News

[Nintendo Direct] Du Final Fantasy, en veux-tu, en voilà !

Nintendo et Final Fantasy, c'est compliqué depuis la Nintendo 64. Le Nintendo Direct du 14 septembre nous aura bien rassuré !

News
Nintendo et Final Fantasy, c'est une histoire compliquée. Après la sortie sur NES et Super NES des épisodes I à VI, Square Enix (alors Squaresoft) s'était détourné de la Nintendo 64 pour sortir ses prochains opus chez Sony. Depuis, Nintendo n'a eu droit qu'à des spin-off et des remakes d'anciens épisodes sur DS et 3DS...
... et c'est sur le point de changer ! Après l'essai transformé d'Octopath Traveler, Square Enix s'apprête à déverser sur la Nintendo Switch toute une floppée de jeux issus de la licence Final Fantasy. Voyons lesquels !

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition ouvre le bal

Sorti à l'origine sur Gamecube, ce jeu pensé pour le multi avait fait le bonheur des joueurs de l'époque... à condition d'avoir une Gameboy Advance chacun ! Il nous revient aujourd'hui avec des graphismes HD, de nouvelles zones à explorer et un mode en ligne. Le jeu est attendu en 2019, sans plus de détail.
En attendant de remettre les mains sur cette belle aventure, vous pouvez toujours relire la rétrospective de Ryoga.

Final Fantasy XV Pocket Edition HD est arrivé !

On savait déjà que Final Fantasy XV Pocket Edition HD devait arriver sur Switch. Depuis un an, le producteur nous laissait deviner la possibilité d'un portage de cette version plus légère du dernier opus de la saga, pourvue de personnages chibi. Non seulement cette semaine a été l'occasion de confirmer cette rumeur, mais nous savons depuis ce soir que le jeu est disponible dès à présent sur Nintendo Switch !

World of Final Fantasy Maxima vient tout mélanger

World of Final Fantasy, c'était une bonne pioche. Design chibi, gameplay classique et utilisation de différents personnages des épisodes canoniques, tout était réuni pour faire un bon jeu il y a deux ans. Il revient le 6 novembre prochain dans une version "Maxima", augmentée de nouveau contenu et permettant au joueur de prendre la forme d'autres personnages du jeu.

Chocobos en pagaille

Final Fantasy Fables: Chocobo's Dungeon, sorti en 2008, revient sur la console hybride de Nintendo. Là aussi, des nouveautés sont à noter : il est possible de se lier d'amitié avec tous les monstres et de jouer en coop avec un ami en lui passant un Joy-Con.
Il change de nom pour l'occasion et s'appellera Chocobo's Mystery Dungeon Every Buddy! et débarquera avec toutes ses plumes cet hiver sur nos Switch.

Place aux classiques !

Final Fantasy XII arrive pour la première fois sur console Nintendo, avec son mode de combat en temps réel. Il arrive avec quelques nouveautés, comme un mode accéléré pour les combats. Final Fantasy XII: The Zodiac Age est attendu sur nos consoles l'année prochaine.

... C'est pas fini ! 2019 verra sortir sur la console de Nintendo Final Fantasy VII, Final Fantasy IX et Final Fantasy X | X-2 HD Remaster ! Il y a fort à parier que les épisodes VII et IX sortiront, eux aussi dans leur version liftée qu'on trouve actuellement sur PC. Il faudra attendre pour plus de détails quant à la date de sortie, et prier pour qu'ils nous rajoutent le VIII, tant qu'à faire.


Voilà qui devrait contribuer à rabibocher les fans de Nintendo avec la série des Final Fantasy. Si on se réjouit déjà du retour de Crystal Chronicles, que l'on va enfin pouvoir finir en multi sans se ruiner, l'arrivée des épisodes canoniques qui avaient boudé les consoles Nintendo depuis si longtemps est une grande nouvelle ! Lequel attendez-vous le plus ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tunnyhead
Final Fantasy - 1 / Dragon Quest - 0
z-Rej
Le seul moment de ce Nintendo Direct qui m'a fait un peu rêver... Mais pas trop non plus : ce n'est que des portages et une version pocket déjà annoncée.
Lilty501
Bonne nouvelle pour les joueurs Nintendo ! Et dommage pour les joueurs Xbox que ces FF boudent toujours leurs consoles alors que depuis le XIII, ils sortent aussi dessus.

Sinon, petite correction, mais les versions liftées de FFVII ( avec une traduction française un peu plus propre ) et FFIX sont sortis après sur PS4 avec l'ajout des trophées.
Lilty501
Mince, je ne peux pas éditer mon message... car sur JVC, ils disent que ces 6 FF sortiront aussi... sur XOne !

En voilà, une sacrée nouvelle qui doit faire plaisir aussi à nos amis joueurs Xbox One.
xxifritxx
Le seul que je veux il n'y est pas.
Je veux Final Fantasy VIII.
RYoGA
Le retour des enfants prodiges est un moment historique pour Nintendo !
MartinPN
xxifritxx a écrit:Le seul que je veux il n'y est pas.
Je veux Final Fantasy VIII.

Mon hypothèse, c'est que le portage PC de FFVIII ayant été fait peu après la sortie de ce dernier sur PS1, il demande plus de ressources pour le porter sur d'autres supports. Alors que FFVII et IX on eu droit à une version PC et Mobile, donc moderne, que la Switch peut accueillir bien plus facilement.
Le fait que le jeu soit sous-estimé n'y est pas non plus étranger...
gurtifus
Ca fait plaisir que Square-Enix se sorte les doigts.
Bon, par contre, je n'ai jamais accroché aux FF 3D, je me suis arrêté au 6 et je ne pense pas me lancer dans ceux-là.
Gatchan
@gurtifus: je te comprends!!! FFVI en plus était tellement bon!! avec des personnages aussi importants les uns que les autres (pas vraiment de héros désigné, même si Terra/Tina).
Pour les opus 3D, le IX est pas mal du tout mais bien moins bon que le IV et VI à mon sens.
Par contre je me souviens avoir bavé sur le XII quand Square le présentait sur PS2 à l'époque. Et puis, patatra... le héros du jeu que je pensais être Balthier ou Fran se voit relégué au second plan par Vaan. Bref, je me suis mis à détester FFXIIsans y avoir jouéI, lol.

Pour FFXIII, j'en attendais beaucoup. Et la déception fut grande. Le système de combat est redoutable et addictif.En revanche, côté scénario et personnages...Et puis l'art de Square (et souvent des japonais) de complexifier un scénario qui à la base est assez simple. On perd en intelligibilité, hélas.
bahascaux
FFX pourrait m'intéresser, je l'ai jamais fini sur PS2

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×