News Animal Crossing: New Horizons (Switch)
Tom Nook vient de bien nous vendre sa formule Évasion Île déserte
Le Nintendo Direct vient de s’achever et nous avons enfin obtenu quelques réponses cruciales sans épuiser malheureusement tout le stock des interrogations. Mais en l’état le titre s’annonce déjà assez intéressant sur la durée.
NewsCouleur automnale, champignons à gogo et toujours les petites étoiles pour signaler la présence de fossile ou de matériaux à creuser.
Place aux sessions de bricolage dans le Bureau des Résidents
Une nouvelle vidéo présentant l'encyclopédie et quelques nouveaux détails ! #AnimalCrossingDirect #ACNH #NintendoDirect pic.twitter.com/nF0laKLlYO
— sendaisies (@sendaisies) February 20, 2020
Le programme Miles Nook va vous proposer des défis à résoudre ou de remplir certaines conditions pour obtenir des miles, ceux-ci servant à payer les frais de cette formule de vacances Evasion (ben oui, vous êtes en vacances et ce n'est pas gratuit,cela coûte tout de même 5000 miles, on comprend l'envie assez rapide de devenir propriétaire et de remplacer sa petite tente par une bâtisse bien solide). Ces miles pourront être échangés également un peu plus tard contre des récompenses en jeu, des produits dérivés Nook Inc., des objets utiles pour votre développement. Ils serviront également pour obtenir des tickets permettant de visites des îles lointaines en touriste. Nous reviendrons sur ce dernier point un peu plus loin.
Pour renforcer un peu le côté voyage semi-organisé, vous aurez chaque début de journée du jeu la présentation du bulletin insulaire par le président Nook, à l'ensemble des résidents de l'île, annonçant les événements importants et donnant des conseils pour profiter pleinement de la vie sur l'île. On attend de voir si cet aspect ne sera pas trop lassant à la longue et s'il n'aurait pas mieux fallu un simple encart affiché.
Nintendo confirme les restrictions autour de l'utilisation du jeu, à bien connaître avant de débuter dans le cas du jeu en multi.
Jusqu'à 8 joueurs enregistrés comme utilisateurs sur une même console Nintendo Switch peuvent vivre sur la même île et jusqu'à quatre résidents d'une même île peuvent jouer en même temps avec une seule console. Il n'est pas possible d'enregistrer plusieurs îles sur une même console Nintendo Switch, quel que soit le nombre d'utilisateurs enregistrés sur la console et même si vous disposez de plusieurs exemplaires du jeu. Une Nintendo Switch et un exemplaire du jeu sont nécessaires pour chaque île.
Une connexion Internet est nécessaire pour jouer en ligne. Pour utiliser les services en ligne, vous devez avoir créé un compte Nintendo et avoir accepté les termes du contrat relatif au compte Nintendo. La politique de confidentialité du compte Nintendo s'applique. Certains services en ligne pourraient ne pas être accessibles dans tous les pays. Le jeu en ligne requiert un abonnement payant.Les différents utilisateurs de la console pourront participer à des activités de groupe (par 4 max puisque c'est la limite d'utilisation en simultanée), avec en leader autoproclamé le joueur ayant proposé l’activité. Mais pas de panique, il sera facile de modifier le leadership du groupe par une simple une touche, histoire de ne laisser personne frustré. Rappelons que les objets et créatures ramassés par les acolytes du groupe pourront être récupérés par le leader dans la boite de recyclage du bureau des Résidents. Le jeu en multi locale et online, à quatre simultanément, est tout de même la grande amélioration de cette édition Switch, à condition de passer par l'abonnement online. On s'attend à une nette hausse des abonnements passé le 20 mars !
Ce jeu n'est pas compatible avec le cloud des données de sauvegarde de l'application Nintendo Switch Online. Cependant, la possibilité de récupérer les données de sauvegarde d'Animal Crossing: New Horizons depuis le serveur en cas de dysfonctionnement, de perte ou de vol de la console sera proposée aux titulaires d'un abonnement Nintendo Switch Online dans le courant de l'année.
Ce jeu n'est pas compatible avec le transfert des données de sauvegarde d'une console Nintendo Switch à une autre pour le moment. Toutefois, une fonctionnalité spécifique à Animal Crossing: New Horizons permettant de transférer les données de sauvegarde et d'utilisateur d'une console à une autre devrait être proposée dans le courant de l'année.Voilà qui est donc rassurant, nous devrions pouvoir obtenir une sauvegarde ou la possibilité de transférer nos données ultérieurement, plus rien ne nous empêche donc de nous lancer dans la grande aventure avec un décor de toute beauté.
Que c'est joli !
