Nintendo NX Fait l'actu depuis juin 2015

News Nintendo NX

Retour sur les rumeurs concernant la prochaine NX

Patience il faudra avoir car spéculations il y aura nous souffle dans l’oreille Maître Yoda.

News
Ayant fait l’objet d’un gros buzz de la semaine dernière, les révélations du journaliste Takashi Mochizuki pour le Wall Street Journal (que l'on notera WSJ dans la suite de l'article) ont réveillé la sphère des médias, quelque peu endormie ces dernières semaines face à l’absence de réelle communication en provenance de Nintendo en attendant un nouveau Nintendo Direct. Heureusement l’avancée du partenariat avec DeNA indiquant la présentation très prochaine du premier jeu issu de cette collaboration ainsi que l’annonce de l’accord financier autour de Niantics Labs avaient permis de susciter un peu plus d’intérêt.

Même si elles ont été reçues comme un gros pavé dans la mare, les révélations apportent au final assez peu d’informations nouvelles. En effet, si le planning de présentation de la plateforme NX est respecté, c’est-à-dire 2016, il paraît tout à fait logique que les premiers kits de développement soient envoyés maintenant aux éditeurs pour leur permettre de se familiariser avec les particularités du produit et de décortiquer les éventuelles facilités ou difficultés de portage.

Il est déjà arrivé par le passé que les éditeurs disposent d’un premier kit 12 voire 18 mois avant la sortie réelle de la console, et cela ne préjuge absolument pas des performances finales du matériel retenu. Il y a juste de quoi donner une indication de certaines spécificités minimales.

Il faut le rappeler, Iwata avait indiqué que la présentation du système NX se ferait en 2016, il n’a jamais évoqué la commercialisation pour 2016.
La nouveauté par rapport aux déclarations précédentes, y compris de la part de M. Lavoué, président de Nintendo France lorsqu’il évoquait que la NX ne se battrait pas dans la même catégorie que la PS4 et qu’il ne fallait pas s’attendre à un monstre de puissance, c’est que, selon les informateurs de M. Mochizuki, la puissance des puces envisagées aurait été nettement revue à la hausse : des animations techniques ne pourraient être réalisées qu’à partir des derniers composants sur le marché.

M. Mochizuki a du s’exprimer à nouveau pour préciser ses propos, afin de les confirmer tout en nuançant l’interprétation qui pouvait en être faite. Il ne sait pas si effectivement le système NX sera plus puissant que la PS4 ou la Xbox One mais c'est ce que ses sources ont décrit :


Donc il résume ce qui doit être compris :



Il ne faut donc pas s’enflammer, le système NX sera plus puissant que la Wii U qui est à la traine techniquement par rapport aux autres consoles de la concurrence et le délai de lancement lui laisse largement du temps pour finaliser ses caractéristiques de puissance au coût le plus intéressant.

Nintendo n’ayant pas l’habitude de sortir des consoles à des tarifs très élevés (nous parlons de la configuration de base car si l’on rajoute toutes les manettes dédiées, ce n’est pas la même chose), il paraît peu réaliste pour le moment d’imaginer une console à 500€. En revanche, imaginer des puces équipant du matériel aujourd'hui vendu à 500 euros et anticiper la baisse des coûts pour une commercialisation à un tarif plus abordable fin 2016, c’est possible. La Wii U a été lancée pour un tarif initial de 349€. Il paraît prudent pour le moment d’imaginer pour le lancement du NX une gamme de prix similaire.

Le deuxième aspect est le nombre de « devices ». D’après les sources du WSJ, la Nintendo NX devrait inclure à la fois une console et au moins une « unité mobile » pouvant être utilisée conjointement avec la console, ou indépendamment en déplacement. Un système hybride en quelque sorte.

À travers cette description, nous pouvons nous attendre à une manette pourvue d’un écran tactile, à l’instar du Gamepad de la Wii U, éventuellement plus facile à transporter et surtout capable de fonctionner à distance. Mais Mochizuki indique bien « more than two devices », ce que l’on traduit par « plus que deux appareils ».

Ceci renvoie à la conférence de M. Iwata où l’ancien PDG avait évoqué pour la première fois le nom NX comme une nouvelle plate-forme. C'est pour cela que nous prenons des pincettes lorsque nous évoquons le système NX : nous ne parlons pas de console NX, mais plutôt de système compatible avec une plate-forme NX, qui peut donc accueillir une console portable, une console de salon, des smartphones ou tablettes. Cela pourrait donc être beaucoup plus ouvert.


