News Nintendo Switch (Switch)

Nintendo Switch Pro : vous l'aviez oubliée ? Les analystes, eux, non !

On a presque parlé de tout en ce début d'année, signe que les Nintendomaniaques sont prêts pour 2020 : après Animal Crossing, c'est au tour de la Nintendo Switch Pro de se rappeler à notre bon souvenir !

News
La Nintendo Switch Pro est un supposé nouveau modèle de Nintendo Switch dont on parle depuis plusieurs mois. Mais alors que Nintendo a lancé un nouveau modèle avec une capacité de batterie plus forte puis la Nintendo Switch Lite, les chances de voir sortir un autre modèle dans le courant de l'année 2019 se sont fortement réduites. Mais le passage au 1e janvier remet les compteurs à zéro, et un analyste remet la Nintendo Switch Pro sur le tapis en ce début d'année.

En effet, c'est Serkan Toto, un analyste du secteur dont on reprend régulièrement les commentaires dans les actualités concernant Nintendo, qui n'a pas perdu de vue la possible sortie d'une Nintendo Switch Pro.

Il explique :
Il n'y a absolument aucun doute en mon esprit que Nintendo lancera une Switch Pro en 2020, à mon avis à 399 $. Plus spécialement, je prédis le support de la 4K, des cartouches d'une plus grande capacité, et bien sûr des composants plus puissants. Je pense également que la machine sortira après les vacances d'été pour contrer les sorties de la PS5 et de la prochaine génération de Xbox dans l'année, avec en parallèle le lancement d'un jeu première partie qui fasse vendre des machines.
C'est vrai que la Switch a eu la chance, ces 3 dernières années (eh oui, on fêtera déjà les 3 ans de la console le 3 mars prochain !), de pouvoir évoluer dans un secteur mûr, avec des consoles présentes depuis longtemps. Les nouvelles générations de consoles, avec des capacités techniques incroyables, vont rebattre les cartes et on ne peut pas exclure que les consommateurs privilégient des consoles plus performantes à la Nintendo Switch, à la fin de l'année : la sortie d'une Nintendo Switch Pro pourrait être une réponse honnête de la part de Nintendo, même si cela complique la gestion du catalogue avec des jeux qui pourraient être optimisés pour la Nintendo Switch Pro, faisant de la Nintendo Switch actuelle une console beaucoup moins attractive.

Serkan Toto pense par ailleurs que nous verrons en 2020 d'autres résultats du rapprochement entre Microsoft et Nintendo, un sujet qu'on adore à PN depuis quelques mois ! Il prédit :
L'histoire d'amour entre Microsoft et Nintendo devrait continuer, avec plus de gros jeux Xbox atterrissant sur Switch. Je suis sceptique sur l'arrivée de xCloud sur une console Nintendo en 2020, par contre.
Alors que les consommateurs ont plébiscité la Nintendo Switch en 2019, la perspective d'une évolution de la console en 2020 doit-elle pour autant nous inquiéter ? Si vous faites partie des acquéreurs de la Switch en 2019, auriez-vous envie de changer de machine dès 2020 et le cas échéant, est-ce forcément la Switch que vous choisiriez dans un contexte concurrentiel renouvelé ? N'hésitez pas à nous confier vos sentiments en commentaire !

Source : Gamesindustry

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Si la double fonction portable/salon est conservée, bien sur que je ne serais pas contre un peu plus de puissance.
En revanche, après 3 ou 4 ans de vie, il y a intérêt à ce que les eventuels futurs jeux de cette supposée Switch pro puisse être utilisés sur l'originale car s'ils sont exclusifs, Nintendo risque de se mettre à dos un public de nouveau venus qui vont se retrouver avec une console obsolète trop rapidement.
bahascaux
J'ai jamais compris l'intérêt de l'argument "pour contrer la PS5 ou la XSX", ces consoles sont des nouvelles générations et susciteront forcement plus d'intérêt qu'une version plus puissante d'une machine existante. De plus au vu du prix qu'elle vont couter, les gens qui veulent l'obtenir s'y sont préparés depuis longtemps et ne changeront pas d'avis au dernier moment pour une itération.

