News

Yuji Naka souhaite toujours voir Mario et Sonic dans un jeu d’action

Un projet improbable auquel tient coute que coute l'un des créateurs de Sonic. Yuji Naka revient sur la genèse ayant conduit Mario et Sonic à se rencontrer, même si le produit final n'a pas donné ce qui était souhaité initialement.

News
Mario et Sonic ont joué ensemble dans divers jeux basés sur les Jeux olympiques au cours de ces dernières années. Pourtant, ce n'est pas ce que Yuji Naka - l'un des créateurs de Sonic - avait initialement envisagé en allant rencontrer Nintendo. Lors d'une interview pour le magazine japonais Famitsu, Yuji Naka, en présence de Naoto Ohshima, est revenu sur son souhait de voir aboutir un jour son projet initial.
Même si aujourd'hui Yuji Naka a quitté SEGA depuis 2006 pour fonder son propre studio, Prope, à l'origine d'Ivy the Kiwi et du tristement massacré Rodea the Sky Soldier (nous reviendrons très prochainement sur ce jeu puisque nous avons enfin entre nos mains la version Wii), il garde en ligne de mire le projet d'un jeu d'action mettant en vedette Mario et Sonic.
C'était son projet initial lorsqu'il avait rencontré Shigeru Miyamoto au sein de Nintendo il y a plusieurs années (c'était l'époque de la GameCube) mais la conclusion de l'entretien n'avait rien donné. Cependant, comme SEGA obtint les droits pour les jeux Olympiques, les deux licences s'associèrent pour proposer un titre mettant en commun les deux univers : la saga des Mario & Sonic aux jeux Olympiques était lancée, la dernière déclinaison pour Rio 2016 étant sortie depuis peu dans les bacs, vous pouvez retrouver le test de la version Wii U ici de notre camarade Boris, et celle de la version 3DS ici toujours réalisé par Boris.

Yuji Naka n'a cependant pas désarmer et maintient son désir de voir les deux personnages dans un jeu d'action :

En fait, je voulais voir Mario et Sonic apparaitre ensemble, je suis allé donner une présentation à Monsieur Miyamoto sur la manière dont je voulais créer un jeu d'action ayant pour co-vedette Mario et Sonic. C'était à l'époque de la GameCube et j'ai pris environ quatre planificateurs avec moi. Il est regrettable que la discussion se soit achevé sur un "il ne faut pas que Mario et Sonic soient co-stars dans un jeu d'action" et que ceci ne soit pas devenu réalité, mais SEGA a réussi à obtenir la licence pour les Jeux olympiques juste à ce moment-là, donc, afin de tirer le meilleur parti de la licence, les deux personnages sont apparus ensemble. Un peu plus tard, Sonic est apparu dans Super Smash Bros. Brawl. Toutefois, cela est également devenu réalité, parce que j'ai indiqué à Monsieur Sakurai que je voulais voir apparaître Sonic [dans Smash Bros.]. Les Jeux olympiques sont un peu différent de mon souhait, mais je pense que c'est une bonne chose que les enfants du monde entier s'amusent avec les deux vedettes. Mais un jour, je veux réaliser un jeu d'action en collaboration avec Mario. Je pense que je vais donner une autre présentation de telle sorte que Takashi [NDLR : Takashi Iizuka est le leader actuel de la Sonic Team ] trouve la nécessité de créer un grand jeu d'action et d'aventures avec Mario et Sonic.(rires).
Naoto Ohshima, le designer original de Sonic, est d’accord avec cette réflexion.

Je suis aussi d'accord. Précédemment on les a considérés comme des rivaux, mais quand je les ai vus partager l'affiche, j'ai honnêtement pensé que Nintendo avait reconnu Sonic.
Alors, ce rêve pourra-t-il se réaliser un jour ? Il faudrait qu'on demande l'avis de Monsieur Miyamoto sur cette question.
Miyamoto et Naka ensemble en 2001 lors de la sortie du premier Sonic sur console Nintendo.
Par ailleurs, dans une autre partie de l'interview, Naka évoque son intérêt de voir le personnage de Sonic en d'autres lieux, comme les parcs à thèmes. DiC Divertissement, qui a produit l'anime Sonic en Amérique pendant un certain temps, a été acquis par Disney. Naka imaginait bien voir le hérisson bleu apparaître au sein de Disneyland. Mais malheureusement, cela ne s'est pas fait.

Source : NintendoEverything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Naka et Miyamoto étaient vraiment dans la compétition à une époque. Depuis, j'avoue que j'ai perdu de vue Naka. J'ai pas un souvenir impérissable de son Rodea The Sky Soldier, nul sur Wii U et moyen sur Wii. Il rêve beaucoup mais ses projets n'avancent plus.
Pour un jeu d'aventure, mettre Sonic et Mario en même temps risque d'être compliqué. Le gameplay des deux titres est très différent et je ne vois pas Mario foncer comme Sonic (sauf si on lui colle de la potion magique). Et Sonic sans vitesse, ce n'est pas Sonic. Je pense que c'est ça qui a bloqué Miyamoto, les deux styles sont trop différents.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×