Rechercher sur Puissance Nintendo
Justice Fait l'actu depuis sept. 2011
News Justice

Procès contre les sites de ROM : un accord à 12 millions de dollars en faveur de Nintendo

Nintendo avait en juillet saisi la justice pour exiger la fermeture de sites spécialisés dans la diffusion de ROMs de jeux vidéo. La justice indique que Nintendo et les responsables de ces sites ont trouvé un accord.

News
En juillet 2018, deux sites de ROMs (LoveROMS.com et LoveRETRO.com) fermaient leurs portes après une injonction judiciaire portée par Nintendo devant un juge fédéral de l'Arizona, pour violation de copyright/propriété intellectuelle. Nous en avions d'ailleurs parlé dans cette news. Les responsables de ces sites, un couple marié, a accepté un accord amiable avec Nintendo de plus de 12 millions de dollars pour mettre un terme aux poursuites.

S'il est fort probable que les propriétaires des sites ne puissent pas payer une telle somme, c'est un montant qui donnera à réfléchir à ceux qui auraient une telle idée en tête : la fête ne dure jamais bien longtemps, et on a pu voir ces derniers mois que les éditeurs étaient de plus en plus enclins à tuer dans l'oeuf toute initiative sortant des sentiers battus, qu'il s'agisse d'un fan project comme de sites illégaux. Un jeu du chat et de la souris permanent.

Si Nintendo avait décidé d'aller au bout de sa plainte en demandant un jugement avec un jury, les compensations financières auraient pu être beaucoup plus élevées : la firme se limitera ici à cette somme de 12.23 millions de dollars, et à la rétrocession des noms de domaine utilisés pour leurs activités illicites. Par ailleurs, le couple n'a plus le droit d'enfreindre les propriétés intellectuelles de Nintendo.

Lorsque Nintendo a exigé la fermeture des deux sites, d'autres sites de ROMs ont immédiatement fermé également. Les deux responsables condamnés par la justice pourraient ne pas payer cette somme à Nintendo, qui cherche simplement à montrer les crocs : quiconque aurait un projet similaire en tête doit comprendre que c'est une très mauvaise idée qui pourrait coûter bien plus qu'elle ne rapporterait.

Source : TorrentFreak.com
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Meyrime
Autant que je comprenne pour les ROMs (même si, cachons le pas, certains jeux ne sont plus disponible à la vente et seraient oubliés sans), autant pour les fan projects, je trouve ça stupide de se montrer aussi rigide alors que les projets sont parfois superbes. Nintendo n'en fait rien, c'est SHUT DOWN et rien d'autres. Pauvres gars qui voulaient juste bien faire.
Pingoleon3000
Clairement et ça pose des problèmes en terme de conservation du patrimoine vidéoludique. Faut pas déconner le piratage c'est plus ce que c'était à l'époque de la DS je pense pas que ce bon pour leur image d'avoir une politique aussi répressive
gurtifus
De toute façon, Nintendo ne pourra pas faire grand chose contre tous les sites de roms qui sont hébergés dans des pays où la propriété intellectuelle n'est pas reconnue ou alors plus ou moins en vigueur et respectée.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil