News

Secteur : les chiffres français 2007

News
Semaine après semaine, Jumpman nous informe des performances de nos fabricants et éditeurs favoris avec passion. Nouvelle Année rime avec Bilan (si si !), et ZDNet.fr a compilé quelques statistiques pour nous révélant que la DS est en France la reine des consoles !

La DS

La DS se serait en effet écoulée à quelques 2 millions d'exemplaires en 2007, en France. Ca fait beaucoup de consoles, 4.4 millions au total dans l'Hexagone, mais surtout un gros chiffre d'affaires, à 149 euros la console! Stephan Bole a confié au site ZDNet.fr que Nintendo a "connu des semaines à plus de 200.000 DS écoulées".

En visant les adultes et les femmes, Nintendo a réussi à changer la cible de sa console, jusqu'à lors les jeunes joueurs : en 2006, 1.4 millions de DS avaient trouvé preneur en France.

La Wii

La Wii s'est elle aussi très bien comportée, avec un peu plus d'un million de Wii vendues sur l'année 2007. La console est en rupture de stock, mais cela devrait rentrer dans l'ordre très vite : "Nous atteignons aujourd'hui une capacité de production de 1,8 million de Wii par mois, soit un doublement en 2007". Un doublement qui n'a pas permis d'éviter une pénurie dont nous nous faisions écho dès la mi-décembre en constatant le manque de consoles en magasins.

Et la concurrence dans tout ça ?

ZDNet.fr précise que la PSP s'est certainement vendue à 600.000 exemplaires, la PS3 à 500.000 unités et la XBox 360 à 200.000 exemplaires, en France.

Le secteur du jeu vidéo se porte donc bien en France : les ventes de consoles devrait dépasser en 2007 1.1 milliard d'Euro, contre 568 millions d'Euros en 2006 : pas étonnant, 5 millions de consoles ont été vendues contre 3 millions en 2006.

Nintendo estime posséder 50% du marché, grâce à la DS, dont on trouve 4.4 millions d'exemplaires en France. Encore un effort avant de rattraper la PS2 vendue à 5.5 millions d'exemplaires. La XBox 360 ne va pas très bien en France, avec 500.000 exemplaires vendus depuis la fin 2005. Avec un million de Wii vendues en un an, on peut le dire : Nintendo a une belle avance qu'il lui reste à confirmer sur le moyen-terme avec des jeux de la même qualité que Metroid Prime 3 Corruption ou Super Mario Galaxy !

Source : ZDNet.fr

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

eqlazare
la 360 marche mal en france, domage c'est une tres bonne console.
Shiu
eqlazare a écrit:la 360 marche mal en france, domage c'est une tres bonne console.

Oui dommage... Sinon la DS, o_O au prix qu'elle coûte.
Count Dooku
Le problème c'est que la 360 tente d'attaquer la PS3 sur son propre terrain, et à ce petit jeu elle ne peut que perdre, vu la renommée de Sony en France (et plus largement en Europe, UK un peu à part cela dit, comme d'habitude).
Quand on voit que même avec une ludothèque largement supérieure et un prix moins élevé, elle se fait bouffer par la PS3, je ne donne pas cher de la peau de la 360 en 2008 avec les gros jeux qui arriveront sur la console de Sony.

Cela dit vu qu'aux USA c'est la situation inverse, la 360 n'est pas encore en danger, loin de là.
totti10
acheter une console pour la renommée de sa marque... un peu limite quand même. je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec toi, bien au contraire mais c'est bien le comportement que je critique. autant pour une TV, un micro-ondes, un frigo, je peux comprendre mais pour un produit qui est à la base défini par ces jeux ça me parait vraiment pas trés malin...

je ne pense pas que le combat soit vraiment gagné à long terme. pour 2008, c'est à dire court et moyen terme, je vois la PS3 bien devant la 360 en france mais après j'en suis moins sûr.


d'une manière générale, c'est bien que le JV se porte bien en france. ça va permettre peut-être d'être mieux considérer par les éditeurs...
InGueMark
la 360 se vend 2 fois moins que la PS3 :-o
carttom
Faut quand même pas oublier que la 360 c'est une fiabilité merdique. Alors, peut-être que pour vous, gamers fortunés, vous n'êtes pas à ça près, mais pour le commun des mortels, 30 % de chance que sa console tombe en rade, au prix où elle coûte, ça lui fait sérieusement mal au cul... Et quand bien même ce ne serait plus le cas, pour 2007, ça a été le cas au moins 9 mois sur 12. D'autant plus que dans l'esprit du public semi-initié, la X360 est celle qui se rapproche le plus d'un PC (la faute au comparatif fait entre la Xbox 1 et le PC à l'époque et à la marque Microsoft) et ils se renseignent donc sur la fiabilité, au vu de ce qu'ils connaissent sur leur PC. Et là ça fait mal pour la 360... qui est pourtant à l'heure actuelle le meilleur choix pour qui veut une console HD... 2008 va être très très difficile pour la 360. La PS3 va enfin avoir une bonne logithèque exclu à proposer et de l'autre côté, la Wii va voir se ranger tous les éditeurs tiers de son côté, comme pour la DS. Enfin, le Blu-Ray semble définitivement avoir pris le large par rapport au HD-DVD, même si à mon sens la vidéo HD sur support physique restera purement marginale au niveau consommation dans les prochaines années...

