News

Nintendo livre les chiffres de ventes annuels de ses jeux first-party

Les résultats financiers dévoilés il y a quelques jours maintenant continuent d'alimenter l'actualité en chiffres. La preuve une nouvelle fois avec les ventes de jeux Nintendo sur l'année fiscale écoulée

News
La dernière conférence destinée aux investisseurs n'a pas totalement fini de nous révéler ses chiffres. Ce coup-ci c'est au tour des ventes de jeux publiés par Nintendo d'être mises en avant dans un tableau récupéré sur le site dédié aux actionnaires par un membre de Neogaf. Des données qui viennent compléter les premiers retours que nous avions eu il y a deux jours.

Un tableau pas tout à fait exhaustif puisque 1-2 Switch (environ 1 million d'exemplaires) et Fire Emblem Fates (aucune donnée à ce jour) manquent à l'appel. Mais de quoi suffire à se faire une large idée des succès de l'année fiscale écoulée qui, on le rappelle, s'étalait du 1er avril 2016 au 31 mars 2017.
Si on prend les données dans le détail on s'aperçoit rapidement que Pokémon Soleil & Lune règne en maître sur cette année, et de loin, avec des résultats qui ont déjà rattrapé la version Noir & Blanc pourtant sortie en 2011. Le remake Rubis Omega & Saphir Alpha est déjà loin derrière malgré sa sortie en 2014 et l'épisode Diamant & Perle sorti il y a 10 ans sur Nintendo DS devrait rapidement être dépassé. Même chose pour Pokémon X & Y qui, malgré d'excellentes ventes cette année, voit son avance fondre comme neige au soleil, sans mauvais jeu de mot. De là à penser que Soleil & Lune dépassera à terme les Pokémon Bleu, Rouge et Vert qui ont lancé la franchise sur console et leur 30 millions d'unités écoulées, il n'y a qu'un pas.

On l'a souvent évoqué, mais The Legend of Zelda : Breath of the Wild réussit également une grosse performance puisqu'il parvient à se placer à la seconde place du classement en seulement 29 jours dans sa version Nintendo Switch. La version Wii U n'est pas en reste puisqu'elle a convaincu plus d'un million de joueurs, là aussi en un minimum de temps.

Du côté des nouveautés 2016, les jeux 3DS ont plutôt bien fonctionné avec Super Mario Maker et Kirby : Planet Robobot qui se placent tous les deux dans le Top 10 avec respectivement 2,3 et 1,3 millions d'exemplaires vendus. Le reste du classement est essentiellement composé de long-sellers, avec l'infatigable Mario Kart 7 qui vend encore près de 2 millions d'unités malgré ses 5 ans d'âge et les communautaires Animal Crossing: New Leaf et Tomodachi Life dont les ventes ont grimpé de 10% encore cette année.

Nous ne reviendrons pas en détails sur les ventes des éternels Wii Sports et Wii Party qui tiennent en vie une Wii pourtant vieillissante. Reste à savoir si elle deviendra obsolète à partir du moment où le constructeur nippon se décidera à sortir des party-games équivalent sur Nintendo Switch, et ainsi tirer pleinement parti des joy-cons. Même chose pour Super Mario Galaxy qui pourrait bien être rapidement remplacé par le très attendu Super Mario Odyssey dans le coeur des joueurs.

Source : Nintendo via Neogaf

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×