• Ma note
    Moyenne de 4,7 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! 11 fans

Xenoblade Chronicles X Disponible sur WiiU

News Xenoblade Chronicles X (WiiU)

Xenoblade Chronicles X : des scans et beaucoup d'informations !

Xenoblade Chronicles X se dévoile : avec la sortie du jeu au Japon, les infos débarquent à travers une déferlante d’images et surtout de nouvelles infos. Découvrons tout cela !

News
La dernière parution au Japon du Dengeki Nintendo détenait à l’intérieur de ses pages une partie consacrée aux différents aspects du jeu, qui sont très nombreux. De quoi nous mettre l’eau à la bouche ! En voici un résumé.

L’exploration

Durant votre exploration de la planète Mira, vous serez amené à croiser des nids des créatures indigènes mais aussi quelques épaves de la « Baleine Blanche » (l’un des vaisseaux sur lesquels l’humanité s’est échappée de la Terre et qui s’est écrasé sur la planète Mira). Vous pourrez obtenir sur eux des objets, seulement si vous avez une « Field Skill » appropriée pour le faire.

D’ailleurs cela vous permettra de remplir la Collectopedia, qui dispose de plusieurs listes pour chaque continent de la planète Mira. Remplissez-les et vous pourrez obtenir des récompenses spéciales ! Apparemment, certains objets ne peuvent apparaitre qu’à certains moments de la journée et sous certaines conditions météorologiques.

En explorant la planète Mira, vous rencontrerez de nombreuses créatures et comme tout bon aventurier, vous devrez rester prudent ! Des attaques d’ennemis tapis dans les feuillages ou des embuscades de camouflés peuvent s'avérer fatales, il faudra donc faire attention !
De plus les réactions des ennemis/monstres (la vue, la proximité, le son) changent en fonction du moment de la journée, ce qui a de quoi rendre le jeu plus immersif.

Contrairement à Xenoblade Chronicles, Xenoblade Chronicles X ne vous permet pas de changer l’heure à volonté. Vous ne pourrez le faire qu’aux points de repos (dans les tentes B.L.A.D.E. du domaine, les bancs rouges dans la NLA, etc...). Pour la météo, celle-ci change à chaque fois que vous utilisez le Skip Travel.

Xenoblade Chronicles X

Les domaines

Au total, il y a sept types de zones que vous pouvez découvrir :

– Zones : de vastes régions à explorer et contenants des "Surfaces".
– Monuments : lieux importants; vous donnent des points d’XP Inner et des Points de Bataille.
– Surfaces : elles sont réparties dans les "Zones" et vous donnant de l’XP Inner.
– Régions Inexplorées : lieux cachés, vous offrant de grandes quantités d’XP Inner.
– Superbes Vues : vous donnent là aussi de grosses quantités d’XP Inner.
– Camps de Base : fournissent des points de bataille.
– Frontier Net Spots : vous pourrez y configurer vos Data Probes, cela vous donnera des Points de Bataille et de l’XP Inner.

Si la Data Probe est une Research Data et est à côté d’une Superbe Vue ou d’une Région Inexplorée, cela lui donnera de la valeur touristique (vous permettant ainsi d'obtenir de l'argent du tourisme dans cette région).

Régions

Une des régions de la planète s'appelle la vallée de l'oubli. Celle-ci est semblable à un immense ravin… Prenez garde à ne pas y tomber car ça sera la dernière chose que vous ferez avant de… mourir.

Au fur et à mesure de votre exploration dans cette région, il faudra vous montrer prudent afin d'éviter des coups de foudre : si vous êtes en extérieur vous subirez des dommages et il faudra alors vous mettre à couvert dans une grotte ou en intérieur pour éviter, là encore, une mort douloureuse. Une astuce : vous pourrez annuler ces dégâts grâce à une résistance Bolt élevée.

Quêtes

Alors rassurez vous, il y aura de quoi faire! La quantité de quêtes est juste folle, beaucoup plus que dans l'opus Xenoblade Chronicles !

