Kickstarter Fait l'actu depuis oct. 2013

News Kickstarter

Nintendo bloque un projet d'artbook NES sur Kickstarter

Kickstarter, une plateforme très populaire dédiée au financement participatif, proposait ce mois-ci une campagne pour un livre appelé le Bitmap Books' NES Visual Compendium. Nintendo est intervenu pour bloquer la campagne de financement de ce projet.

News

Mise à jour

Retour sur le différent qui oppose Bitmap Books, ayant déjà édité le superbe Super Famicom: The Box Art Collection et Nintendo.

Bitmap Books est connu pour sa série des compendium jusqu’ici consacrée aux micro-ordinateurs Amiga, Spectrum et Commodore 64. Pour la première fois, il s'attaquait à une console, la NES. Le livre Nintendo Entertainment System/Famicom: a visual compendium, ouvrage dédié à la 8-bit de Nintendo, mettait l’accent sur les visuels, en intégrant chaque texte au sein de pixelarts tirés des classiques de la console, en pleine page. Interview, sélection des meilleurs fanarts, présentation d'une centaine de jeux, il totalisait 242 pages, voir plus en fonction du succès de sa campagne Kickstater. L'objectif a été dépassé en un jour seulement.

Le problème majeur est visible sur la page de couverture, la réappropriation du Original Nintendo Seal of Quality. A la place de Nintendo, on voit Bitmap Books. Cette modification n'a pas été du tout du goût du Nintendo qui a bloqué la campagne Kickstarter. Même en voulant rendre hommage à Nintendo, il faut mieux réfléchir à deux fois avant de modifier quoi que ce soit sans l'accord de la firme.

Le livre était prévu en anglais uniquement.



News d'origine

Kickstarter est plein de projets incroyables. Quand on n'a pas soi-même les moyens de financer son projet, proposer aux internautes d'y participer est une bonne solution pour donner vie à son idée. Ce ne sont pas les développeurs de Yooka-Laylee qui diront le contraire, et encore moins ceux de Shenmue 3 !

Plus modestes, d'autres projets semblent tout aussi intéressants, à l'instar de ce Bitmap Books' NES Visual Compendium, un livre qui se voulait très visuel et plein d'illustrations de jeux NES auxquels il voulait rendre hommage. Mais Nintendo est intervenu pour mettre un terme à ce projet, en raison d'une violation de nombreux copyrights détenus par Nintendo qui cite Super Mario Bros., The Legend of Zelda, excitable, Duck Hunt, Metroid et Donkey Kong parmi les licences repérées pour ce livre.

La note envoyée par le service juridique de Nintendo indique que le projet exploite sans autorisation les licences de Nintendo :
La description du livre indique qu'il est avant tout visuel, et la campagne montre des pages du livre qui se composent uniquement de grandes captures d'écran faites directement depuis des jeux vidéo Nintendo.
Par ailleurs, les avocats de Nintendo ne sont pas du tout ravis du détournement du logo "Seal of Quality" :
Cette campagne utilise aussi un symbole qui est similaire à s'y méprendre à des marques déposées par Nintendo. Par exemple, le créateur du projet utilise une version modifiée du "Official Seal of Quality" de Nintendo (protégé par un enregistrement au service américain des marques N° 3114368 (Classe 16), 3117154 (Classe 28), 3173562 (Classe 9), et 1570911 (Classes 16 and 28)) et le logo "Original Seal of Quality" de Nintendo (protégée en Europe sous le numéro 3475977 (Classes 9, 16, 28).
On comprend dès lors qu'on ne plaisante pas avec les licences de Nintendo. Les auteurs pourraient invoquer, explique Eurogamer, une "fair-use policy", mais il faut reconnaître que de nombreuses pages du livre sont surtout composées d'éléments qui effectivement appartiennent à Nintendo, avec ou sans retouche de la part des auteurs du livre. Il serait toutefois possible de régler les problèmes que Nintendo estime les plus problématiques, à savoir la copie du logo "Seal of Quality".

Si un accord est trouvé entre les initiateurs du projet, Nintendo et Kickstarter, la campagne de financement pourrait arriver à son terme, et nous ne manquerons pas d'en reparler ici, car visuellement il s'agissait d'un projet plutôt ambitieux rendant un bel hommage à de grands classiques d'une grande console : la NES !

Source : Kickstarter

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×