News

Retour sur Mario Party 10 : évolution de la série et nouveaux mécanismes de jeu

Mario Party 10. Près de deux mois après sa sortie, on avait envie de revenir sur ce jeu : quelles sont les nouveautés de ce premier volet sur Wii U et comment la série a-t-elle su se renouveler au fil des années ? D’excellentes questions, non ?

News
À travers les épisodes, Nintendo a ajouté un certain nombre d’évolutions pour sa franchise à succès. Tout en le gardant fidèle à son but initial, à savoir celui d’être fun, rapide à appréhender, et accessible au plus grand nombre, les développeurs du jeu ont apporté des éléments de réponse sur l’évolution de la franchise et les nouveaux mécanismes de jeu proposés dans Mario Party 10.
N’oubliez pas que le test de Mario Party 10 sur Wii U est bien évidemment toujours disponible sur PN. Ne le manquez pas si vous souhaitez en savoir encore plus sur le jeu et ses différentes modes !

Bowser, maître du GamePad !

Bowser dans Mario Party 10
La première chose que les développeurs souhaitaient ajouter à Mario Party pour ce nouvel épisode fut la possibilité de contrôler Bowser à l’aide du Gamepad. Nintendo a poussé le concept à son maximum, et les joueurs peuvent désormais incarner Bowser dans un nouveau mode de jeu qui lui est dédié. Pour rappel, dans Bowser Party, Mario et ses acolytes doivent échapper à Bowser et l’affronter dans des mini-jeux exploitant toutes les possibilités offertes par le Gamepad.

En effet, les mini-jeux du mode Bowser Party sont assez différents de ceux auxquels nous étions habitués jusqu’à maintenant. Faire tourner une roue avec l’écran tactile du Gamepad, souffler sur le micro pour faire cracher des flammes à Bowser… des idées nouvelles et diablement efficaces qui apportent un véritable vent de fraicheur sur la série.

Le mode amiibo Party

L’autre grande nouveauté de ce Mario Party 10 est le mode amiibo Party. Dans ce mode, où l’on voit se matérialiser à l’écran comme par magie sa figurine amiibo, chaque joueur peut évoluer sur un plateau, collecter des jetons aux effets multiples sauvegardés dans la puce NFC de la figurine, et tenter d’acquérir le plus d’étoiles possible avant la fin des 10 tours de plateau.
amiibo Super Mario Collection
La série d’amiibo de la collection Super Mario
Mais les possibilités offertes par ces figurines ne s’arrêtent pas là : les développeurs ont conçu des plateaux à l’effigie des personnages avec des éléments de gameplay qui leur sont propres (sur le plateau de Luigi par exemple, l’aspirateur Ectoblast permettra de voler des étoiles aux joueurs, tandis que sur le plateau de Bowser, on tournera une roue qui fera apparaître un certain nombre de cases Bowser sur le plateau).

Il convient donc de ne pas considérer le mode amiibo Party comme un mode de jeu annexe ou bonus, car il est indéniablement fun et novateur : un agréable retour aux sources de la série Mario Party qui exploite avec brio les possibilités offertes par ces petites figurines interactives.
Artwork Mario Party 10

Mode Mario Party : un gameplay bien maîtrisé !

Quant au mode Mario Party, il reprend les mécanismes de jeu instaurés par son prédécesseur, à savoir l’exploration de différents plateaux dans un seul et même véhicule. Pour Nintendo, c’est un excellent moyen de rester concentré sur le jeu, car l’action de chaque joueur a une incidence sur les autres. D’autre part, Big N nous explique qu’ils recueillent des idées pour les mini-jeux de tous les membres chargés du développement ou s’inspirent d’autres jeux de leurs licences. Certaines de ces suggestions sont juste de simples ébauches ! Par la suite, ils fusionnent des idées différentes pour arriver à concevoir le mini-jeu.

Le plus grand défi de développement de Mario Party a été l’équilibrage du jeu qui est basé à 100 % sur la chance. Les développeurs ont su équilibrer le jeu en ajoutant des fonctionnalités amusantes qui peuvent véritablement renverser le cours de la partie. Qui ne s’est jamais fait voler la moitié de ses pièces à la fin du plateau passant ainsi de la 1ère à la 4ème place en un instant ?

De ce fait, même les joueurs qui peinent à collecter des étoiles ont la possibilité de remonter rapidement dans le classement grâce aux nombreux coups de pouce offerts par le jeu. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la chance ne fait pas tout, et obtenir un bon score dans les mini-jeux et faire part d’un minimum de stratégie sur le plateau vous conduira à la victoire plus facilement.

Finalement, que retenir de ce nouveau Mario Party 10 ? Quels sont les arguments à donner aux personnes ne connaissant pas encore la série ?

Horita-san, Producteur chez Nintendo nous répond :
« Les nouveaux modes de jeu de Mario Party 10, à savoir amiibo Party qui est un retour aux sources des règles instaurées par Mario Party jusqu’au 8ème volet, le tout nouveau mode Bowser Party, et enfin le mode Mario Party qui reprend la recette instaurée par son prédécesseur, font l’expérience de jeu la plus aboutie de la série. Je pense que les fans des titres précédents ainsi que les nouveaux joueurs, vont vraiment l’apprécier ! »

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×