• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Bravely Default II Disponible sur Switch

Impressions de Bravely Default II (Switch)

Bravely Default II : la classe avant le printemps !

Il est dans les tuyaux depuis un bout de temps. On le voit par-ci ou par là. Mais depuis la sortie de Dragon Quest XI S, Square Enix n’avait pas montré le bout d’un JRPG grandiose. Alors quoi de mieux cette année que de miser sur une autre saga phare de l’éditeur, la bien nommée Bravely Default ?

Impressions
Annoncée lors du dernier Nintendo Direct mini de l’année 2020, la récente saga des Bravely Default nous revient le 26 février 2021 pour un troisième volet. Même s’il est affublé d’un numéro deux, c’est bien le troisième opus de la série. Il évident que nous attendons tous beaucoup de cette exclu qui s’annonce comme étant “LA” grosse sortie de l’année 2021. Après quelques heures, voyons les impressions qu’il nous laisse.

De l’eau, un marin, des couleurs, du bonheur

Dès les premières images, le style graphique est immédiatement reconnaissable. Si les personnages sans nez, aux gros yeux, avec des tout petits pieds, et aux allures enfantines ne vous rebutent pas, vous pourrez apprécier la qualité de l’ambiance scintillante et très colorée de l’aventure.

Il est vrai qu’après les premières observations, on peut noter un petit déséquilibre de réalisation graphique. Les décors de la carte du monde et des combats manquent de finesse et font pixels granuleux, ce qui contraste avec les textures des personnages. Leurs tenues brillent de mille feux. D’un autre côté, les villes dans lesquelles vous évoluez ressemblent à des tableaux du style impressionniste du XIXème à la sauce japonaise.

L'univers reste très beau malgré le côté 3DS des décors, et vous plonge, c’est le cas de le dire, dans la peau d’un marin naufragé, le dénommé Seth.
Sans trop révéler le contenu de l’histoire, vous allez très vite vous retrouver en compagnie de vos premiers coéquipiers et d’un compagnon. Petite nouveauté, un compagnon est un PNJ qui accompagne votre équipe pour une partie de l’histoire sur lequel vous n’aurez aucun contrôle. Il agit en fonction des besoins de votre groupe durant les combats en effectuant des actions d’attaques ou de soutien.
Grâce à lui, les combats sont plus simples et vous ne tarderez pas à récupérer vos premières astérisques. Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, il s’agit de petites pierres qui vous permettent d’obtenir une nouvelle classe pour chacune en votre possession. Ce qui va vous permettre de multiplier les combinaisons stratégiques pour les combats qui s'annoncent innombrables et beaucoup plus difficiles par la suite.

Le potentiel au maximum

Une fois les premières classes disponibles, il est temps d’aller jeter un coup d'œil analytique aux possibilités qui s’ouvrent à travers ce bon vieux menu des RPG. Très rapidement, vous pouvez voir plein de chiffres qui portent tous des noms de statistiques. Il aisé de comprendre que sous ses airs colorés, se cache un JRPG subtil qui ne sera pas aisé à maîtriser.
Toujours avec son système de “Brave” et de “Default” qui permet de cumuler les actions, le système de combat est très complet, et encore plus dans celui-ci. On y retrouve vraiment tous les éléments d'un bon vieux JRPG.
Les combats se déroulent au tour par tour avec un ordre d'action en fonction des statistiques de vos personnages et des ennemis. Ces derniers n'hésiteront pas à user eux aussi du système de Brave et Default. Il y a la possibilité de changer d'équipement à loisir sans perdre son tour afin d’attaquer en exploitant les faiblesses de vos adversaires. Vous avez vraiment toute la latitude nécessaire pour mener vos combats.

Le système de classe permet d'en combiner deux avec une classe principale, et une autre secondaire. Vous pouvez combiner une classe de guerrier offensif avec des sorts de soins par exemple. Vous permettant d’être un bourrin avec des compétences de soins ou l’inverse si vous préférez privilégier les statistiques d’un caster. Le choix n’appartient réellement qu’à vous et c’est bien cela qui est séduisant.
Cette combinaison a pour finalité d'équilibrer votre puissance de frappe. Il est évident que former une équipe composée uniquement de grosses brutes sans magie ni compétences de soutien, est un scénario catastrophe.

Pour les néophytes, si tout cela semble assez complexe, il y a une difficulté ajustable, avec la possibilité de la modifier en cours d'aventure selon votre goût. Pour couronner le tout, vous ne risquez certainement pas de vous perdre.

Vous disposez d'un carnet de voyage qui récapitule vos aventures, d'une carte très détaillée sur laquelle il y a un marqueur de quête. Il vous suffit juste de le suivre pour atteindre votre objectif. Et si vraiment malgré tout, c'est encore trop compliqué, le jeu vous inonde de tutoriels.
Pour le moment c'est un sans-faute du côté de la réalisation. Les effets durant les combats sont magnifiques. La narration est très présente avec un doublage de qualité, soit en anglais ou en japonais. Chaque personnage dispose d'une personnalité propre, ce qui permet des interactions de groupes amusantes. Pour une première prise en main, il est fort appréciable de constater que ce titre se veut très accessible sans oublier la profondeur de la jouabilité avec ces multiples possibilités qui vont se mettre en place au fur et à mesure de votre avancée. En attendant le 26 février, la démo permet de vous faire une bonne idée des possibilités de combat du jeu sur une courte période scénaristique de l'aventure.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Bravely Default II (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×