NES (Redesign) Sortie le 30/11/1999 Nom court NES

News NES (Redesign) (NES)

Masayuki Uemura : ses dernières interviews

Alors que le monde va célébrer ce soir les Game Awards 2021, symbole de la vitalité des jeux vidéo, un de ses plus célèbres artisans nous a quitté le 6 décembre 2021, la nouvelle n'ayant été communiqué qu'au cours de cette journée. Masayuki Uemura nous laisse un actif considérable. Tristesse et respect.

News
Nous ne reviendrons pas en détail sur le parcours de Masayuki Uemura déjà évoqué dans notre précédent billet, mais saluons ce grand homme discret qui a débuté sa carrière au sein de Sharp Corporation où il vendait des cellules photoélectrique à plusieurs sociétés dont Nintendo (ce n'est pas un hasard si nous avons eu les jeux Duck Hunt et le Laser Clay Shooting System ensuite).

Embauché en 1971 au sein de Nintendo, mis à la tête de division matériel de R&D2, Uemura est bien présent lors du virage de Nintendo vers le marché du jeu vidéo en dirigeant le développement de la ligne de console Color TV Game. Mais sa gloire est surtout venu lorsqu'à la demande du président Yamauchi, il collabora avec son équipe et la société Ricoh pour développer une console qui devait faire tourner le jeu Nintendo qui cartonnait dans les salles d'arcade à ce moment : Donkey Kong. Ainsi naquit la Famicom en juillet 1983, une réussite fulgurante qui utilisait des cartouches de jeux interchangeables. Cette Famicom sauva Nintendo financièrement et permis au monde du jeu vidéo de retrouver une nouvelle santé après le krach de ce marché la même année.

Certes la Famicom changea de forme radicalement lors de son arrivée en Occident, en particulier sur le marché américain pour adopter le chargement frontale à la manière des magnétoscopes de l'époque et liftera son accessoire phare le NES Zapper pour être plus dans le goût occidental. La NES devint le succès mondial que l'on connait aujourd'hui. La Super Nintendo suivit, ainsi que le procédé Stellaview. Parallèlement, il produisit divers jeux dont le célèbre Ice Climber.

C'est donc un génial ingénieur qui nous a quitté ce 6 décembre et s'il se montrait rare ces dernières années, il était toujours heureux de parler de cette période et toujours surpris que sa participation ait pu donner naissance à des produits devenus aussi populaires.

Pour lui rendre hommage, voici deux interviews qu'il avait accordées depuis 2016. Les passionnés, s'ils ne les connaissent pas toutes, devraient se régaler. La première a été mise en ligne en 2016 par TheGebs24.

Youtube Exclusive: Masayuki Uemura Interview - Designer of the NES12/09/2021

La seconde date de 2019 et a été mise en ligne par Ana Global Channel :

Developer's story of phenomenal Famicom (Family Computer) boom / GAME CHRONICLE / IS JAPAN COOL?12/09/2021

Nous vous proposons de relire d'autres articles à son sujet ici.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sarahemmaa
C'est vraiment super, j'ai vu beaucoup d'autres messages, c'est l'info dont j'avais besoin, merci pour le partage. word finder

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×