Mais une question se pose : quels jeux pour ce système ? C'est la grande interrogation du moment, qui n'est pas abordée par M. Mochizuki. Qui dit kit de développement dit nouvelle catégorie de jeu spécifique, nouvelles possibilités. Cela est clair en regardant l'infographie ci-dessus, il y a affiché de manière nette des jeux dédiés pour le système NX. Cela est donc attendu par les autres éditeurs. Mais quid de la compatibilité avec l'existant?

Accueil des jeux mobiles

Possible. NX pourrait être compatible avec les jeux mobiles, notamment s’il y a bien une interface portable avec écran. La question se portera sur l’OS utilisé, qui avait engendré la rumeur un temps d’être sur une base Android avant que cela ne soit démenti officiellement par Nintendo.

La compatibilité avec les jeux Wii U ?

Probable car les jeux sur cette console sont de qualité et une trop grande rupture ne serait peut-être pas appréciée par les fans de la firme. En revanche, rien ne dit que cette compatibilité, si elle existe, soit de facto présente lors du lancement du système NX.

La Wii U sera toujours commercialisée à cette date. Une compatibilité serait un argument pour donner un line-up intéressant dès le lancement du système NX mais il faudra assez de nouveautés pour convaincre les acheteurs de la Wii U de repasser à la caisse autrement que par l'argument de pérennisation des investissements effectués sur la Wii U.

Nintendo ne voudra probablement pas laisser le champ libre aux hackers et aux programmeurs d’émulateurs, qui commencent à connaître un début de succès dans leurs tentatives de création d’un émulateur Wii U. Les débuts dans ce domaine sont très intéressants par la qualité de leurs travaux mais le chemin reste encore long avant d’espérer une émulation parfaite de la Wii U.

Les jeux Wii U pourront-ils être lancés depuis l’unité portable ? On n’en sait rien, les brevets exposés ces dernières semaines montrant bien des possibilités de reconnaissances de détection de vos mains ou d’objets placés autour de l’unité portable, évoque des possibilités de transmissions d’informations entre une unité centrale et le dispositif portable laissant imaginer une adaptation des informations selon le dispositif utilisé (résolution plus faible sur dispositif portable, résolution pleinement HD sur système fixe dit « de salon ») mais il manque encore pas mal de données fiables pour énoncer clairement les possibilités.

La compatibilité avec les jeux 3DS ?

Aucune idée. Excepté le fait que l’on évoque une montée en puissance du système eShop et des consoles virtuelles. Ce n’est pas impossible d’imaginer un support dématérialisé de certains jeux 3DS. En revanche évoquer une compatibilité totale ou le support de vos cartouches serait se lancer dans de totales spéculations sans preuve.

Voilà pour ce retour sur les annonces de M. Takashi Mochizuki et sur le buzz qui a suivi. Pour ne pas avoir tendance à se lancer trop vite dans les désirs les plus fous dès que l’on aborde le futur de Nintendo.

Au moins, cela fait du bien pour les investisseurs. Espérons cependant que l’on ne soit pas déçu du produit final. Mais comme l'a toujours dit depuis le départ Nintendo, attendez donc 2016 ! Sage tu seras d'ici là, conclut Maître Yoda.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Peppyto
Difficile de se prononcer au milieu de toutes ces informations, en tout cas je pense que Nintendo peux proposer une console au moins aussi puissante qu'une PS4 (l’électronique a baissé l'investissement aujourd'hui ne sera pas aussi élevé que pour Sony, il y a 2 ans).
Pour ma part, je contenterai d'une console avec un pad sans écran et si au lancement il y'a un Mario et un zelda aussi beau qu'un dragon quest heroes, je précommande de suite.
Pour le côté manette à écran, ils doivent le vendre à part comme la nouvelle portable de Nintendo, qui apporterai une plus valus à la NX (ex: rétrocompatibilité des jeux wiiu...)
Je suis d'accord avec l'article, une console puissante doté d'un pad avec écran coûtera forcément très chère, du coup si à cause de ça la puissance de la NX n'est pas au RDV, autant rester sur la wiiu.
jejesasa
Après c'est pareil pour Sony et Microsoft, les premiers kits de dev ont TOUJOURS une puissance à la pointe de la technologie, car au début ce n'est pas optimisé et pour faire que les développeurs arrivent à commencer à développer dessus. C'était pareil pour la Wii U seulement les sites pro préfèrent faire le buzz du news à clic "NIntendo retourne dans le domaine de la puissance"

Sinon une puissance équivalente à la PS4, Nintendo n'a pas besoin de plus pour ses jeux, et il suffit qu'elle ait la puissance de la PS4 pour avoir les portages tiers des 2 autres consoles.

