Masayuki Uemura Né le 20/06/1943 (80 ans)

  • Employé chez
  • Fonction

News Masayuki Uemura

Décès de Masayuki Uemura, le concepteur de la Famicom/NES et SNES

Triste nouvelle. Nous apprenons le récent décès du créateur de la Famicom, NES et Super NES

News
Aujourd'hui, nous apprenons le décès de Masayuki Uemura, le concepteur/créateur de la Famicom (la NES en occident) et de la Super NES par l'Université Ritsumeikan.
Masayuki Uemura a rejoint Nintendo en 1971 après avoir commencé sa carrière chez Sharp. Ses premiers travaux chez Sharp se sont concentrés sur la vente de technologies que Nintendo utilisera dans la création de « pistolets légers », qui a indirectement conduit à la création de Duck Hunt.

En 1979, il a été nommé à la tête de la deuxième division de recherche et développement (R&D2) de Nintendo par Hiroshi Yamauchi. Il dirige alors la conception de la série d'appareils Color-TV Game. En 1981-82, sa division a mené les travaux pour créer un appareil faisant tourner Donkey Kong et d'autres titres d'arcade comme à la maison. Machine qui se nommera "Famicom" et son adaptation occidentale, la "Nintendo Entertainment System".

Après le succès de la Famicom et de la NES, et la création du Famicom Disk System, Uemura a également dirigé la création de la Super Famicom (reconçue en Super Nintendo pour la version occidentale) ainsi le périphérique modem satellite Satellaview (vendu uniquement au Japon). Plusieurs jeux d'arcade et de console de salon de Nintendo - dont Ice Climber et Clu Clu Land - ont également été produits par Uemura.
"Lorsque j'ai développé la Famicom, j'ai mis toutes les fonctions de base nécessaires pour en faire un appareil de jeu", nous a dit Uemura lors d'une apparition au Musée national du jeu vidéo en février 2020 alors qu'il réfléchissait à l'héritage de la machine. "Pour la Switch, c'est hérité de tout cela au fil des ans. Tous les succès et les échecs de la Famicom sont hérités par la prochaine génération de consoles et au-delà."
En 2004, Uemura a démissionné de son poste de direction chez Nintendo, mais est resté au sein de l'entreprise dans un rôle consultatif tout en étant également professeur à l'Université Ritsumeikan.

Un grand merci, Masayuki Uemura, pour avoir été l'un des sauveurs du jeu vidéo et pour avoir conçu les consoles mythiques de Big N. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par son décès.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×