• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Mario Bros 3 Disponible sur Wii

News Super Mario Bros 3 (Wii)

Miyamoto embarrassé par Super Mario Bros 3

News
Cette année nous célébrons les 25 ans de Mario, le plus connu des personnages de jeux vidéo. C'est l'occasion pour son créateur Shigeru Miyamoto de revenir régulièrement sur ses premiers succès avec un œil plutôt critique.

Début octobre, il confiait lors d'un "Iwata Demande" dédié à l'anniversaire de Mario que revoir le premier Super Mario Bros (1985) sur les téléviseurs actuels le rendait mal à l'aise. Les télés à tube cathodiques produisaient une image floue qui cachait les principaux défauts du jeu.

Aujourd'hui, dans le cadre d'une interview de Techland consacrée à la sortie imminente de Super Mario Collection (Super Mario All Stars), Miyamoto s'exprime en des termes assez durs sur Super Mario Bros 3 (sorti sur NES en 1988).
'Je me replonge dans le passé et je rejoue à certains de ces jeux, et il y a de nombreux passages où, pour être honnête, je suis un peu embarrassé. En regardant Super Mario Bros 3, je me dis "C'était vraiment comme ça ?! Nous pensions réellement que c'était assez bien ?".'
Avec le recul, Miyamoto semble déçu par le jeu qui a pourtant poussé la NES dans ses derniers retranchements et propulsé le genre "plateforme" à un niveau encore jamais atteint. En introduisant de nombreux power-ups devenus mythiques tels que la fleur de feu ou la tenue de raton-laveur, Miyamoto enrichissait considérablement un gameplay qui avait déjà fait ses preuves. Les sept fils de Bowser, les Frères Marteaux ou encore la carte pour choisir le niveau ont tous fait leur première apparition dans ce jeu.

Mais Miyamoto a toutefois conscience qu'il s'agit d'un jeu de 1988, et nuance quelque peu ses propos :
'J'ai un nouveau regard sur ces travaux. L'équilibre dans ce jeu était ce qu'il devait être à l'époque. Ça l'était vraiment. Et donc, même en voyant toutes ces limitations, je suis vraiment content de ce que nous avons créé, et je ne voudrais pas le changer.'
Lorsque le journaliste demande si Miyamoto a peur de la page blanche, celui-ci répond que les jeux Mario sont intimement liés à la technologie du moment, et que l'évolution de cette dernière conduit à l'évolution de Mario.
'Je vois Mario comme étant similaire à la technologie du moment. Quand on a commencé, on était face aux limitations de la technologie 8 bits. Il y a toujours des limitations à ce que l'on peut faire.
Mais notre travail est d'accepter cela et de voir ce que ça pourrait donner plutôt que de se plaindre et de se demander "Oh, si seulement nous pouvions faire ça ?".

Nous créons en étudiant ce que nous pouvons faire et nous mettons notre énergie à utiliser cette technologie à son maximum, pour maximiser son potentiel. Et évidemment, comme la technologie évolue constamment, cela réactualise notre capacité à voir
Mario d'une manière nouvelle, et d'être capable de faire de nouvelles choses avec lui. Cela a vraiment été pour moi un processus naturel : au fur et à mesure que la technologie évolue, Mario évolue aussi.'
Récemment, nous apprenions que le Mario préféré de Miyamoto est Super Mario World, la suite directe de Super Mario Bros 3, sortie sur Super NES en 1992.

Il est regrettable dans ce cas que Super Mario Collection, qui sort en édition limitée sur Wii le 3 décembre spécialement pour fêter le quart de siècle du plombier, ne contienne pas Mario World... Pour rappel, il s'agit d'une ré-édition du jeu Super Mario All Stars sorti en 1993 sur SNES et qui contient Super Mario Bros, The Lost Levels (sa suite japonaise très difficile), Super Mario Bros 2 et Super Mario Bros 3. Le jeu sera accompagné d'un livret collector et d'un CD de musiques.