Par contre Nintendo est dans la merde, lancer une console au beau milieu d'une génération qui en plus se vend très bien que ce soit du côté de M$ et surtout Sony. ça voudra dire que la console devra durer cette gen puis la suivante ?
Peppyto
je pense au contraire que si Nintendo sort au milieu de cette gèn., une console capable d'assurer le 1080P 60fps constant sur tous les titres éditeurs tiers, elle pourrait faire du tord aux 2 autres.
si en plus elle assure un calendrier de titre fort zlda, mario, metroid, fzero, elle peut vraiment faire très mal.
j'ai la one et j'ai déjà l'impression qu'elle est dépassée.
Niko67000
Ce serait bien la moindre des chose que la NX soit plus puissante que la PS4 et la One. Pour une console qui doit sortir en 2016 ou 2017, il serait aberrant qu'elle soit moins puissante que des consoles de 2013!
Peppyto
La grosse difficulté pour Nintendo est de savoir, combien est prêt à dépenser le client?
AHL 67
sebiorg a écrit:nous parlons de la configuration de base car si l’on rajoute toutes les manettes dédiées, ce n’est pas la même chose

Parce que c'est mieux chez la concurrence, peut-être ?
yoann[007]
AHL 67 a écrit:
sebiorg a écrit:nous parlons de la configuration de base car si l’on rajoute toutes les manettes dédiées, ce n’est pas la même chose

Parce que c'est mieux chez la concurrence, peut-être ?
oui
sho972
Une news de 3 pavés qui dit rien, mais de forte supposition !!!

Nx plus puissant que la ps4one = obligé sinon c'est un non-sens ...
Nx compatible wii u et gamepad = obligé
Nx ouvert au autre support = obligé

La vais question qu'il faut ce posé, en dehors du hardware et du truc mobile intégré (où je suis très septique) quel est la véritable innovation qui vas me faire dire ça n'existe nulle par ailleurs...
AHL 67
sho972 a écrit:quel est la véritable innovation qui vas me faire dire ça n'existe nulle par ailleurs...

Bah c'est les licenses Nintendo, pardi ! :P



yoann[007] a écrit:
AHL 67 a écrit:
sebiorg a écrit:nous parlons de la configuration de base car si l’on rajoute toutes les manettes dédiées, ce n’est pas la même chose

Parce que c'est mieux chez la concurrence, peut-être ?
oui

Wut ? Acheter une panoplie complète console+manettes de PS4 ou One revient sérieusement moins cher que pour la Wii U ?



[Edit]
Check sur Amazon :
PS4 : 380 €
Dual shock x 3 : 3 x 52 = 156 €
Total : 536 €

XOne : 350 €
Manettes x 3 : 3 x 55 = 165 €
Total : 515 €

Wii U : 300 €
WiiMote+ + Nunchuk x 3 (avec des sensor bars en bonus) : 3 x 55 = 165 €
Total : 465 €

Bon ben alors ? C'est quoi cette histoire ?
sebiorg
Pour AHL 67

Disons que pour la Wii U, tu dois rapidement t'acheter une wiimote en plus (et c'était particulièrement vrai dans le début de la console) pour pouvoir jouer à certains jeux car ton gamepad n'est pas toujours utilisable. C'est ce problème que je souligne. Et comme tu l'indiques dans ta recherche de prix, il faut pour certains jeux rajouter le Nunchuk. C'est dommage qu'au début de la vie de la console, il fallait autant investir dans du matériel annexe pour profiter de simples party Games. Donc oui le prix d'appel de la console était au départ à 349€, moins aujourd'hui, mais il faut impérativement penser au prix des manettes à rajouter même quand tu es seul, pour certains jeux. Le budget a donc tendance à en prendre un coup dès le départ.

sho972 a écrit:Une news de 3 pavés qui dit rien, mais de forte supposition !!!