Surtout que je ne pense pas qu'une switch pro proposera du contenu inédit à l'instar de leur précédentes portables. Car l'argument n'est clairement pas assez fort, serte ça fait vendre des consoles à une minorité, tout en tuant les ventes des jeux auprès de la majorité. Et quand on voit l'armée de jeux qui dépassent les 10 ou 15 millions, difficile de croire que nintendo se contenterait de score 4 fois plus bas.
La switch standard restera la priorité des développements, et la pro ne sera là que pour apporter du confort en terme de résolution, frame rate et chargement.
Kayron
Je suis le premier à râler quand je vois les textures vilaines sur Fire Emblem Three Houses ou sa fluidité anémique en ville et je suis le premier à me dire qu'une Switch plus puissante serait la bienvenue.

Le souci, c'est que du point de vue de Nintendo, c'est plus compliqué et moins rentable que ça en a l'air. Comme indiqué plus haut par gurtifus, ils seront obligés de tenir compte des versions initiales de Switch, et ne pourront proposer qu'une légère amélioration visuelle/de fluidité sans pouvoir pleinement exploiter la puissance de la machine qui sera payée au prix fort.

On va se retrouver avec une Switch qui aura 3 ans en mars prochain, et qui sera potentiellement en fin de vie dans 2 ans et 3 mois.

Pourquoi se faire chier à patcher tous les jeux sortis à ce jour pour une Switch Pro afin de les rendre un peu plus beaux/fluides, alors que Nintendo peut sereinement envisager la suite en 2022 avec une nouvelle console bien plus à jour qui assurerait la rétrocompatibilité Switch tout en proposant un gap visuel bien plus important ?

Je peux me tromper, mais je pense que Nintendo va essayer de tenir les deux années à venir sans proposer de console plus puissante, au risque de segmenter ses gammes et de se retrouver avec une plusieurs couches d'optimisations à fournir pour une poignée de fans adeptes de la puissance, alors que l'immense majorité des joueurs resteront sur le modèle classique/lite.
keoone
la Switch pro sera au mieux une Switch en 1080p en mode portable (avec un peu plus d'espace de stockage).

Par ailleurs si Nintendo veut freiner les next Gen, la meilleure stratégie serai de proposer une Switch 100% salon à prix agressif (genre 169 euros) avec des jeux comme le prochain Zelda, metroid 4, bayonnetta 3 pour amener les potentiels acheteurs playstation et xbox a repousser l'achat d'une next Gen à 2021.

La boucle serait boucler (Iwata l'avait dit la NX devait être une gamme de produits)

Nvidia vient d'annoncer que la prochaine génération d'architecture AMPERE serait 50 % plus puissante que la Turing (rtx 2000) et pour moitié moins de consommation électrique.
Nvidia a aussi dit que la version mobile de la rtx 2080 serait plus puissante que la ps5 ou la Xbox series...
Même si les promesses ne sont pas totalement tenues, j'imagine qu'une version mobile d'une RTX 3060 pourra soutenir les jeux des consoles next Gen.

Bref si j'étais pdg chez Nintendo, ce serait :

Fin 2020 Switch 100 % salon avec ssd 256 go à 169 euros

Mars 2021 Switch hybride pro en 1080 en portable avec 128 go de stockage à 299 euros

Mars 2022 Switch 2 avec du Nvidia RTX 3060 mobile à 399 euros (voir 349 suivant les prix des composants)
sebiorg
Pas sûr, Keoone, que le public fan de produits Nintendo soit prêt à suivre un tel rythme de sorties. Ta proposition en revanche pour mars 2022 serait bien séduisante mais je doute que Nintendo se lance si vite dans du matériel si pointu.
wiidefender
Je ne vois toujours pas l’intérêt pour Nintendo de sortir une version plus puissante à une époque où le cloud-gaming débarque... Surtout que Nvidia débarque avec le GForceNow qui sera compatible sur les Shield qui, oh miracle, sont sur une architecture hardware presque similaire à la Switch...