Source :
Techland

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Halouc
'Je me replonge dans le passé et je rejoue à certains de ces jeux, et il y a de nombreux passages où, pour être honnête, je suis un peu embarrassé. En regardant Super Mario Bros. 3, je me dis "C'était vraiment comme ça ?! Nous pensions réellement que c'était assez bien ?".'


Mario Bros 3 est certainement l'un des meilleurs épisodes de la saga et franchement s'il commence avec ce genre de réflexion sur le 3, qu'il rejoue aux derniers Mario.
Docteur_Cube
Pour moi aussi SMB3 est le meilleur Mario.

Mais je pense que c'est une bonne chose qu'il n'aime plus les anciens Mario. Ca l'oblige à inventer de nouvelles choses. Dans 10 ans il dira certainement que Mario Galaxy était pourri, parce qu'il sera déjà passé à autre chose et qu'il aura déjà eu des idées encore meilleures.

Les derniers Mario apportent pleins d'idées aussi, on ne peut pas dire le contraire. Mario Galaxy a amené bien plus de nouveautés qu'il n'y en avait dans Mario Bros. 3.

Le fait est que l'évolution de Mario est aussi un processus incrémental. Je pense qu'il simplifie en disant que c'est uniquement lié à l'évolution de la technologie. Mario évolue aussi en se reposant sur la base des précédents épisodes.
Halouc
Docteur_Cube a écrit:Pour moi aussi SMB3 est le meilleur Mario.

Mais je pense que c'est une bonne chose qu'il n'aime plus les anciens Mario. Ca l'oblige à inventer de nouvelles choses. Dans 10 ans il dira certainement que Mario Galaxy était pourri, parce qu'il sera déjà passé à autre chose et qu'il aura déjà eu des idées encore meilleures.

Les derniers Mario apportent pleins d'idées aussi, on ne peut pas dire le contraire. Mario Galaxy a amené bien plus de nouveautés qu'il n'y en avait dans Mario Bros. 3.

Le fait est que l'évolution de Mario est aussi un processus incrémental. Je pense qu'il simplifie en disant que c'est uniquement lié à l'évolution de la technologie. Mario évolue aussi en se reposant sur la base des précédents épisodes.


En même temps les New Super Mario sont loin d'être génial.
Docteur_Cube
Non mais il faut voir les New Super Mario Bros. comme : "ce que le Mario Bros. de notre enfance serait aujourd'hui sans les limitations techniques de la NES ou de la Super NES". Il y a très peu de nouvelles idées de gameplay, mais le jeu est débridé par l'absence de limitations techniques (sur Wii) : jeu à quatre, destruction de niveaux, effets de lumières et d'ombre, etc. Il est aussi mis aux nouvelles normes en ce qui concerne la difficulté : sauvegardes et 1UP en veux-tu en voilà.

Je pense qu'avec les NSMB Nintendo a pris un gros risque à la base. Après une période N64/NGC où la 2D n'avait pas droit de cité, il était risqué de ressortir un jeu en 2D à l'ancienne. Avec ces jeux Nintendo s'est convaincu que c'était viable. C'est rien de plus que du fan service, ils jouent sur la corde sensible, mais ça marche.

C'est aussi peut-être pour les développeurs de Nintendo une manière de se dire "c'est bon, on sait encore faire des Mario 2D". Ils sont repartis de la base et ont essayé de ne pas trop s'en éloigner afin de ne pas risquer de décevoir.

Je pense que c'est toujours mieux de faire NSMB que de ressortir inlassablement les mêmes vieux Mario.

J'imagine que le prochain Mario 2D sera vraiment innovant. Il pourrait par exemple s'inspirer de Mario Galaxy et de son concept de gravité.
Eldroth
Docteur_Cube a écrit:Non mais il faut voir les New Super Mario Bros. comme : "ce que le Mario Bros. de notre enfance serait aujourd'hui sans les limitations techniques de la NES ou de la Super NES". Il y a très peu de nouvelles idées de gameplay, mais le jeu est débridé par l'absence de limitations techniques (sur Wii) : jeu à quatre, destruction de niveaux, effets de lumières et d'ombre, etc. Il est aussi mis aux nouvelles normes en ce qui concerne la difficulté : sauvegardes et 1UP en veux-tu en voilà.


