• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 Disponible sur WiiU

Test de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (WiiU)

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (WiiU)

Mario et Sonic sont de retour; Ô surprise ? Pas vraiment, cet été 2016 sera marqué par les JO d'été de Rio. Mais ce nouvel opus déçoit. Ô surprise ? Non plus, la franchise sur console de salon ne va pas dans le bon sens. Notre constat déçu dans ce test.

Test
Avec l’Euro 2016 de football en France qui bat son plein, on en oublie presque que fin juillet se déroulera à Rio de Janeiro au Brésil, la compétition sportive la plus suivie au monde. J’ai nommé les Jeux Olympiques d’été. Et si cette fête du sport est attendue par beaucoup d’afficionados d’épreuves sportives plus ou moins médiatisées en dehors de la célèbre trêve Olympique, elle est aussi l’occasion d’un déballage commercial, où tout est histoire de gros sous à en faire saliver d’envie l’Oncle Picsou. Sponsors d’athlètes, de fédérations, produits officiels des Jeux, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses, et surtout tout est fait pour vous faire dépenser vos quelques deniers en vous faisant saliver devant le tout dernier rasoir 37 lames où pour la énième mouture sans sucres d’une célèbre marque de soda.
Et c’est tout naturellement que le jeu vidéo vous proposes depuis nombre d’années de vous faire prendre part à la compétition de manière plus ou moins officielle. Et l’euphorie de l’événement aidant, la plupart des jeux officiels ou les autres comme les Track & Field ont toujours dégagé un chiffre d’affaires plus qu’honorable, peu importe la qualité ludique du titre.

C’est ainsi que moins de trois mois après sa mouture sur Nintendo 3DS (lisez notre test de Mario & Sonic aux JO de Rio 2016 3DS, Sega envoie la team Mario et la team Sonic à l’échauffement pour cette deuxième mouture de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016, sur Wii U cette fois-ci. Et autant vous le dire de suite, nous sommes dans la fourchette basse en ce qui concerne l’exploitation de la licence officielle des jeux sur nos consoles de salon.

Qui peut le moins peut le moins !

Ainsi nous sommes allés de déception en déception au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu. Au commencement, vous (votre Mii) débarque sur la plage de Copa Cabana, et là vous vous avancez vers Mario et Sonic qui vous attendent devant un monticule de sable aux couleurs des Anneaux Olympiques. De suite, avant les choses sérieuses, le jeu vous invite à vous essayer via un mode entrainement aux diverses épreuves du jeu. Et là, c’est le drame : le jeu n’est composé que de 14 compétitions différentes tout en omettant pléthore de sports pourtant populaires. Ainsi exit le 110 mètres haies, le saut en longueur, le cyclisme, les courses de fond, l’aviron, le tennis, le saut à la perche, et kayak, etc…

Autre grosse déception, si la série a toujours su tirer son fun entre gameplay « gimmick» à la Wiimote et mini-jeux plus classiques aux boutons, ici on revient à une formule traditionnelle basée sur du gameplay bouton uniqueùent, sans utilisation des autres possibilités offertes par la Wii U (pas de gameplay asymétrique, ni utilisation du gyroscope et encore moins de l’écran tactile qui est utilisé ici que pour le remote play) Bref, un gameplay sans grande saveur, qui fait perdre une grande partie du fun pour plusieurs compétitions.

On charge, on matraque, on charge, on matraque !

Ainsi, pour les épreuves d’athlétisme et de natation, représentées ici par le 100 mètres, le 100 mètres nage libre, le relais 4 fois 100 mètres, le lancer de javelot et le triple-saut, nous en revenons à notre sempiternelle prise en main faite de charges dans les starting-blocks, puis de matraquage de bouton ou combinaisons de touche en respectant le timing. Un style de jeu vu et revu mais bien trop mal calibré et bien trop peu dynamique pour être amusant à moyen terme.

Dans le registre des déceptions, on pourrait également citer les matchs de beach-volley dont le gameplay, même s’il est moins rigide que sur 3DS, ne dégage pas ne serait-ce qu’une once de fun de par sa mollesse affligeante, ses animations dégueulasses et cette sensation que les parties sont totalement cheatées en faveur du joueur, de par l’utilisation d’attaques spéciales comme dans une bonne vieille partie de Mario Tennis.
Sans être décevantes, certaines épreuves peuvent rougir de proposer une prise en main aussi bien mollassonne qu’approximative. Notamment pour les compétitions de parcours que sont les sports équestres et le BMX. Pour ce dernier, si l’intention parait bonne en mixant un gameplay vous demandant de gérer une jauge d’endurance tout en vous obligeant à sauter au bon moment les quelques bosses s’opposant à vous sur le tracé pour recharger cette première, le résultat, lui, donne un jeu au rythme un peu trop lent pour s’éclater entre amis.

Mais tout n'est pas à jeter (ouf !)

Cependant dans cet océan d’amertume, quelques épreuves arrivent tout de même à sortir du lot. Le tir à l’arc, qui est devenue une compétition de celui qui tire le plus de cibles. En effet, au lieu de proposer toute une série imposée de cibles à dégommer, ici vous avez un timer pendant lequel vous avez pour mission de viser le plus de cibles et rapporter le plus de points que possible. Ce qui donne à plusieurs une frénésie de tirs à la seconde à en faire se cacher Robin des Bois.
Autre bonne surprise, certains sports ont vu leur prise en main enfin se bonifier depuis les épisodes précédents. Certains plus dynamique, d’autres moins rigides, d’autres bien mieux pensés. Le football, la boxe, le Tennis de table ou encore la Gymnastique Artistique proposent enfin un vrai plaisir de jeu débarrassé de plusieurs tares du passé. Ces activités montrent enfin un gameplay digne de ce nom, un peu plus profond, tout en restant accessible aux nouveaux entrants.