La grande gagnante de 2007 en France, comme dans le monde entier, a été le couple Wii/DS. En 2008, je ne vois absolument pas ce qui pourrait arriver à les contrer, Nintendo est hors-catégorie désormais sur cette génération. Mais après, la PS3 risque cette année de passer devant la 360, pour les raisons citées plus haut et la firme de Redmond doit désormais s'activer à sortir une next-next-gen pour dans 2 ou 3 ans, histoire de conserver au moins le leadership technologique (à base de BR ?)
Anonymous
ah ah le discours de la fiabilité il nous manquait tiens. :D

Concernant la "renommée de la marque", bien sûr c'est très important, mais faut quand même noter que rien n'est éternel. Sony est parti de rien sur le marché avec sa PlayStation et s'est imposé d'emblée, alors que sa marque ne signifiait rien. L'inverse est aussi possible ; si la marque PlayStation finit par évoquer la déception parmi ses fidèles, par exemple. Une baisse d'estime n'est pas instantanée, mais elle est possible (et vu la situation actuelle, je dirais qu'elle est vraiment envisageable).

De même je note que la marque PlayStation est de moins en moins appréciée des joueurs pour le moment, principalement à cause du prix et du manque de jeux sur la machine (vous avez déjà vu la taille d'un rayon PS3 par rapport aux rayons PS2/Wii/360 des magasins ?). Certains achètent la PS3 sans se poser de questions, d'autres remettent leur fidélité à Sony en cause, d'autres enfin n'ont tout simplement pas les moyens d'acquérir la PS3. Pour tous ceux là c'est autant de raisons de s'orienter vers une Wii ou une Xbox 360.

D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué mais auprès du grand public, autant la Xbox première du nom était quasi inconnue, autant la Xbox 360 gagne (difficilement certes) ses lettres de noblesse. Ne négligez surtout pas la force de la déception que certains peuvent rencontrer avec leur PS3 achetée plein pot et qui est finalement bien moins alléchante dans l'offre qu'une Xbox 360.

Ironiquement pendant le mois où j'ai travaillé en grande surface pour vendre des consoles, j'ai remarqué que la tranche 18-35 ans s'orientait par habitude, fidélité et confiance vers Sony, tandis que les plus jeunes avaient plutôt tendance à citer la Xbox 360 comme référence (ils ne font pas partie de la génération PlayStation et jugent instinctivement aux jeux). Je n'inclus pas la Wii dans ce petit comparatif car c'est difficile en période de rupture totale.

Commercialement, Microsoft s'impose dans les esprits, c'est une tâche longue et très dure mais il suffit de voir la différence entre le marché très restreint de la Xbox et celui beaucoup plus étendu de la Xbox 360 pour s'en rendre compte.
Count Dooku
totti10 a écrit:acheter une console pour la renommée de sa marque... un peu limite quand même. je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec toi, bien au contraire mais c'est bien le comportement que je critique. autant pour une TV, un micro-ondes, un frigo, je peux comprendre mais pour un produit qui est à la base défini par ces jeux ça me parait vraiment pas trés malin...

je ne pense pas que le combat soit vraiment gagné à long terme. pour 2008, c'est à dire court et moyen terme, je vois la PS3 bien devant la 360 en france mais après j'en suis moins sûr.


d'une manière générale, c'est bien que le JV se porte bien en france. ça va permettre peut-être d'être mieux considérer par les éditeurs...

Pour le grand public, acheter une marque connue c'est plus rassurant. Les Playstation ont fait leurs preuves en matière de JV, du coup à ludothèque plus ou moins égale (les gros succès de fin d'année, CoD4 et Assassin's Creed, étaient présents sur les deux consoles), les gens vont avoir plutôt tendance à se tourner vers ce qu'ils connaissent.
Je prédis d'ailleurs un phénomène similaire avec GTA IV, où l'on verra encore la PS3 distancer sa concurrente directe en Europe (aux USA, c'est nettement moins sûr).
Et puis bon, si la 360 a nettement plus d'atouts pour attirer les gamers, en terme de jeux grand public, elle ne fait pas mieux que la PS3. Outre les deux titres pré-cités, la plupart des titres grands publics étaient multi-plateformes (FIFA, PES, Need for Speed, etc...). Les grosses exclus 360 étaient des jeux plus axés gamers (Bioshock, Eternal Sonata, Blue Dragon, Mass Effect), moins susceptibles de séduire le public habituel de Sony. Il y avait bien Halo 3, mais ça reste un jeu essentiellement apprécié par le public traditionnel Xbox, celui qui avait déjà la première Xbox.

