[Rumeur] Pas de Switch 2 pour la presse avant son lancement ?
Nintendo of America aurait informé certains journalistes qu'ils ne recevront pas la Switch 2 avant sa sortie officielle, en raison d'un patch Day One indispensable pour activer certaines fonctions de la console. Pas sympa pour les tiers qui ont bien besoin de publicité !
News
À l'approche du lancement de la Nintendo Switch 2 prévu dans tout juste 3 semaines, une rumeur relayée par la publication The Game Business indique que les médias ne recevront pas la console avant sa sortie officielle. La raison invoquée serait un patch Day One conséquent, indispensable pour activer certaines fonctions de la console. On considère cette info comme une rumeur, car aucune info n'est venue jusqu'à nous sur ce sujet de la part de Nintendo.
Cette situation est toutefois un peu problématique, car elle empêcherait les journalistes ou les rédacteurs passionnés de tester la machine et ses jeux avec suffisamment de temps, avant le lancement, pour écrire des articles de qualité. De mémoire de PN, on croit n'avoir jamais vu ça même si, lors de nos jeunes années, nous ne faisions pas partie des happy few ayant le privilège de recevoir une nouvelle console en avance !
A lire aussi : précommandez votre Switch 2 via PN !
Cette décision suscite une certaine inquiétude parmi les éditeurs tiers, qui comptaient sur les tests dans les médias spécialisés pour promouvoir leurs titres de lancement. Un responsable marketing, qui a tenu à rester anonyme, a déclaré :
L'absence de validation critique indépendante va rendre les choses très difficiles pour nous. Peut-être aurions-nous dû attendre quelques semaines [avant de sortir nos jeux].Comme tout le monde, si cette rumeur est vraie, nous ne recevrons donc pas la console en avance, mais nous avons toutefois précommandé notre exemplaire à la FNAC et espérons l'obtenir au moins le jour J, pas sûr que faire les yeux doux aux vendeurs du rayon Switch suffise (mais s'ils nous lisent, qu'ils sachent qu'on adore ce qu'ils font !). On ne pourra que regretter de ne pas pouvoir vous proposer de tests de jeux Switch 2, dès le lancement, comme nous en avions pris l’habitude. Décidément, avec la sortie de la Switch 2, rien n'est plus comme avant !
Cette situation est unique en son genre, et quand on y réfléchit bien, Nintendo n'a sans doute pas vraiment besoin de la publicité qu'apportent les tests de la console quelques jours avant son lancement : la campagne de pré-réservation de sa nouvelle console se passe très bien (enfin cela dépend où on est : USA et Japon ne sont pas comparables à la France), et Nintendo est confiant de pouvoir vendre 15 millions de Switch 2 d'ici la fin de l'année fiscale.
Des tests sur des centaines de sites de jeux vidéo ne semblent donc pas une urgence, et de ce point de vue on peut donc comprendre la décision qui a été prise par Nintendo. La position change si on est de ceux qui misent sur la sortie de la console pour offrir toutes leurs chances à leurs jeux : les éditeurs de Hogwarts Legacy, Cyberpunk 2077 ou Street Fighter 6 auraient certainement beaucoup apprécié un peu d'exposition médiatique pour convaincre quelques joueurs de plus d'acheter d'autres jeux le 5 juin.
Une fois n'est pas coutume, vous devrez donc faire confiance à votre seul instinct pour choisir les premières cartouches à glisser dans votre nouvelle protégée. Vous pourrez aussi attendre que les médias s'organisent dès la sortie pour vous proposer des tests avec le sérieux, la rigueur et la valeur accordée au temps qui passe qui les caractérisent tous (on ne vise personne, mais on jugera sur pièce dès le 5 juin !). Pour tout vous dire, quelques membres de l'équipe ont la chance de pouvoir acheter la console pour son lancement, nous espérons donc pouvoir vous proposer des tests rapidement dans les jours suivant la sortie de la console et la disponibilité de ses premiers jeux. Il nous tarde de les attraper, euh pardon de les essayer, tous !
Si vous avez réussi à précommander la Switch 2, et que votre revendeur est votre meilleur ami (vous avez encore 3 semaines pour l'en convaincre) alors peut-être vous laissera-t-il repartir avec la console avant le 5 juin. On attend vos stratégies et surtout vos conseils en commentaire ci-dessous, ou sur notre serveur Discord qui vient de fêter son cinquième anniversaire.
Sources : The Game Business
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.