News Finance et chiffres de vente
Switch 2 : pourquoi les jeux tiers peinent à trouver leur public
Malgré un lancement record, la Switch 2 peine à convaincre les joueurs d’acheter autre chose que des jeux Nintendo. Un début difficile pour les éditeurs tiers.
News
La Nintendo Switch 2 continue de cartonner en termes de ventes de consoles notamment au Japon, mais côté jeux, le constat est plus nuancé pour les éditeurs tiers. Selon plusieurs données que The Game Business évoque dans son dernier podcast, les titres non signés Nintendo ont du mal à décoller, et ce malgré une offre plus étoffée qu’à l’époque du lancement de la première Switch.
Et parmi les autres acheteurs, beaucoup ont aussi craqué pour le même jeu au format cartouche, ou pour des titres Nintendo comme Zelda: Tears of the Kingdom en version Switch 2. Les jeux d’éditeurs tiers, eux, restent largement dans l’ombre. Un éditeur, resté anonyme, parle de ventes "en dessous de ses estimations les plus basses".
La seule exception notable, c’est Cyberpunk 2077, qui profite d’un portage réussi, d’un packaging soigné, et d’une version complète sur cartouche. Tout l’inverse de nombreuses autres productions tierces qui nécessitent un téléchargement même en version physique, ce qui rebute une partie du public Nintendo, plus attaché au côté "plug and play". Un débat qui fait couler beaucoup d'encre numérique sur notre Discord notamment.
Les éditeurs tiers ne baissent pas les bras pour autant. La console en est encore à ses débuts, et il est probable que les ventes de jeux se lissent sur la durée. Rappelons que la première Switch avait mis du temps avant de devenir une terre d’accueil pour les indés et certains jeux tiers à succès. Le parc installé de consoles sera clé pour faciliter le retour sur investissement nécessaire à la sortie de futurs jeux sur la nouvelle console de Nintendo.
Pour l’instant, une chose reste vraie : on achète encore une console Nintendo pour jouer à des jeux Nintendo. Et vous, avez-vous acheté un jeu d’un éditeur tiers sur votre Switch 2 ? Y... jouez-vous ? Faites-le-nous savoir en commentaire ci-dessous, ou venez papoter avec nous sur Discord.
Sources : Polygon, The Game Business
Une console achetée (presque) uniquement pour Mario Kart
Les données partagées par The Game Business et résumées par Polygon (voir sources) sont limpides : à la sortie de la Switch 2, environ 80 % des ventes de consoles incluaient Mario Kart World dans un bundle.Et parmi les autres acheteurs, beaucoup ont aussi craqué pour le même jeu au format cartouche, ou pour des titres Nintendo comme Zelda: Tears of the Kingdom en version Switch 2. Les jeux d’éditeurs tiers, eux, restent largement dans l’ombre. Un éditeur, resté anonyme, parle de ventes "en dessous de ses estimations les plus basses".
La seule exception notable, c’est Cyberpunk 2077, qui profite d’un portage réussi, d’un packaging soigné, et d’une version complète sur cartouche. Tout l’inverse de nombreuses autres productions tierces qui nécessitent un téléchargement même en version physique, ce qui rebute une partie du public Nintendo, plus attaché au côté "plug and play". Un débat qui fait couler beaucoup d'encre numérique sur notre Discord notamment.
