• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 3 fans

Paper Mario : Color Splash Disponible sur WiiU

Impressions de Paper Mario : Color Splash (WiiU)

Preview de Paper Mario: Color Splash

Encore inconnu au bataillon des jeux Wii U en début d'année, Paper Mario: Color Splash s'apprête à débarquer sur la console de salon de Big N. Cette version Wii U d'une franchise qu'on adore est-elle à la hauteur de nos attentes ?

Impressions
Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir une partie du dernier né de la saga Paper Mario, sobrement sous-nommé : Color Splash. Etant l’avant-dernier « gros » jeu first-party, et la dernière exclusivité pour la Nintendo Wii U, un regard tout particulier va être porté sur ce que sera la qualité de ce dernier jeu. Un jeu que l’on espère mémorable pour enterrer avec les honneurs la console de salon de la firme de Kyoto. Autant vous le dire de suite, ces dernières heures de jeux nous ont autant donné des lueurs d’espoirs que des signes d’inquiétude. Alors comment s’annonce ce Paper Mario : Color Splash ? Début de réponse angoissant dans cette preview !

Un PlayN! consacré à Paper Mario: Color Splash !

PlayN! Paper Mario Color Splash S04Ep0410/05/2016

Il était une fois...

L’histoire commence par une nuit pluvieuse où notre plombier Mario reçoit la visite de Toad et de la princesse Peach venus lui apporter un inquiétant courrier. A la lecture de celui-ci, il s’avère que cette lettre n’est autre qu’un Toad décoloré plié en forme d’enveloppe dont l’encre s’est totalement effacée. C’est alors que nos amis décident de partir enquêter sur l’île Barbouille pour voir ce qui est arrivé à leurs amis.

Paper Mario Color Splash sur Wii U : Gameplay 113/09/2016

Les trois comparses croiseront bientôt un personnage étrange : Peinturion, un pot de peinture doué de parole qui daigne bien vous aider dans votre quête, à l’instar d’un Navi dans Ocarina of Time. Ainsi, il vous dévoile que la grande fontaine de couleurs, présente au centre de l’ile, s’est tarie et que de vils gredins on voler les grandes étoiles de couleurs qui la composaient. Votre mission, que vous le vouliez ou non, est de les arrêter et de retrouver ces grandes étoiles.

La couleur, c'est la vie !

Une quête qui s’annonce, comme le nom du jeu l’indique, des plus colorées, car votre mission, si vous l’acceptez, est de redonner couleurs et vie aux habitants et au Royaume. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition un maillet, qui quand il ne sert pas à buter les ennemies sur votre chemin a également l’étrange pouvoir de redonner leurs couleurs aux décors et aux personnages, afin de résoudre moult énigmes et puzzles qui entraveront votre progression. D’ailleurs, si les premiers puzzles rencontrés vous demanderont juste un certain sens de l’observation des décors, nul ne doute que tout cela se durcira tout au long de votre aventure.
Si au final le jeu reprend une grande partie des bases offertes par le dernier épisode de la saga sortie sur 3DS en 2012 – les stickers en moins –, la grande nouveauté vient tout de même de la gestion des couleurs. Pour ce faire, vous disposez d’une jauge composée des trois couleurs primaires (jaune, magenta et cyan) qui se rempliront par l’absorption d’orbes de couleur que vous pourrez récupérer en matraquant le décor à l’aide de votre maillet. Cette jauge se videra à chaque fois que vous l’utiliserez pour coloriser des éléments, ou dès que vous utiliserez votre réserve lors des phases de combat.

Qui dit RPG dit exploration et combat

Car rappelons le, le jeu est un RPG d’exploration proposant entre autres des combats en tour par tour basés sur un système de jeu de cartes. Sauf que contrairement aux précédents opus de la série, vos cartes d’attaque sont désormais en noir et blanc pour la plupart, et que pour pouvoir les utiliser, il vous faudra utiliser de votre encre. Et le tout de façon jaugeable : plus vous en utilisez, plus vous mettrez de la puissance dans votre attaque. Vous êtes donc obligé d’utiliser votre réserve de peinture à bon escient pour ne pas vous retrouver piégé lors des combats.

Paper Mario Color Splash sur Wii U : Gameplay 213/09/2016

Seule part d’ombre au tableau, cette phase de coloration passe par une série de manipulations faites à partir de l’écran tactile du gamepad venant quelque peu hacher le rythme du jeu. Ainsi, quand vous avez plusieurs ennemis à combattre à la fois, cet élément peut vite devenir un peu redondant et longuet. Sinon on retrouve également les impondérables de la saga, comme le fait de pouvoir pré-attaquer un ennemi en amont du combat en l’assommant au bon moment sur la map, et d’augmenter la puissance des coups ou de contrer les attaques en pressant le bouton A au bon moment.

Un jeu fidèle à la série, et c'est tant mieux !

Esthétiquement, le jeu en HD est très agréable à regarder, les animations sont toujours aussi mignonnes et rigolotes, et les couleurs un peu moins pastels qu’à l’accoutumée rendent à merveille. Une nouvelle fois, tout le bestiaire de la saga Super Mario est à la fête et les environnements semblent, pour ce qu’on a vu, assez variés et toujours aussi fidèles à ce que l’on retrouve dans les aventures traditionnelles du plombier moustachu. Au niveau des dialogues, tout est très second degré avec un art de l’autodérision quant aux codes établis de la série.
Bref ce premier regard sur Paper Mario Color Splash nous a quelque peu rassuré quant au jeu qui est toujours aussi abouti même si une crainte se fait sentir au niveau du rythme du jeu, en raison de son système de combat un poil longuet. Sinon, on est heureux de retourner au Royaume Champignon pour une nouvelle aventure haute en couleurs à l’humour toujours aussi agréable. Reste une dernière question : le jeu saura-t-il se renouveler et parviendra-t-il à surprendre le joueur ? Plus qu’un petit mois à attendre pour trouver une réponse, Paper Mario Color Splash étant disponible dans toutes les bonnes boucheries dès le 7 octobre prochain !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Paper Mario : Color Splash (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
5/5

L'avis des visiteurs

ce jeux est bien mais vous laver pas tester est il est tros dure jans est marre de se jeux
Ce jeu est excellent. Avec mon fils , on ne le lache plus .

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×