News

Niantic parle de Nintendo après son accord stratégique annoncé cette semaine

Le partenariat entre Niantic, The Pokémon Company, Google et Nintendo a été l’une des grosses annonces de la semaine. John Hanke, Fondateur et PDG de Niantic Inc., reparle de cet accord ainsi que de sa rencontre avec Nintendo.

News
Niantic Labs est une start-up interne à Google, fondée en 2010 par John Hanke. Une start-up interne à Google au départ, avant de devenir indépendante. Très vite, elle s’est faite remarquer en développant le jeu Ingress, un titre sur mobile dans lequel le joueur doit réellement sortir de chez lui et explorer une ville pour aller y capturer des points stratégiques.

En septembre 2015, on apprenait que Niantic Labs travaillait sur le projet Pokémon GO, qui partage pas mal de points communs avec Ingress : le joueur se promène en réel dans la rue avec son smartphone, et de temps à autre, il peut rencontrer des Pokémon sauvages et tenter de les capturer en s'aidant de son terminal mobile. C’est le principe du jeu, qui a été habilement mis en image dans le premier trailer du jeu, avec un résultat particulièrement attractif.
De gauche à droite : Junichi Masuda de Game Freak, Tsunekazu Ishihara de The Pokémon Company, John Hanke de Niantic, et Shigeru Miyamoto de Nintendo.
The Pokémon Company soutient clairement le projet alors que c’est un pari énorme vis-à-vis de sa licence. Elle compte exploiter le jeu en lançant en parallèle un bracelet connecté, permettant d'informer les joueurs s'ils se trouvent proches d’un Pokémon sans avoir à utiliser leur smartphone.

Comme l’indique le site Next Impact, l’annonce évoquée cette semaine indique des accords plus importants. Suite à un premier tour de table, The Pokémon Company, Nintendo et Google apportent à eux trois un investissement de 20 millions de dollars dans l'entreprise. 10 millions de dollars supplémentaires seront débloqués ensuite si Niantic parvient à remplir certains objectifs chiffrés.
John Hanke, le PDG de Niantic indique :
Ce fut un immense honneur de me retrouver à Tokyo le mois dernier avec autour de moi les légendaires Shigeru Miyamoto de Nintendo, Tsunekazu Ishihara de The Pokémon Company et Junichi Masuda de Game Freak pour parler de Pokémon GO. Nous sommes tous très enthousiastes à propos de la possibilité de créer un produit fidèle à l'esprit des jeux Pokémon originaux tout en étendant le gameplay dans le monde réel. Parce que c’est un jeu mobile, les joueurs du monde entier pourront se plonger dans l'univers Pokémon avec les dispositifs (ndlr : les smartphones et tablettes) qu'ils ont déjà dans leurs mains.
Le site TechCrunch en a profité pour demander à M. Hanke s’il n’avait pas certaines appréhensions, car travailler avec deux partenaires comme Nintendo et The Pokémon Company, sociétés connues pour être très protectrices vis-à-vis de leurs licences phares, ne devait pas être simple parfois. John Hanke explique ce qu’il ressent en travaillant avec ces deux sociétés, en particulier avec Nintendo :
C’est énorme. C'est un honneur d'avoir le support et les conseils d'une entreprise qui a apporté des décennies de joie aux gens par leurs titres, la qualité de conception de leurs jeux, l'innovation technologique. Ils partagent les mêmes valeurs que nous à savoir utiliser l'innovation et le jeu pour réunir les gens. Nous avons tant de respect envers Nintendo, ainsi que pour The Pokémon Company et bien sûr Google. Nous ne pouvions pas espérer de meilleurs partenaires avec nous.
Nous verrons bien à l’avenir ce que donnera ce partenariat, qui semble pour le moment partir sur des bases constructives. L’équipe de Niantic Labs s’est lancée dans un sacré challenge. Nous croisons les doigts très fort pour Pokémon GO ! Bon courage à cette équipe constituée pour le moment de 35 personnes réparties sur Seattle, San Francisco et Los Angeles.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Theyus
Un projet séduisant. Hâte d'en savoir plus.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×