Une rétrocompatibilité à double tranchant
La compatibilité ascendante de la Switch 2 n'est pas sans conséquences : elle permet de relancer ses jeux Switch 1 dans de meilleures conditions, mais rend les nouveautés moins... urgentes. Pourquoi acheter un portage d’un jeu déjà fait sur PS5 ou Xbox, voire déjà disponible sur Switch 1, quand on peut redécouvrir Pokémon Écarlate et Violet ou Animal Crossing avec un boost de performances ? C'est une vraie question, et d'ailleurs vous étiez nombreux à attendre la Switch 2 pour faire ou refaire certains jeux de votre catalogue Switch.Un manque de visibilité et une stratégie à revoir
Autre élément pointé du doigt : Nintendo n’a pas envoyé de consoles Switch 2 aux médias avant la sortie (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y a pas encore de test de la Switch 2 sur PN !), ce qui a limité la couverture des jeux tiers. Sans tests disponibles, difficile pour les consommateurs de juger ce qui mérite leur attention. Et avec des prix élevés pour la console et ses accessoires, beaucoup se limitent à un ou deux titres… souvent portés par Nintendo.Les éditeurs tiers ne baissent pas les bras pour autant. La console en est encore à ses débuts, et il est probable que les ventes de jeux se lissent sur la durée. Rappelons que la première Switch avait mis du temps avant de devenir une terre d’accueil pour les indés et certains jeux tiers à succès. Le parc installé de consoles sera clé pour faciliter le retour sur investissement nécessaire à la sortie de futurs jeux sur la nouvelle console de Nintendo.
Pour l’instant, une chose reste vraie : on achète encore une console Nintendo pour jouer à des jeux Nintendo. Et vous, avez-vous acheté un jeu d’un éditeur tiers sur votre Switch 2 ? Y... jouez-vous ? Faites-le-nous savoir en commentaire ci-dessous, ou venez papoter avec nous sur Discord.
Sources : Polygon, The Game Business
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Donc forcément entre ceux qui les ont déjà faits et ceux que ces jeux n'intéressaient déjà pas dans leur précédentes versions, le choix s'oriente vers la nouveauté d'abord.
Personnellement en plus de Mario Kart j'ai pris :
- Yakuza 0 et honnêtement, j'y joue encore plus qu'à MK x) . Portage vraiment clean et super traduction française, un bonheur d'y retourner dans ces conditions. Parce que oui c'est mon jeu de lancement de la Switch 2, mais c'était aussi le premier jeu que j'avais pris quand j'avais acheté la PS4 ^^
- Fast Fusion, qui est je trouve pour le moment mieux que le précédent.
- Kunitsu-gami, dont la démo m'avait beaucoup plu sur PS mais que j'avais pas acheté, mais pas encore joué sur Switch par contre.
- Et là j'ai pris Raidou mais pareil, pas encore joué. Maintenant j'attends Bananza, j'ai de quoi bien m'occuper déjà, surtout que j'ai encore plein de jeux Switch 1 que j'ai pas encore fait.
Les vrais raisons elles sont au nombre de 2 : D'abord les gens achètent la console quasiment systématiquement avec mario kart world comme dit plus haut, ca fait un sacré budget dépensé qui ne laisse pas beaucoup de place a d'autres jeux. Ensuite les jeux tiers sont déjà sortis depuis un moment sur les autres plateforme donc evidemment ça se vend pas comme day 1. Si l'on veut jauger le succès des tiers sur Switch 2 il faut comparer lors des sorties simultanées. Et ces dernières années la tendance étaient plutôt que les versions Switch se vendent mieux. En réalité si tout va bien on verra de plus en plus de sorties gros jeux tiers arriver simultanément sur Switch 2 et là ça sera inédit par rapport à avant. Les sorties simultanés sur Switch c'était plutôt des jeux pas trop gourmand ou alors ça sortait après. Vous savez comment c'est dans l'industrie du jv, les grosses productions sortent et un moins après on y pense plus, on attend constemment la prochaine sortie. Les jeux Nintendo font exception, ce sont quasiment les seuls qui se vendent continuellement sur la durée.
Je répète mon argument principal, je ne pense pas que si un gros eu tiers sort sur switch 2 en même temps que les autres plateformes les ventes seront "décevantes". Là elles sont plutôt faible mais c'est tout à fait normal dans ce contexte. Dites moi, la semaine de la sortie de la console combien de SF6 se sont vendus sur PS5/XB ? C'est ça qu'il faut comparer, même si la Switch 2 a un avantage vu que c'est la sortie d'une nouvelle console. Le probleme c'est qu'on prend pas du tout ces éléments en compte pour dire que les tiers ne s'y retrouvent pas. A mon avis les ventes de jeux tiers sont tout à fait correctes dans ce contexte, c'est même excellent pour Cyberpunk