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Crash Bandicoot : the Wrath of Cortex Disponible sur NGC

Aperçu de Crash Bandicoot : the Wrath of Cortex (NGC)

Crash Bandicoot : the Wrath of Cortex, la preview

Aperçu
La chose est étonnante car aux yeux de la majorité des joueurs, Crash était la mascotte de Sony, une sorte de Mario ou de Sonic de la Playstation. C'était oublier que la licence n'appartenait pas à Sony mais à un éditeur tiers.
Preview rédigée par Killyox

Que les possesseurs de PS2 égarés sur ce site et sur cette preview se rassurent : le jeu est également en développement pour leur console ainsi que pour la Microsoft X-Box et la Game Boy Advance. En gros, Universal Interactive souhaite faire le plus de bénéfices et joue sur tous les tableaux à la fois. Cette fois-ci, ce n'est plus Naughty Dog qui développe Crash mais Traveller's Tales, une société britannique spécialiste des jeux à destination d'un "jeune" public (Puggsy, Mickey Mania, Toy Story 2…).

Bien que j'apprécie les jeux de plates-formes et que je possède une Playstation, je n'ai jamais acheté un seul jeu de ce type pour cette console à part Spyro. Mario m'attire par son côté "aventure", Sonic par la vitesse du personnage. Ces deux héros du jeux vidéo ont une véritable personnalité que l'on ne retrouve pas dans la plupart des jeux de plates-formes de la Playstation à l'exception peut être… de Spyro. Et oui, Crash sur Playstation ne me dit rien du tout. Peut être cela changera-t-il avec cette version Game Cube même si elle est dans la suite des jeux sur PS, avec quelques modifications (améliorations ?).

Un Crash Bandicoot 4

L'action de Crash Bandicoot : The Wrath of Cortex se situe juste après les événements de Crash Bandicoot 3: Warped. Le Dr Cortex et Uka Uka, aidés par les 4 Anciens Elementals sont bien décidé de se venger de Crash qui depuis le premier épisode contrecarre leur plans. Pour cela, Cortex va se servir de l'immense pouvoir que possède ces Anciens Elementaux. Il va donc falloir l'en empêcher, comme d'habitude.

On peut pas dire que cela soit très original comme scénario mais ce n'est pas vraiment ce que l'on demande à ce type de jeux et ce n'est pas pire, ni mieux, que le scénario d'un Mario ou d'un Sonic. Je trouve tout de même le personnage et l'histoire de Crash très proches de celle de Sonic. Ils affrontent tout deux un Docteur (Eggman/Robotnik pour Sonic, Cortex pour Crash), auquel dans un premier temps ils ont échappé et ensuite ce sont deux animaux-humanoïdes (ils marchent debout, porte des vêtements…). Pas très original ce Crash.

Des changements dans la continuité

Principal ajout du jeu, il est maintenant possible d'incarner la sœur de Crash : Cocoa. Elle en avait peut être marre que son frère joue la vedette de plusieurs jeux et s'est dit "Pourquoi pas moi ?". Ou alors plus vraisemblable, un type de Traveller's Tales a pensé qu'un jeune public féminin existait et que la possibilité d'incarner une fille ferait vendre plus de jeux. Cette brave Cocoa n'est pas un Crash en jupette mais possède ces propres caractéristiques et spécialités.

Si un nouveau personnage est présent dans le jeu, ce n'est pas pour autant que Crash est délaissé. Il est et reste le héros principal du jeu. Ce marsupial a eu pour designer un ancien de chez Disney et ressemble pas mal à Taz, personnage de dessin animé de la Warner. Cela n'était pas suffisant aux yeux des types de chez Traveller's Tales puisqu'ils ont décider d'accentuer encore plus le côté cartoon du jeu. Ils ont pourtant pris soin de faire en sorte que les animations et les niveaux du jeu ne dépaysent pas trop les habitués de la saga. Le jeu, en lui-même, se décompose en 30 niveaux. Pour information, Crash Bandicoot premier du nom en comptait 33 mais peut être pas de la même longueur. Le chemin pour arriver jusqu'au Dr Cortex ne sera pas de tout repos. Il vous faudra parfois piloter un robot, conduire une Jeep et même utiliser un objet volant qui n'a pas l'air d'être très facile à identifier. En ce qui concerne, la vision du jeu on reste dans du classique.

Tout est en 3D mais vous ne pourrez vous déplacer que d'une seule manière. Sur Playstation, on pouvait invoquer des difficultés techniques mais sur des consoles comme la Game Cube, la PS2 ou encore la X-Box réputées plus puissante que la N64, je comprends mal pourquoi les développeurs n'ont pris le soin de faire un jeu "libre" en 3D comme Mario 64. Choix qui n'est pas forcément mauvais mais que je trouve un peu regrettable.

Franchement, Crash Bandicoot ne fait pas partie de ma liste de jeux les plus attendus sur Game Cube même dans la seule catégorie des jeux de plates-formes. Cela ne veut pas dire que ce soit un mauvais jeu, loin de là. Simplement je pense qu'il est plus adapté à ceux qui ont apprécié la série sur Playstation et pour les nouveaux joueurs que pour ceux qui comme moi, ont des références précises (Mario, Sonic, Donkey Kong…) en terme de jeux de plates-formes.

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L'avis des visiteurs

pour moi ce jeu est une copie des precedents volets, aucune nouveautes a part les niveaux vraiment tres moyen
Crash Bandicoot est l'une des séries les plus redondantes de l'histoire du jeu de plate-forme, mais il en reste quand même un jeu pas trop mauvais ! Cet épisode mérite un...
Quand je pensse a Jack and Daxter (sur la P$2 d'un copain),a Mario Shunshine et a Megaman Network Transmition... C'est vraiment pas tres bon...Vive Nugtie Dog (quand BigN vas l'acheter :D),Nintendo et Arika (Capcom).

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