Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

[Rumeur] Nintendo demanderait aux développeurs de faire des jeux compatibles 4K

Nous évoquions il y a peu une rumeur selon laquelle un nouveau modèle de Switch serait en cours de développement. De nouvelles rumeurs indiquent que Nintendo aurait demandé aux développeurs de penser leurs jeux "4K-ready", c'est-à-dire prêts pour la 4K.

News
Vous étiez peut-être encore en vacances, mais fin août, une rumeur est venue égayer nos congés, avec des bruits sur une mise à jour hardware de la Switch pour 2021, faisant ainsi passer la console en 4K.

Depuis, rien n'a plus fuité, mais Bloomberg a aujourd'hui publié un nouvel article dans lequel Takashi Mochizuki, l'auteur de l'article, a indiqué que Nintendo avait demandé aux studios de concevoir des jeux capables de tourner en 4K, parlant de jeux "4K-ready" dans son article.
Several outside game developers, speaking anonymously as the issue is private, said that Nintendo has asked them to make their games 4K-ready, suggesting a resolution upgrade is on its way.
Ce que l'on traduira par :
Plusieurs développeurs de jeux externes, parlant sous couvert d'anonymat car le sujet est privé, ont indiqué que Nintendo leur avait demandé de rendre les jeux compatibles 4K, suggérant qu'une mise à jour graphique était sur les rails.
Si ce n'est encore qu'une rumeur, la sortie d'une Switch avec des capacités graphiques améliorées en 2021 serait parfaitement en phase avec le marché : d'une part, il faut admettre que les fans de Nintendo seront très enclins à sauter le pas de la 4K si Nintendo les y invite. D'autre part, la concurrence commence à se réveiller, et l'écart de prix entre la Switch sortie en 2017 et la PS5/XBox Series X qui sortent cette année n'est peut-être pas suffisant pour empêcher une hémorragie de joueurs vers ces nouvelles machines.

A lire aussi : Des données qui laissent sous-entendre un nouveau modèle de Switch

Il nous tarde d'en savoir plus sur les projets hardware de Nintendo, en tout cas cette rentrée s'annonce bien quand on aime les surprises ! En effet, outre ces rumeurs, Nintendo a officiellement annoncé la sortie de la compilation Super Mario 3D All-Stars la semaine dernière, et le jeu Hyrule Warriors: L'Ere du Fléau, pas plus tard qu'hier ! Bref, vivement la semaine prochaine :)

Source : Bloomberg

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
De mon coté, si c'est un nouveau hardware, j'espère juste que la regain de puissance sera uniquement pour augmenter la résolution et non pour donner une capacité aux développeurs de balancer des jeux plus puissants. Je prendrais très mal de devoir changer tout mon setup Switch pour pouvoir continuer à y acheter des jeux car on va pas se voiler la face, on voit tous comment les éditeurs tiers ont rien à foutre des joueurs Switch (en dehors de quelques-uns qui font de vrais efforts) et c'est ce qu'ils feront ! Ils ne se prendront pas la tête à optimiser pour les Switch V1 ou V2.

Par contre, s'il s'agit du simple addon comme, par exemple, un dock équipé d’électronique embarquée et d'une ventilation forcée afin de permettre aux Switch de base de s'overclocker et d'avoir un appuie GPU supplémentaire en externe pour permettre la 4K, là je ne dis pas non car je n'aurais qu"à acheter un dock le jour où j'aurais une télé 4K. C'est tout à fait envisageable en fait dans la mesure où NVIDIA a annoncé le DLSS qui est une IA capable de transformer du 1080 en 4K sans que ce soit une upscale. Un coprocesseur DLSS embraqué dans un dock ventilé serait la solution la plus adéquate pour ne pas avoir à tout changer pour le consommateur et tout reprogrammer pour les développeurs.
Golgot59
@WiiDefender "une IA capable de transformer du 1080 en 4K sans que ce soit une upscale"
Euh... ça n'a aucun sens ! Si c'est pas produit en 4K dès le départ (= 4k natif), c'est FORCÉMENT de l'upscale !
L'IA calcule peut-être un upscale de super qualité, ça reste un upscale, par définition...

Ensuite, ça n'augmenteras pas le nombre de polygones affichables et animables par la Switch, les textures ne deviendront pas plus détaillées... on ne peut pas upscaler des choses inexistantes pré-upscale ! je serais curieux de voir le gain visuel d'un upscale sur un jeu Switch... si quelqu'un fait ça chez lui, ça donne quoi par rapport à l'image de départ ?

Enfin, le succès de la Switch, c'est aussi celui du "switch" de l'entreprise Nintendo pour converger vers une seule plateforme, avec beaucoup de restructurations en interne.
Avec la forme actuelle de l'entreprise et 60 millions bientôt de consoles vendues, ils n'ont aucune raison industrielle de refaire le chemin inverse, encore moins dans un moment où l'avenir du secteur est encore mal défini (perspective du tout démat, streaming, abonnement...).
Il faut donc que les jeux du nouveau modèle soit complètement compatible avec l'ancien. De plus, ils ont galéré à récupérer les éditeurs tiers, c'est pas pour les faire fuir en leur ajoutant des contraintes en demandant 3 ou 4 modes différents de leurs jeux (mode portable 720p, mode tv 1080p, mode 4k, voire 1080p portable, mais différent du 1080p salon car pas la même conso électrique et tactile...)

Bref, j'ai du mal à me dire que le prochain modèle de Switch sera aussi Pro que les rumeurs le disent. Un mode "boost/overclocking" (voir la vidéo de Digital Foundry sur le sujet) accessible aux développeurs, à utiliser dans les moments les plus tendus (sinon attention la surchauffe) d'un jeu pour améliorer la stabilité résolution/framerate, et donc dispo sur toutes les Switch déjà vendues, en même temps que la sortie d'une Switch "retouchée" pour être moins chère (ou au même prix mais meilleur écranpar exemple), voilà plutôt ce que j'entrevois perso
wiidefender
Personne ne parle d'une augmentation de polygones pour le moment, mais d'une capacité a fournir une résolution en 4K. Certainement très utile dans la mesure où le 1080 de la Switch sur un très grand écran possède ses limites malheureusement.

Après, le DLSS n'est pas de l'upscale. Le système génère des pixels au contraire de l'upscale qui étire l'image puis la filtre. C'est un procédé très différente en fait

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×