Sinon je te trouve trop optimiste. Si en 2008 la PS3 reste devant la 360 en France et dans le reste de l'Europe, alors le combat sera gagné pour elle sur ce marché, la 360 ne reviendra pas alors qu'elle entamerait alors sa quatrième année en 2009.

La grande gagnante de 2007 en France, comme dans le monde entier, a été le couple Wii/DS. En 2008, je ne vois absolument pas ce qui pourrait arriver à les contrer, Nintendo est hors-catégorie désormais sur cette génération. Mais après, la PS3 risque cette année de passer devant la 360, pour les raisons citées plus haut et la firme de Redmond doit désormais s'activer à sortir une next-next-gen pour dans 2 ou 3 ans, histoire de conserver au moins le leadership technologique (à base de BR ?)

Ben la Wii il n'est pas question de la contrer, puisque dès le départ Nintendo a joué sur un autre tableau, celui du jeux vidéo familial et casual, en rejettant les critères traditionnels de course à la puissance. Ils sont de facto irratrapable puisqu'ils visent un marché plus large.

Toute le challenge en 2008 sera de récupérer le public PS2, c'est à dire le grand public traditionnel des jeux vidéo, ceux qui achètent du GTA, du PES, du GT, du Need for Speed,... Public qui n'est pas encore passé à la next-gen (en témoigne les ventes assez faibles de ces grosses licences sur current-gen comparé aux versions PS2) et qui le fera probablement en masse en 2008 et surtout Noël 2008.
C'est cette bataille que vont devoir mener Sony et Microsoft, et GTA IV sera déterminant à ce titre. Les prix seront également déterminants, car une console ne devient vraiment accessible au grand public qu'à partir de 200/250€, or on n'y est pas encore (surtout pour la PS3).

Yoann>>> le problème est que pour le grand public, la PS3 n'est pas vraiment une déception, puisque les jeux qu'ils veulent s'y trouvent encore (pour ce Noël, ce fut CoD4 et A'sC apparemment), et que la claque graphique est là.
La taille du rayon PS3 va évoluer au cours de l'année, ça en restera pas indéfiniment le rayon le plus petit.
Franchement je pense que tant que les grosses licences grand public seront aussi sur PS3, et que les grosses exclus 360 resteront des titres plus gamers, les gens ne remettront pas en question leur fidélité à Sony (pourquoi le faire?).
flammen
[quote="yoann007"]ah ah le discours de la fiabilité il nous manquait tiens. :D


Euh c'est pas un discours yoann c'est un fait.La console a des qualités mais aussi des défauts et celui la en est un énorme pour le grand public a mon avis.
Je sais pas si les revendeurs parlent de ça aux clients mais s'ils le font a mon avis ça doit quand meme rebuter pas mal de monde.
Par exemple il y a pas mal de monde qui prefere payer plus cher un abonnement chez orange avec la livebox qu'un abo moins cher chez freebox car c'est moins sur...(c'est pas mon cas j'ai freebox et jai d'ailleurs pas eu de soucis mais je connais plusieurs personne dont c'est le cas)
NEXOR
Ouais bah après Super Smash Brawl. et Mario Kart Wii, je vend ma Wii.

Pour ce qui est de Microsoft, c'est bien dommage car la Xbox 360 certes a de gros défauts tels que:

- Pas de lecteur Haute Définition intégré
- Pas de Wi-Fi intégré
- Le jeu online payant (mais de qualité)
- Le problème des trois diodes rouges et la surchauffe du processeur centrale ( avant septembre 2007)
- Pas de ports HDMI pour les consoles avant septembre 2007 (hors l'Xbox 360 Elite)

Mais lorsque l'on regarde la PS3, la Xbox 360 fait pour le moment mieux en terme de graphismes avec son triple coeurs qu'avec le processeur Cell de Sony.

Quand à la PS3, bourré de bugs, mais est une bonne affaire pour le moment avec:

- Online gratuit (pas transcendant mais va bien se développer cette année)
- Un lecteur Haute Définition pour un prix imbattable
- Wi-Fi intégré
- Un disque dure deux fois plus gros en capacité que sa concurrente principale
- Une line up 2008 d'honneur avec Resident Evil 5, SoulCalibur IV et son mode online, Metal Gear Solid 4, GTA IV, Gran Turismo 5, KillZone 2, Tekken 5, Final Fantasy XIII et autres Dvil Mc Cry 4...

Avec une line Up pareil, la PS3 n'a pas dit son dernier mot...
(Même si la Wii se vend pour le moment bien...)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×