase de shoot pure, de progression discrète, de séquence où le joueur doit courir pour éviter des missiles, la fameuse poursuite en char dans St Pétersbourg et les séquence de cinématique avec interaction du joueur...), ce Goldeneye Wii ne fait pas dans la demi-mesure, d'autant que la partie purement technique est également excellente.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Goldeneye (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.5/5

L'avis des visiteurs

Rien à voir avec l'original cultissime sur N64, mais ce Goldeneye sur Wii offre un mode solo très bien réalisé et tout à fait passionnant, ainsi qu'un multijoueur très efficace. Très bonne pioche !

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×