L'upgrade graphique est bien réel, on est clairement loin des titres sur 3DS et c'est vraiment séduisant, au gré des saisons, avec une attention particulière sur la faune et la flore (ah on a aperçu quelques sales bêtes comme un scorpion et une grosse araignée). Si vous avez le malheur de vous faire piquer, il existe des produits de soin à acheter auprès de Tom Nook. On notera également le soin apporté au design de l'ensemble de nos personnages bien connus, quelques nouveaux semblent-ils. Notre avatar bénéficie de nouvelles coupes de cheveux et fini la monotonie du petit nez triangulaire.Une île qui va évoluer par la suite
Nous avons ainsi pu admirer le musée (magnifique galerie de dinosaures à reconstituer en récupérant des fossiles), l’aquarium qu’il faudra à nouveau équiper avec nos pêches, le fait d’apercevoir un requin dans un aquarium nous donne l’indice du retour de cet animal dans notre océan local, un magnifique parc, un magasin pour acheter du matériel tout prêt que l’on ne peut pas fabriquer par nous-même sur l’île, une boutique pour acheter divers costumes. On a dévoilé également une petite ile Photopia permettant de regrouper de nombreux habitants pour réaliser des clichés photos amusants. On retrouve donc nos marques, à défaut d’avoir une véritable ville et une rue commerçante.
Cela ouvre la porte à une belle richesse de construction, d’autant que les personnalisations des bâtiments sont importantes. De la simple tente du début, vous pourrez passer ensuite à une petite maison, qui s’agrandira selon les crédits (à durée illimitée et sans intérêt) que vous pourrez contracter auprès de Tom Nook. De cette petite maison que vous pourrez décorer avec soin, suivant un réglage d’angle de vue permettant de voir au mieux l’intégralité de votre pièce dans tous les sens, vous pourrez ensuite l’étendre pour obtenir des pièces de plus en plus grandes et des pièces annexes : on a ainsi vu une image de très grande suite. Pas d’étage pour le moment, mais ce n’est peut-être que temporaire. Les extérieurs pourront également être personnalisés avec soin, entre couleurs des volets et du toit, teinte du bois ou du type de façade. Il n’y a pas à dire, Animal Crossing : New Horizons est vraiment beau à voir.
Pas de DLC payants à l'horizon proche et une appli intégrée au Nintendo Switch Online
Avec NookLink, un service intégré à l'application Nintendo Switch Online, les joueurs peuvent utiliser un smartphone dans la vie réelle pour discuter avec des amis qui possèdent à la fois Animal Crossing: New Horizons et l'application pour smartphone Nintendo Switch Online en utilisant un smartphone comme clavier ou en profitant du chat vocal. NookLink sera disponible en mars.
Ouf, des protections pour éviter que vos invités ne fassent n'importe quoi !
Si 7 invités pourront venir sur l’île en même temps que vous, il est heureux de voir que Nintendo a placé quelques garde-fous pour limiter les conséquences de ces invitations. S’il n’est pas encore bien clair sur la protection des objets, New Horizons de base empêche les autres joueurs d’utiliser certains outils pouvant détruire vos créations : pas de pioche ou de pelle. Pour que vos invités puissent utiliser ces outils avec une totale liberté, c’est à vous de les déclarer « best friend, soit membre de vos meilleurs amis ». Vous avez donc un certain filtrage bienvenue dans ce jeu car cela avait pourri certaines expériences au sein de New Leaf.Les voyages c'est la santé !
Les amiibo
Avec NookLink, un service intégré à l'application Nintendo Switch Online, les joueurs peuvent utiliser un smartphone dans la vie réelle pour scanner le QR Code d'un motif perso créé avec les précédents jeux Animal Crossing: New Leaf et Animal Crossing: Happy Home Designer et télécharger ce motif vers Animal Crossing: New Horizons. NookLink sera disponible en mars.
Nintendo a très bien joué son coup avec les amiibo et surtout la prise en compte de tous les QR Codes de New Leaf et d'Happy Home Designer, permettant de faciliter la transition des anciens joueurs vers le nouveau jeu.
Concernant la durée de vie, nous avons eu une présentation alléchante des mises à jour gratuites, de l'évolution prévue des bâtiments (pour renforcer nos repères avec New Leaf justement, en particulier le musée), l'arrivée d'un atelier de couture, la reprise d'un camping pour inviter des personnes de notre choix pour le plaisir. Sans être un best-of totalement complet, Animal Crossing a mis suffisamment de matière dans son jeu pour séduire la plupart des fans. Le jeu est promis a un beau succès. Mais comme on ne peut jouer qu'à une île par console, bon courage pour les parents devant gérer des fratries lorsqu'on n'a pas le budget pour s'offrir une console par enfant, même une Switch Lite.
Commentaires sur l'article
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais cela à l'air carrément bien (un vrai AC quoi