News

Piratage : une nouvelle victoire pour Nintendo en Californie

Plus une console est populaire, et plus les joueurs cherchent des moyens de jouer à moindres frais. En Californie, Nintendo a réussi par des voies légales à interrompre le petit business d'un Américain qui modifiait les consoles afin d'y faire tourner des jeux contrefaits.

News
En Californie, les avocats de Nintendo avaient un revendeur de consoles modifiées dans le collimateur depuis quelques mois : ce Californien modifiait les Nintendo Switch (et apparemment des NES Classic aussi) pour y faire tourner des jeux de façon illégale. La justice a donné raison à Nintendo, avec une injonction interdisant à Sergio Moreno de "modifier, vendre, louer ou distribuer des copies illégales de technologies Nintendo, logiciel ou sous propriété intellectuelle".

Cette décision de justice va un peu plus loin, mais il ne semble pas que des dommages et intérêts aient été demandés par Nintendo à ce stade (on est loin des condamnations concernant des sites de ROMs dont nous avions parlé il y a quelques mois sur PN).
Piratage de Nintendo Switch : une décision de justice en faveur de Nintendo
Pour la petite histoire, Sergio Moreno s'était appuyé sur les recherches d'un groupe de pirates, Team-Xecuter, qui avait début 2018 déterminé comment pirater une Switch, permettant ainsi de charger des jeux sur une carte SD en contournant les systèmes de protection mis en place par le fabricant.

Par ailleurs, Sergio Moreno avait aussi vendu des NES Classic modifiées, chargées de plus de 800 jeux NES : on était ainsi assez loin de la sélection réalisée avec soin par Nintendo, avec tout l'intérêt que cela pouvait représenter pour des clients potentiels...

Nintendo multiplie les initiatives pour lutter contre le piratage, et évidemment ce n'est pas une pratique que l'on encourage car acheter son jeu est le seul moyen pour un éditeur de financer de futurs projets. On pourra toujours reprocher aux jeux d'être toujours trop chers, mais c'est à nous d'avoir une consommation responsable et de n'acheter que des jeux qui valent cet investissement : le temps que vous consacrerez ensuite au jeu vous permettra de calculer votre retour sur investissement.

Source : Gamesindustry

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×