Nx plus puissant que la ps4one = obligé sinon c'est un non-sens ...
Nx compatible wii u et gamepad = obligé
Nx ouvert au autre support = obligé


Hum sho972, garde toi de jugement trop rapide, je t'invite à bien relire les précisions données par rapport à ce qu'on a pu lire un peu rapidement à droite ou à gauche. Souhaité n'est pas synonyme d'obligation même si Nintendo a été pas mal tancée sur le manque de puissance de la Wii U. Le fait qu'on s'attache à l'API Vulkan nécessite un minimum de puissance mais que malgré tout rien ne dit que la console sera plus performante que les PS4 - one, du matériel plus ancien de 2 générations de cartes graphiques fait l'affaire pour OpenGL 4.1, donc que l'on stoppe le fantasme immédiat d'une console qui va plier en puissance les 2 concurrentes, rien ne permet de le dire par rapport aux seules données techniques glanées récemment. On peut l'espérer, le souhaiter mais pas dire obligé. C'est l'utilisation cumulée de la mémoire interne (insuffisante sur la Wii U car de 2 GO alors que la PS4 et XboX one sont à 8 GO, je parle de mémoire dédiée partagée entre le CPU et le GPU, pas de la mémoire pour installer l'OS et les jeux qui est de 8 ou 32 GO selon les versions pour la Wii U, point d'incompréhension de la part des lecteurs quand certains programmeurs se sentaient un peu à l'étroit pour leur jeu), avec sa bande passante, la puce graphique avec ses unités de calcul et le CPU. On a juste une donnée du possible matériel utilisable pour le GPU et comme Nintendo regarde toujours le prix le moins élevé, ils peuvent piocher dans du matériel vieux d'au moins 3 ans, soit des performances sur le papier pouvant être en dessous des actuels PS4 et XBOX one. Tout dépendra donc du prix de lancement et de l'argent qu'ils veulent bien mettre dans la fabrication de la console avec une vente à perte éventuellement. Tout dépend aussi de ce que tu souhaites. Si on avait tout le temps des jeux en full HD en 60 images par seconde constant, on serait déjà bien heureux, souhaites-tu obligatoirement avoir plus ?

pour la compatibilité gamepad et Wii u : c'est seulement probable pour une question d'investissement dans cette console de salon et pour pouvoir profiter des jeux. Nintendo garde AMD, c'est un plus pour la compatibilité. Mais c'est un acteur qui perd beaucoup d'argent et pèse économiquement de moins en moins lourds, le dernier résultat fiscal de l'entreprise livré il y a un ou deux jours est clairement dans ce sens.Trop de brevets tournant autour de tablette donnent à penser qu'on va continuer sur ce type de périphérique mais avec de plus en plus d'indices d'une plus grande liberté de mouvement, un système autonome portable. Le choix de l'API Vulkan, c'est aussi permettre de programmer des titres qui resteront compatibles même s'ils changent l'approvisionnement de certains composants, car pour le moment, en s'enfermant dans des systèmes fermés, ils sont obligés de passer à l'émulation ou de conserver des puces compatibles avec un surcoût. Ce n'est pas pour rien qu'on attend toujours les jeux gamecube sur console virtuelle Wii U. Donc pas si simple. Ce qui est recherché, c'est que tout ce qui sera programmé pour le système NX sera compatible avec la génération suivante. On verra donc.

NX ouvert aux autres supports : là ce sont les économies d'échelles qui sont visées. Pour pouvoir suivre et continuer d'éditer de nombreux jeux, il faut une base la plus large possible. Et c'était pas gagné au regard de l'historique de la société. Là je suis d'accord avec toi que sur ce dernier point, c'est obligé, je ne dis pas le contraire dans la news, je confirme.

Qu'est-ce qui te ferait passer à la caisse ? Un dispositif à la fois de salon et portable, avec des jeux maintenant la qualité du gameplay Nintendo sur une longue durée, que tu ne trouverais pas chez les autres, le retour des éditeurs tiers si en puissance et en programmation on leur facilite la main par un système plus ouvert (c'est tout le sens de la news de l'Api Vulkan dont j'ai lu ta remarque), un prix pas trop élevé, une facilité d'utilisation et une fiabilité. Tu connais déjà la réponse à cela puisque tu as de nombreuses attentes. ;-)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×