• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sim City Disponible sur NDS

Impressions de Sim City (NDS)

Sim City : bâtisseur de poche

Impressions
Ah les joies de Sim City ! Beaucoup d'entre vous se rappelle peut-être des heures passées à s'occuper de sa petite ville : penser aux canalisations, aux lignes électriques, à l'hôpital ou aux écoles pour les chérubins des citoyens... le bonheur d'être maire est à la portée de tout le monde avec la série Sim City qui revient fin juin dans une version DS totalement inédite et travaillée pour exploiter le double écran et le stylet. Impressions d'un apprenti bâtisseur.

Pas facile d'être maire

Il n'y a pas une seule minute de répit avec Sim City. Il faut gérer au mieux son budget, ne pas voir trop grand tout de suite sous peine de banqueroute, développer les services pour les citoyens, faire attention à ne pas faire fuir ses concitoyens voire même faire face aux catastrophes naturelles qui peuvent arriver sans prévenir ! Le plus dur c'est que vous partez de rien, ou plutôt d'une vaste étendue de terre qui ne demande qu'à voir grandir des immeubles et usines de traitement des eaux.

Avant cela, il vous faut créer votre partie en choisissant le nom de votre ville et en donnant le votre, Monsieur le Maire ! Plusieurs cartes vierges sont proposées, avec plus ou moins d'étendues d'eau et avec un capital de départ différent. Construire une ville à partir de $5000 n'est pas aussi simple qu'avec 10 fois plus ! Toute la difficulté réside à prendre les bons choix de développement pour ne pas voir le banquier débarquer et réclamer son dû.

Votre conseillère est là pour vous guider dans cette lourde tâche. Elle vous aidera à toutes les étapes de la création de votre charmante ville, des premiers coups de pioche au tableau du budget annuel. Heureusement qu'elle est là d'ailleurs tant l'étendue des possibilités de Sim City est grand. Il faut dire que l'on est de prime abord dépaysé par l'utilisation du double écran. Celui du bas affiche un damier permettant de positionner les différents éléments facilement tandis que celui du haut affiche la ville normalement.

Un jeu de couleurs permet de différencier les différentes zones (sur l'écran du bas donc) mais c'est plutôt troublant au début. Il faut vérifier avec l'écran du haut à quoi correspondent les couleurs. Pas de panique toutefois, vous pouvez pointer sur n'importe quel endroit et demander des informations (ce bâtiment est par exemple une centrale électrique qui arrêtera de produire d'ici 1 mois).

Un beau bac à sable virtuel

L'homme a toujours aimé construire, rappelez-vous vos châteaux de sable ! Sim City complexifie simplement l'opération car vous ne devez plus simplement faire tenir debout un bloc de sable mais penser aux moindres détails : l'eau, l'électricité, les hôpitaux, écoles, prisons, caserne, parcs, usine de traitement des eaux usées, centrale énergétique... il y a tant à faire et si peu d'argent ! Heureusement que vos citoyens paient des impôts ; impôts qu'il est possible d'ajuster au gré de vos envies. Attention toutefois à ne pas trop frustrer vos concitoyens... au risque de les voir quitter votre ville.

Dans ce bac à sable virtuel, l'écran du bas affiche une série d'icônes permettant d'effectuer toutes les actions nécessaires au fonctionnement de sa commune. Malheureusement les icônes ne sont pas toutes compréhensibles car affichées en tout petit. Avec un peu d'habitude, cela ne devrait plus poser problème. L'écran du bas permet également d'afficher une série de statistiques ou de données tels que la couverture en électricité ou en eau ou le taux de criminalité.

En plus de l'aide fournie par votre conseillère, vous pourrez faire un tour dans le Musée Sim City (à partie de l'écran d'accueil du jeu) qui recense tous les bâtiments et monuments. De temps à autre, selon votre degré de réussite, vous débloquerez de nouveaux bâtiment comme le Bureau de Poste. Celui-ci permettra de communiquer avec d'autres maires grâce à la connexion sans-fil de la console. Nous n'avons par contre pas pu l'essayer.
Les quelques minutes passées sur Sim City DS ont été plutôt agréables malgré le manque de lisibilité de certains éléments et l'utilisation du double écran plutôt déroutante au début. Il faudra néanmoins attendre le test du jeu afin d'être sûr que Sim City DS est digne de la série. Les éléments clés sont là, faut-il encore vérifier que le jeu se montrera aussi efficace sur la durée que ses grands frères. Mais il faut dire que l'idée de transporter sa petite ville partout est vraiment séduisante ! Vivement le 23 juin, date de sortie du titre en Europe.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sim City (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×