Il y a d'ailleurs plusieurs types de quêtes dans le jeu :

– Les quêtes de l'Histoire : certaines conditions doivent être remplies avant que vous puissiez faire ces quêtes. Ces prérequis peuvent être du style "terminer une quête particulière", "avoir un niveau spécifique", "utiliser un membre spécifique", "avoir un taux d'exploration spécifique sur une région"...
Vous avez aussi une autre spécificité comme la condition "Kizuna Quest" qui doit être achevée au préalable ou encore que certains personnages obtiennent une certaine affinité entre eux.
Certaines quêtes de l'Histoire impliquent divers personnages de la NLA, et non pas seulement les personnages principaux.
Et pour finir sur ce style de quêtes, celles-ci ne peuvent pas être annulées.

– Les Kizuna Quests : ces quêtes permettent d'avoir un impact sur l'affinité des caractères. Il y en a beaucoup qui impliquent d'autres personnages principaux (comme Elma ou Lynn). Vous ne pourrez pas partir pour ce style de quête si vous êtes déjà impliqué pour une quête narrative et réciproquement.
Tout comme les quêtes de l'Histoire, les Kizuna Quests ne pourront pas être annulées elles aussi, et il vous sera impossible de changer certains personnages de votre équipe tant que la quête ne sera pas terminée.

– Les quêtes Normales : elles seront disponibles auprès des citoyens et d'autres personnages. Vous les reconnaîtrez facilement avec le marqueur ? au dessus de leur... tête évidemment! Vous aurez aussi la possibilité de les dénicher sur votre minicarte si vous êtes près d'eux (comme dans Xenoblade Chronicles), mais ils seront tout de même difficiles à trouver sur le jeu (comme dans le précédent opus!). Surtout quelques uns qui seront encore plus hardcore car encore mieux cachés ou hors de portée.
Et apparemment il y aurait même des quêtes cachées dans des conteneurs ou dans des véhicules! Il va falloir tout inspecter!

– Les quêtes Simples : elles se trouveront sur le tableau d'affichage dans l'accueil de B.L.A.D.E et vous pourrez en prendre au maximum 20 à la fois. La liste des quêtes sur le tableau d'affichage change à chaque fois que vous l'inspectez ainsi que le niveau recommandé pour accomplir ces quêtes.
Et combien y a t-il de quêtes de ce genre? Plusieurs centaines!
Elles se décomposent en trois types de quêtes simples :
# Subjugation : vous devrez tuer les créatures ou Overeds demandés. Par contre... le niveau de la cible à abattre n'inclut pas les ennemis trouvés le long du chemin... Attention aux surprises!
# Collection : il vous sera demandé de recueillir un élément spécifique. Si vous l'avez déjà récupéré au préalable, vous n'aurez rien à faire et la quête sera automatiquement complétée. Vous pourrez aussi vérifier quels éléments il vous manque sur l'écran des détail des quêtes.
# Discussion : quêtes toutes simples. Vous n'aurez qu'à simplement aller parler à certains personnages pour les valider. Apparemment, certaines quêtes supplémentaires peuvent se débloquer, y compris les Kizuna Quests, si vous finissez ces quêtes Discussion. Si vous êtes fans des histoires parallèles vous allez adorer celles-là !

Xenoblade Chronicles X
Une fois que vous aurez pris une quête, vous pourrez voir les détails à l'écran. Vous pourrez aussi facilement rechercher votre objectif grâce à un marqueur sur la mini-carte.

À noter à propos des quêtes de l'Histoire : elles libèrent de nouveaux domaines et systèmes (tels que Dolls et OverClock Gear). Donc il ne faut pas négliger la partie narrative et ne pas se focaliser sur les quêtes secondaires, car vous ne débloquerez pas des éléments essentiels.

Mode Réseau

Pour utiliser le Mode Réseau, vous pouvez louer l'avatar des autres joueurs via la B.L.A.D.E Console Scout. Pour cela vous devrez payer avec la monnaie du jeu, avec un coût supplémentaire si son avatar est d'un niveau plus élevé que le vôtre.

