News

Miyamoto considère Pikmin 3 comme l'un de ses meilleurs jeux !

Shigeru Miyamoto a travaillé sur énormément de jeux. Il estime avoir développé une cinquantaine de jeux, cependant Pikmin 3 est pour lui son meilleur jeu.

News
Shigeru Miyamoto a consacré beaucoup de temps et d'énergie au développement de Pikmin 3, un projet qui désormais prend doucement le chemin des rayons avec un nouvel opus longtemps attendu qui devrait ravir les possesseurs de Wii U : tout nouveau jeu est presque bon à prendre, et il semblerait que ce nouveau Pikmin soit très prometteur, en témoignent les efforts de Nintendo pour parler de son jeu à quelques semaines de sa sortie.

Le créateur du jeu a évoqué dans une récente interview que Pikmin 3 était une de ses plus grandes réussites : lui qui a travaillé sur plusieurs dizaines de jeux semble savoir de quoi il parle. En tout cas, il explique :
"En termes de jeux, j'ai directement été impliqué dans le développement d'environ 50 jeux."
Pourtant, malgré tous les jeux sur lesquels Miyamoto a travaillé, il considère Pikmin 3 comme l'une de ses meilleurs réussites. Pourquoi ?
"Je pense que oui. Parce que, après avoir travaillé dessus, j'y ai joué et il était amusant."
Dans une interview pour Kotaku, Miyamoto a expliqué ce qui rend Pikmin 3 aussi génial :
"Vous savez, évidemment les jeux vidéo sont conçus pour que le joueur joue comme le concepteur l'a décidé. Mais un bon jeu, et c'est là ou je pense que Pikmin 3 se démarque, c'est qu'il vous donne assez de liberté pour que vous puissiez créer des façons de jouer que les développeurs eux-mêmes n'avaient pas prévues. Je pense que Pikmin 3 est un jeu qui est très bien comme ça. Il y a tellement de choix stratégiques et d'éléments qui en découlent. Évidemment la mise en scène et où sont situés les différents éléments ont été faits par les développeurs, mais vous êtes libre de choisir votre approche et votre stratégie. Je pense que les gens vont réellement être capable de réflechir par eux mêmes et trouver des façons créatives de s'attaquer aux différents niveaux."
Miyamoto a poursuivi en disant :
"Dans un sens, je me sens presque désolé pour les gens qui ont joué au premier Pikmin. Ce que je ressens vraiment c'est que dans Pikmin 3, nous avons été finalement en mesure d'inclure tous les éléments que je voulais inclure dans le premier Pikmin. Souvent, quand vous parlez de films, les gens disent, oh le premier était le meilleur … J'ai l'impression que Pikmin 3 est devenu en quelque sorte l'ultime version de Pikmin 1 si nous avions eu plus de capacité."
Tout comme la façon dont un joueur peut contrôler trois leaders dans Pikmin 3, Miyamoto voit des similitudes dans la façon dont il gère les différentes équipes de développement de Nintendo.
"C'est très similaire. C'est en réalité semblable à la cuisine. Au Japon, il est souvent recommandé de cuisiner beaucoup pour empêcher le vieillissement et la détérioration du cerveau. En effet, cuisiner implique de faire plusieurs tâches simultanément. Vous préparez les ingrédients, vous faites bouillir l'eau et plein d'autres choses… Cette fois le gameplay est particulièrement amusant, car nous avons introduit dans Pikmin 3 l'idée de gérer plusieurs processus différents simultanément."
Plus d'information de Miyamoto à propos de Pikmin : une comparaison entre les trois jeux de la série.
"Avec le premier Pikmin nous avions l'idéal que nous nous efforcions d'avoir. Avec ce jeu, je pense que nous nous sommes retrouvés avec un ensemble de règles de base qui était trop strict et restrictif, le délai de temps en particulier … À partir de là, il était difficile pour les gens d'entrer dans ce jeu, plus particulièrement si les joueurs étaient des novices. Et je pense que l'autre défi que nous avions avec le premier Pikmin était que les gens voulaient revenir en arrière et rejouer les niveaux mais en partie à cause des limitations, les gens estimaient que ça ne valait pas la peine de revenir en arrière pour rejouer à nouveau"
"Ensuite avec Pikmin 2, nous voulions nous concentrer sur l'allégement du gameplay de manière à ce que ce soit plus facile pour les gens d'entrer dans le jeu, vraiment nous concentrer sur la façon de créer un jeu plus facile à jouer"
"Tandis qu'avec Pikmin 3, nous avons vraiment pris en compte les meilleurs éléments des anciens jeux Pikmin et nous avons essayé d'apporter de la vie et de développer une voie qui encourage les joueurs à rejouer les niveaux tout au long du jeu."
"Nous avons conçu le jeu de telle manière que, quand vous jouez, vous vous améliorez de plus en plus et vous commencez à comprendre l'importance de la stratégie et les meilleurs façons d'utiliser les Pikmin"
Les propos de Shigeru Miyamoto vous convaincront-ils de partir à l'assaut de la planète peuplée des adorables Pikmin ? La sortie du jeu est prévue en Europe pour le 26 juillet 2013 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

virgile95
Miyamoto considère Pikmin 3 comme l'un de ses meilleurs jeux par rapport à ocarina of time ?
Pingoleon3000
En tous cas il a intérêt à être très bon s'il dit ça! Perso j'ai joué uniquement au premier épisode, j'espère ne pas être déçu.
vexkin
J'avoue que la façon dont il en parle, ça me donne envie de me le prendre. :D
Maître Yoda
Si je comprends bien peu de ces 50 jeux l'ont amusé ? :-?
Quizzman
Intéressant ça, de cracher sur sa carrière pour vendre un produit.

On avait déjà vu le coup des concessions par Peter Molyneux (oui fable 1 remplissait pas toutes ses promesses mais vous verrez le 2 sera ce qu'on a voulu faire avec le 1), mais le fait de cracher sur une carrière entière de titres reconnus pour certains parmi les meilleurs jeux vidéos de tous les temps, c'est innovant.
Hublo
vous etes dont bin ridicules, il vient pas de cracher sur sa carrière, il fait juste dire qu'il considère ce jeu-là comme une de ses plus grandes réussites, et comme il le dit, comparé aux deux autres Pikmins, il considère celui-ci comme étant le plus réussi. That's it, no more.
superzelda17
Et puis après, c'est normal aussi de regarder de haut ses anciennes créations. Ce que tu fais aujourd'hui au niveau d'une carrière d'artiste est toujours mieux (enfin généralement, il y a des exceptions et des erreurs de parcours) que ce que tu faisais au tout début. C'est en grande partie avec ce désir de vouloir faire mieux qu'à mon avis un artiste s'améliore et se démarque, et c'est pareil pour Miyamoto (qui a plutôt bien réussi jusqu'à maintenant d'ailleurs).
Maître Yoda
Hublo a écrit:vous etes dont bin ridicules, il vient pas de cracher sur sa carrière, il fait juste dire qu'il considère ce jeu-là comme une de ses plus grandes réussites, et comme il le dit, comparé aux deux autres Pikmins, il considère celui-ci comme étant le plus réussi. That's it, no more.


Déjà soit plus respectueux. :-?
Je trouve juste bizarre qu'il dise que ce jeu soit l'une de ses plus grandes réussites parce qu'il l'a trouvé "amusant".

Ce n'est pas ce jeu qui me fera acheter la Wii U de toute façon.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×