Une lueur d’espoir confortée par la seule nouveauté du jeu, à savoir l’arrivée du Rugby à 7, qui disons-le clairement est le mini jeu le plus soigné de tous. Ainsi, si la prise en main est très arcade, nous nous laissons vite embarquer dans des parties ultra-dynamiques qui mixent un curieux mélange entre foot américain pour ses essais smatchés, ses esquives acrobatiques ou ses transformations portées à la main, mais qui au final font de l’épreuve un condensé de fun, à tel point qu’on aimerait voir débarquer une variante de la saga des Mario Sport aux couleurs de l’ovalie.

Epreuves Rêves et mode Solo : du moins bon et du bon !

Bref une fois fait le tour de la question avec au final un catalogue de compétitions plutôt chiche et inégal, on se dit comme d’habitude que le jeu va se rattraper avec ses traditionnelles épreuves Rêve. Or là aussi, nous sommes déçus de constater que ces variantes ne sont qu’on nombre de trois. Au final, ce ne sont que les trois sports collectifs (Volley, Foot, Rugby) qui proposent ces changements de règles. Ainsi le gameplay se change en duel de pouvoir dont le but est d’engranger des points en effectuant les pires crasses à son adversaire. Les points cumulés étant validés à chaque but, essais ou smatches gagnant du joueur, une idée efficace mais qui n’enlève pas la déception de ne pas avoir plus d’épreuves bis proposées.

Et pourtant l’enrobage du jeu offre un contenu plutôt agréable avec un vrai mode solo évolutif (Tournois Mii) jouable aussi en multi vous permettant de faire évoluer les statistiques de votre Mii en lui débloquant toutes une série de tenues et de couvre-chefs. L’autre mode de jeu très intéressant, le mode Choc des héros, vous propose un tournoi sur 10 mini-jeux où vous devez faire votre choix entre Team Sonic et Team Mario. Cette confrontation vous propose 9 personnages jouables plus votre capitaine. A chaque épreuve, les personnages qui perdent sont éliminés de la liste, le but final étant d’éliminer le capitaine adverse.

Bref, un mode de jeu très fun, mais qui ne comble pas les lacunes de gameplay que proposent les mini-jeux. D’un point de vue technique, là aussi le jeu fait dans le très moyen : si les couleurs chatoyantes font illusion, l’aliasing constant et le manque de variété au niveau des décors ou des animations font plutôt vieillot. Au niveau de la bande son, nous sommes dans du correct sans plus, enchaînant les rythmes caricaturaux du pays des Cariocas faits de maracas et rythmes de samba.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016™ - Bande-annonce de lancement (Wii U)24/06/2016

10/20
Au final, Mario & Sonic à Rio alterne entre bonnes idées et archaïsme de gameplay et il en sort un jeu très moyen qui, s’il peut satisfaire sur une ou deux parties, ne tiendra pas dans la longueur. La faute à un contenu des plus chiches et à la disparition fainéante de variantes de gameplay un peu plus casual ou fun. On regrette clairement un manque d’épreuves réelles et une réalisation très moyenne. Une fois n’est pas coutume, on y préfèrera largement la mouture 3DS pour cette édition brésilienne des Jeux Olympiques. Pire, on envisagera même de ressortir une des anciennes moutures sur Wii, qui rappelons-le, peut toujours tourner sur Wii U. En tout cas, cet épisode Wii U est une déception, et c'est bien dommage.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Rygogré
En tous cas, ma plus grosse déception pour ce jeu (les deux versions) reste le fait que les nouveaux personnages ne soient jouables que dans certaines épreuves. Pour moi, dans ce type de jeu, les personnages doivent pouvoirs être joués dans chaque épreuve ! Je pense donc ne pas prendre ni la version 3DS, ni la version Wii U, alors que j'ai l'habitude de prendre les deux versions à chaque fois...

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Au final, Mario & Sonic à Rio alterne entre bonnes idées et archaïsme de gameplay et il en sort un jeu très moyen qui, s’il peut satisfaire sur une ou deux parties, ne tiendra pas dans la longueur. La faute à un contenu des plus chiches et à la disparition fainéante de variantes de gameplay un peu plus casual ou fun. On regrette clairement un manque d’épreuves réelles et une réalisation très moyenne. Une fois n’est pas coutume, on y préfèrera largement la mouture 3DS pour cette édition brésilienne des Jeux Olympiques. Pire, on envisagera même de ressortir une des anciennes moutures sur Wii, qui rappelons-le, peut toujours tourner sur Wii U. En tout cas, cet épisode Wii U est une déception, et c'est bien dommage.

Jouabilité
En prenant l'option de revenir à un gameplay uniquement bouton, Sega signe un vrai retour en arrière bien décevant d'autant plus qu'aucune possibilité qu'offre le gamepad n'est exploitée.
Durée de vie
Courte en solo, plus étendu en multijoueur, heureusement que les modes de jeux proposés dont le combat des héros apportent quelques bonnes idées.
Graphismes
Simple, mignon mais aliasé à l’extrême, on reste sur un univers très commun pour la saga.
Son
Pour des Jeux Olympiques se déroulant au Brésil, Sega ne pouvait faire autrement que dans le caricatural. Le tout donne des petits thèmes rythmés pas désagréables à l'écoute. Seul bémol, la voix-off française, toujours aussi désagréable.
Multijoueur
Comme d'habitude, le jeu prend son sens qu'une fois quatre manette branchées, là on arrive plus ou moins à oublier les quelques défauts de gameplay.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×