Classes, points d'expérience, arts et armes

Quand vous atteindrez le niveau 10 avec une classe, vous aurez la possibilité d'en changer pour une classe de niveau supérieure.
Les armes que vous pouvez équiper dépendent de la "voie" que vous aurez choisie, et celles-ci peuvent radicalement changer en fonction de vos choix. Si vous atteignez le niveau 10 d'une classe du top-tiers, vous serez en mesure de continuer à utiliser ces armes de cette catégorie même si vous en changez ensuite.
Il y a plusieurs manières d'obtenir des points d'expérience :
– Dans les batailles : dépend de la puissance de l'ennemi. Si un monstre est beaucoup plus fort que vous, vous obtiendrez plus d'expérience, si il est plus faible, vous en recevrez moins.
– Avec les quêtes de compensation.
– En trouvant des repères, des points de Frontier Net, et d'autres choses en explorant.

Pour monter en niveau les compétences et les Arts, vous aurez besoin des Battle Points. Par exemple vous avez besoin de 100 Battle Points pour monter un Art au niveau maximum, ce qui représente le niveau 5. Voici les différents aspects à améliorer lorsque vous montez un Art :
– Temps de réutilisation
– Mêlée/multiplicateur à distance
– Effets bonus/malus
– Durée des augmentations ou diminutions des caractéristiques
– Conditions spéciales

Un aspect important des armes et des compétences : ils ont un impact sur la quantité de Tension Points que vous pouvez obtenir. Par exemple, une compétence vous permet d'obtenir des Tension Points lorsque vous subissez des dégâts causés par le climat. Ces Tension Points peuvent être utilisés pour aider un coéquipier par exemple, ce qui nécessite 3000 TP. Mais ils servent essentiellement pour utiliser les Tension Arts qui coûtent 1000 TP chacun.

Les différents personnages jouables (à l'exception de MC) ont deux arts uniques. Par exemple, Elma connaît "Ghost Stage" qui lui permet d'accorder une amélioration spéciale aux alliés, pour qu'ils puissent éviter un nombre fixe d'attaques.

Union

Pour augmenter le niveau de votre B.L.A.D.E, vous devez obtenir des Union Points. Chaque fois que vous le faites, vous pouvez choisir de mettre à jour l'une de vos trois Field Skills :

– Mécanique : vous en avez besoin pour mettre en place des sondes de données et pour ouvrir des coffres aux trésors, nécessitant des compétences Mécaniques. Il vous est recommandé de mettre d'augmenter celle ci dès que possible.
– Biologique : utilisé pour examiner des "coffres aux trésors" de type Biologique. Ce sont les "nids" mentionnés dans la section Exploration. Ce ne sont pas vraiment des coffres mais plutôt des bouses et fourmilières (haha).
– Recherche : quand des aliens abandonnent leur Dolls, elles deviennent des "coffres aux trésors". La compétence Search est nécessaire pour pouvoir les ouvrir et obtenir leur contenu. Il y a beaucoup de Dolls dans les régions éloignées comme les hautes falaises.

Vous pouvez obtenir des Points Union  :
– En battant des créatures indigènes.
– En éliminant des Overeds (créatures puissantes possédant leur propre nom sur le terrain).
– En collectant des éléments.
– En ouvrant des coffres aux trésors (troll :surtout les bouses)
– En posant des sondes de données.
– Et plus encore...

La quantité de Points Union que vous obtiendrez dépendra de l’Union dans laquelle vous êtes.

Dolls

Grâce à elle vous serez capable d'effectuer de grands sauts et ainsi prendre des raccourcis. Par leur fonction "Capture", vous pourrez immobiliser les ennemis jusqu'à 10 secondes. Vous pouvez utiliser un Doll si vous avez acquis une licence, mais il y a une condition : vous ne pouvez pas utiliser un Dolls d'un niveau plus élevé que le vôtre.

Actions

Si vous sautez en prenant de l'élan, vous serez capable de couvrir une plus grande distance et d'aller plus haut dans vos sauts. Grâce à cela vous pourrez passer par dessus des rochers ou des ennemis. Évidemment vous ne pourrez pas être en permanence dans un mouvement d'élan et quand vous vous arrêterez en pleine précipitation vous vous verrez glisser. Et ce glissement pourra peut-être vous faire tomber ou même vous faire repérer par les ennemis. A utiliser avec précaution donc!

