News Nintendo

Masayaki Uemura, designer en chef NES : 'Nintendo est un studio indé'

Alors que M. Uemura est assez sollicité en ce moment suite aux 30 ans de la console NES sur le continent nord-américain, il a énoncé les perspectives du jeu vidéo, et la place particulière que Nintendo continue à avoir au sein de ce secteur concurrentiel.

News
La plupart des joueurs de longue date connaissent de manière familière les noms des grandes légendes de Nintendo que sont Shigeru Miyamoto, Satoru Iwata, ou Eiji Aonuma. Moins nombreux en revanche sont ceux connaissant Masayuki Uemura.

Concepteur en chef sur la Famicom originale au Japon et la Nintendo Entertainment System (NES) en Occident, Uemura a eu un impact profond sur l'industrie de la console de salon. À bien des égards, Uemura est le père de l'industrie de la console moderne (la NES était la première console à mettre en place un système de licences des logiciels tiers, ce qui constitue maintenant une pratique courante). Revenant sur le parcours de la firme nippone, il dit :
Nintendo a toujours été comme ça, nous sommes comme des Indés.

Au-delà de cette phrase qui peut sembler surprenante, il détaille son argumentaire :
Pendant quelques décennies les éditeurs de jeux et fabricants de matériel se sont concentrés sur la puissance de traitement graphique et des effets sonores et... ont un peu laissé de côté l’innovation dans la conception et les mécanismes de jeu. Depuis l'époque des Game & Watch, Nintendo a fait de son mieux pour créer des mécaniques de jeu qui utilisent pleinement les spécifications technologiques limitées. La concurrence s’est lancée rapidement dans la conception graphique de haute qualité mais les mécanismes de jeux n’ont pas évolué, le marché s’est donc trouvé saturé avec ce type de produits.

Alors que la société est régulièrement critiquée pour sa faible prise de risque, il répond :
Nintendo est remarquable pour sa mise en œuvre d'idées créatives et innovantes. Après tout, combien d'autres développeurs AAA commercialiseraient quelque chose d’aussi risqué que Splatoon? Les coûts de développement pour faire de grands jeux n’ont jamais été aussi élevés, il n’y a plus beaucoup de sociétés qui prennent autant de risques.
Masayaki Uemura estime que l'entreprise a toujours été comme un studio indé, dans la façon dont elle cherche souvent à trouver de nouvelles façons de jouer. Parlant avec Gamesindustry.biz, le vétéran de Nintendo complète:
De mon point de vue, l'industrie du jeu a toujours été [dirigée par] les indies parce que c’est toujours l’idée d’un individu qui est cruciale et permet de réaliser de grands jeux.

Masayaki Uemura expose ainsi que c’est la puissance du concept trouvé par une personne qui va donner la force d’un jeu. Sans revenir uniquement sur les forces internes de Nintendo, notamment Shigeru Miyamoto, on peut lier ses propos aux parcours de Alekseï Pajitnov (Tetris), le Suédois Markus Persson alias Notch (Minecraft), Will Wright (Sim City)…
Lorsque vous essayez d'utiliser pleinement toute la puissance de calcul et de traitement graphique et des effets sonores actuels, alors vous devez ajouter une équipe toujours plus importante d'autres personnes pour créer des jeux compatibles avec toute la technologie. Mais le principal levier qui fera avancer les choses, c’est la ressource individuelle de quelques individus. Nintendo a toujours été comme ça, nous sommes comme des indés.

Chaque fois que nous essayons de créer une sorte de changement de paradigme où toutes les règles évoluent, nous nous sentons comme des indies. La Wii est un excellent exemple de cela. Les changements apportés au status quo de l’époque, à partir d’idées simples technologiquement parlant, ont transformé le succès de la Wii en quelque chose au-delà de nos espérances. Cela a été un produit très symbolique pour nous. Les joueurs aujourd’hui sont pressés dans leur quotidien par le temps, ils recherchent des mécaniques de jeux intéressantes, au-delà du simple attrait visuel.
On verra quels impacts auront ses paroles lorsque Nintendo dévoilera en 2016 sa stratégie autour de sa plate-forme NX, mais indépendamment de ses perspectives, l’industrie du jeu doit beaucoup à Nintendo et Uemura. Les joueurs qui ont grandi avec la NES ont maintenant dans les 30/40ans et les jeux sont entièrement incorporés dans la culture courante.
Qu'en pensez-vous? Nintendo est-elle vraiment comme un studio indépendant ? Partagez votre opinion dans les commentaires du forum.

Source : GamesIndustry.biz

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Niko67000
Quelle est la machine qu'il présente sur la 3e photo ??
sebiorg
Un magnétoscope. Masayaki Uemura indique s'être inspiré du design du magnétoscope pour concevoir la NES. Il explique avoir voulu s'éloigner de l'Atari 2600 avec chargement sur le dessus pour redessiner un système à chargement frontal, avec des cartouches insérées horizontalement et enfoncées dans la machine au moyen d'un chariot à ressort élaborée. Les petites cartouches de la Famicom ont doublé de taille, pas pour une raison de capacité mémoire supplémentaire ou de technologie particulière à l'intérieur, mais dans le but de rendre la manipulation aisée pour ce chargement frontal. Les boîtes NES elles-mêmes avaient une taille callée sur celles des bandes VHS, afin de créer une unité visuelle sur les étagères des clients.
Niko67000
Sauf que la Famicom est jolie alors que la NES est moche (et l'a toujours été) ;p
Talban
Niko67000 a écrit:Sauf que la Famicom est jolie alors que la NES est moche (et l'a toujours été) ;p


Super, on te répond avec du détail et tu nous fais une blague à trois balles ! Je préfère le design NES, plus monolithique certes que les couleurs choisies pour la Famicom.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×