Tellement débridé qu'un mode online n'est même pas inclus :)
Tellement débridé que Peach n'a pas été inclus comme personnage jouable car trop dur à coder.

Tout ça pour dire que je vois pas de débridage... mais une redite paresseuse là...
Eleglin
L'absence de online ou de Peach sont plus des choix que des impossibilités techniques.
Et entre nous, je ne suis pas tellement branché par un mode online pour un jeu de plateforme... donc pour moi c'est pas une grosse perte.
Docteur_Cube
@Eldroth :

C'est pas parce qu'il est techniquement possible de faire un mode online qu'il est nécessairement indispensable d'en inclure un dans tous les jeux. Dans un jeu comme NSMB Wii, il est nécessaire de communiquer avec les autres joueurs, afin de décider s'il on doit collaborer ou s'affronter. En l'absence de micro, je doute qu'il soit très intéressant de jouer en ligne à Mario. Et parfois la communication passe par autre chose que la voix quand on joue.
De toute façon Miyamoto n'a jamais été très partisan des jeux en ligne. Si on regarde bien, EAD n'a sorti que 4 jeux online : 2 Mario Kart et 2 Animal Crossing. Sur la même période (5 ans) ils ont sorti 30 jeux. Les jeux online ne sont donc pas leur priorité absolue...

Concernant Peach, aucun vrai jeu Mario ne permet de jouer avec Peach.
Le seul Mario qui le permettait était Super Mario Bros. 2. Je ne t'apprends rien en disant que ce jeu n'était pas un Mario à la base. Il est donc à part. Depuis, Nintendo s'est efforcé de redresser la barre sur certaine points, et a fait fi de nombreux éléments de Mario Bros. 2. Il n'était donc pas forcément logique que l'on retrouve Peach jouable dans NSMB Wii. Bon ok, il en va de même pour les Toads, mais bon ^^.

Je reste très septique quant l'histoire de la robe de Peach trop dure à coder. A mon avis cette info est passée sous les fourches caudines des traductions successives.
Idem pour le mode online trop difficile à implémenter sur Wii. Je suis certain que ça a été mal interprété au fil des traductions.
Eldroth
Le message était volontairement et légèrement provocateur.
Concernant le online dans un jeu de plateforme, ça fonctionne très bien sur d'autres plateformes (exemple direct LittleBigPlanet). Pour le micro : le Wii Speak n'a-t-il pas été sorti avec Animal Crossing ?

Pour la robe, Miyamoto a déclaré qu'inclure Peach ajoutait du codage supplémentaire car il fallait coder la robe ( -_-" ), et que Toad a été retenu car il a un (ou une) physique proche de Mario.
Gontrand00
Miyamoto préfèrerait-il se branler (désolé Eleglin si tu es choqué) devant NSMBW qui (à côté de SMB3) est un véritable navet ?
Docteur_Cube
J'avais bien compris.

Mais je pense que ça a été mal interprété concernant la robe..
Je pense qu'il n'a pas voulu dire que coder l'affichage de la robe de Peach était difficile, mais qu'il était difficile d'inclure Peach dans les niveaux de Mario. A cause de sa robe, on s'attend à ce que Peach plane et ait une énorme inertie. Un tel personnage ne s'intègre peut-être pas aisément dans NSMB Wii.
A l'inverse, Toad est un personnage proche de Mario et Luigi, il pouvait donc avoir les mêmes caractéristiques (hauteur de saut, etc.).
Je suis vraiment convaincu que c'est la bonne interprétation à donner à la phrase de Miyamoto sur la robe de Peach.

Pour le Online, Miyamoto et son équipe ont des convictions bien établies et ce n'est pas parce que les autres studios en font que ça va les convaincre d'en faire.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×