Mais ne jouez pas au timoré, vous pouvez foncer comme un fou sans avoir peur de la chute, même si celle ci est élevée, vous ne subirez aucun dommage. Et si vous êtes suicidaire, faites vous plaisir car mourir ne vous pénalisera pas vraiment...
Aussi pendant vous sulfureux combats, vous pourrez sauter et sprinter pour éviter les attaques de vos ennemis.

Durant les batailles, vous pourrez renverser vos ennemis et quand ils seront à terre ils seront dans l'incapacité de se déplacer, vous offrant ainsi des dommages augmentés de 50% et avec d'une précision de 100%. Que du bonheur.

Une autre façon d'augmenter vos dégâts est de détruire des morceaux d'armure afin d'exposer les parties les plus sensibles de l'ennemi. Vous pourrez obtenir différents effets en détruisant les plusieurs parties, et pour obtenir ces effets vous pourrez dire à vos alliés de se concentrer sur une zone spécifique grâce au menu de combat.

Quant à la OverClock Gear, il augmente la Gear Counter et pour avoir ces bonus il est préférable d'utiliser sur les ennemis des capacités qui les frapperont un grand nombre de fois. Voici quelques exemples d'effets du Gear Counter :

– La prolongation de la durée de Gear
– L'augmentation des dégâts
– La diminution des résistances ennemies
– L'obtention de Tension Points pour les attaques
– La diminution des temps de recharge des attaques

Xenoblade Chronicle X

Soul Voice

Pendant les combats, vous pourrez obtenir des Soul Challenges. Ils sont activés au moment où vous appuierez sur le bouton B au moment où le cercle correspondant apparaît à l'écran. Ce cercle se forme au fil du temps et quand il est complet, l'affinité entre les personnages augmente et le Soul Stage monte d'un niveau. Des Soul Stages plus élevés rapportent des Tension Points quand vous effectuerez des coups parfaits sur les défis et augmentent votre Soul Activation.

Si vous échouez dans un challenge, votre niveau de Soul Stage diminue et descend même à zéro si vous tombez KO. A noter que vous pouvez obtenir des Soul Challenges facilement si vous effectuez des coups critiques. Vous pourrez également augmenter vos chances d'en obtenir en débutant vos combats avec un Art à la place d'une attaque automatique.

Lorsque vous complétez une Soul Challenge, vous obtiendrez divers bonus et vous pourrez les choisir :
– Dommages augmentés de 100%/200% dans le dos des ennemis
– Chaque coup donne +100 TP
– Temps de recharge réduit de 50%

Mais encore...

Apparemment il est possible de refaire fondamentalement votre personnage une fois que vous aurez terminé une certaine quête dans le jeu.

Pour l'exploration il n'y a aucun temps de chargement de la carte que ce soit pour le déplacement à pied ou en Doll. Cependant si vous utilisez la fonction Skip Travel pour votre destination ou rentrer à la base vous en aurez un.

Pour finir, voici une série d'images pour vous faire du bien aux yeux :

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Ok là j'en peux plus je veux une date Européenne! En tous cas ça semble clair: le jeu sera super riche et proposera une durée de vie colossale!
maxbfox
Pas évident de tout comprendre à cet article avec tant de jargon technique. Mais je pense que ce qu'il fallait retenir c'est "On vous a préparer encore plus de mécanismes, de quêtes, de choses à faire et à découvrir que dans XC".
Toadster
"ces quêtes permettent d'avoir un impact sur l'affinité des caractères"
Houla, le traducteur était pas super en forme là ! :p

Sinon, il sort quand le jeu ? Là j'en peux plus d'attendre !
J'ai lu un peu en diagonale et j'ai pas cherché à tout comprendre, histoire de pas connaître les mécaniques par coeur avant même de lancer le jeu, mais ça se voit que y'a de quoi faire, et même plus que dans le premier Xenoblade !
nulenlatin
Bon sang, qu'est-ce qu'ils ont fichu avec les visages des personnages féminins ?!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×