Et avec ca, personne ne sera lésé avec un nouveau modèle à acheter pour pouvoir bénéficier de jeux AAA dernière génération ! Yolo
keoone
Sebiorg, une Switch 100% salon à prix agressif ne serait qu'un moyen de finir de ratisser large, une Switch avec un écran 1080 serait comme une 3ds xl.

La Switch 2 dès mars 2022 permettrait à Nintendo d'être moins en retard sur la next Gen que ne l'a été la Switch, enfin une techno plus pointu serait compenser par un prix plus élevé au lancement.


Wiidefender, le cloud gaming à la maison est déjà limité à un marché très restreint, donc le cloud gaming sur mobile est loin de la démocratisation en France, et encore plus dans le monde.
Par ailleurs, c'est 2 modèles différents, si Google a annoncé la gratuité en 1080p, ce n'est pas encore fait, d'ailleurs aucuns autres ne parlent de "sans abonnement".
Bref les consoles ont encore une bonne génération devant elle, et c'est d'autant plus le cas pour une machine portable.
bahascaux
Kayron, Keoone: perso je ne pense pas que Nintendo se lancera forcement si vite dans la next gen. Car par le passé ils ont trop rapidement tués leurs poules aux oeufs d'or qu'étaient la DS et Wii, sous le prétexte de la rétrocompatibilité, et Furukawa l'a même confirmé il n'y a pas si longtemps.

La switch se vend essentiellement sur les licences Nintendo, donc peut importe le niveau visuel. Pour preuve Pokémon est le jeu switch de 2019 le plus vendu alors que techniquement et visuellement il fait pitié et à coté Astral Chain qui lui est pas loin de tirer parti du max de la console s'est totalement viandé.
De plus on voit bien qu'il y a un effet de mode avec Nintendo, donc en passant trop vite à la suite, on essouffle inutilement le concept "switch" les gens vont décrocher. Ils avaient déclarer que la Switch durerait plus de 6 ans si cette dernière marchait, donc on peut déjà facilement imaginer que le modèle actuel sera alimenté 7 ou 8 ans. Sachant que même une rétrocompatibilité anéantira le moindre projet qui sortira sur l'ancien modèle.
Pour le moment le gage de qualité de Nintendo c'est le gameplay, et la concurrence pourra proposer aussi beau qu'elle voudra ça n'y changera rien.

Wiidefender: le cloud ce n'est encore au point et tout le monde n'a pas forcement de super connexion pour jouer avec, y a qu'à voir avec le peer to peer sur SSB ou Splatoon. Même si la piste est très intéressante et pourrait effectivement être l'avenir de la marque, pour le moment c'est bien trop risqué vu que la majorité n'est pas équipé.
keoone
Bahascaux, je ne suis pas convaincu que ce soit les licences Nintendo qui font la différence, sinon la wiiu aurait cartonner.
Je pense que la réussite d'une console est multifactoriel, il faut une console qui plaisent, des jeux qui donnent envie, un contexte favorable, un prix adapté.
En gros, Nintendo doit être là au bon moment, avec la bonne proposition, c'est pourquoi je pense qu'il ne doit pas baser sa stratégie sur la situation de la Switch, mais pour le coup se positionner par rapport à la concurrence en appliquant ce qui a permis à la Switch de prendre la bonne direction.
bahascaux
Keoone: pas faux, c'est un ensemble, mais forcé de constater que le concept ou même les licences semblent passer avant la puissance.

La WiiU est un accident commercial. La com était pourri, et il a fallu attendre trop longtemps avant de voir les jeux ne serait ce que prévu, NIntendo misant avant tout sur la touch génération. Puis la force des licences s'est quand même montrée, faire des bides à 4 ou 8M c'est pas donné à tout le monde ;)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×