News Finance et chiffres de vente

Jeu vidéo : 108 milliards d'euros dépensés en 2019

2019 s'est refermé il y a peu, et les calculettes ont tourné toute la nuit pour donner un nombre étourdissant : le secteur du jeu vidéo a réalisé un chiffre d'affaires de 108 milliards d'euros en 2019.

News
Selon SuperData, une agence spécialisée du groupe Nielsen, les joueurs ont dépensé 108 milliards d'euros en 2019 pour jouer : un record ! Ce chiffre d'affaires mondial est en effet en hausse par rapport à l'année précédente, même si certains segments s'en sortent (beaucoup) mieux que d'autres.

En effet, c'est notamment le jeu sur mobile qui tire le revenu du secteur vers le haut : plus de la moitié du chiffre d'affaires se fait sur smartphones, avec un revenu de 57,7 milliards d'euros. 26,5 milliards d'euros ont été réalisés sur PC, et 13,8 milliards d'euros sur consoles.
Chiffre d'affaires du secteur du jeu vidéo en 2019 par SuperData
Si le jeu mobile s'en sort aussi bien, c'est grâce à ces jeux gratuits qui ne sont pas si gratuits : les free-to-play réalisent 75% du revenu sur mobile, c'est dire si le genre est populaire.

Et parmi tous les jeux free to play, un semble s'en tirer beaucoup mieux que les autres : il s'agit de Fortnite bien sûr, qui a réalisé à lui seul, selon SuperData, pas moins de 1,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. D'autres jeux mobiles ne sont pas en reste : Dungeon Fighter Online et Honour of Kings sont tous deux sur le podium avec un CA estimé de 1,3 milliard d'euros.

Pokémon GO, en 6e position, a selon SuperData réalisé un revenu de 1,25 milliard d'euros. Le jeu a permis de booster le revenu de la catégorie des jeux en réalité augmentée, qui est passé de 1,7 milliard d'euros à 1,97 milliards d'euros en un an. Pokémon GO a réalisé à lui seul 81% du chiffre d'affaires de la catégorie, et même le nouveau jeu de Niantic, Harry Potter: Wizards Unité, n'a pas réussi à reproduire le phénomène Pokémon GO à son lancement.

Le rapport nous présente aussi les jeux qui ont bien marché en 2019 : on retrouve FIFA 19 en première place avec 704,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, suivi de Call of Duty Modern Warfare et de GTA V.

Source : Superdata

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×