Rechercher sur Puissance Nintendo
News Finance et chiffres de vente

Augmentation de prix des consoles aux USA : Sony ouvre le bal mais Nintendo pourrait suivre

Aux États‑Unis, Sony augmente de 50$ le prix de la PS5, mais ne rions pas car Nintendo pourrait bientôt suivre en raison de la politique douanière américaine sur les importations asiatiques.

News
Sony vient d’annoncer une hausse de 50$ sur tous les modèles de la PlayStation 5 aux États‑Unis, effective à partir du 21 août 2025. La PlayStation 5 standard passe à 549,99$, la version numérique à 499,99$, et la Pro à 749,99$. Et chaque prix est hors-taxes, comme toujours aux USA. Cette décision fait suite aux récentes annonces de tarifs douaniers américains jugés menaçants pour les chaînes de production et les coûts industriels, et elle pourrait ralentir le redémarrage du secteur du jeu vidéo en 2025.

Microsoft suit le mouvement

Quelques mois avant Sony, Microsoft avait déjà revu à la hausse les prix de ses consoles Xbox Series X et S aux États‑Unis. Le modèle haut de gamme est passé de 500$ à 600$, l’entrée de gamme de 300$ à 380$.

Officiellement, la firme évoquait alors « les conditions de marché » et le coût croissant du développement. Toutefois, des observateurs pointent du doigt des tarifs en nette augmentation sur les importations en provenance de Chine, base principale de fabrication des Xbox.

D’autres hausses, portant sur les jeux first‑party et les accessoires, ont également été annoncées à l’échelle mondiale dans la foulée.

Nintendo mise sur l’anticipation

Nintendo, pour sa part, a opté pour une stratégie différente. En prévision des nouveaux droits de douane, le constructeur a stocké des centaines de milliers d’unités de sa Switch 2 aux États‑Unis afin d’éviter une hausse des prix à l’arrivée ou une rupture de stock.

De plus, Doug Bowser, président de Nintendo of America, avait déclaré que le prix élevé de la Switch 2 était lié à son positionnement en tant que console haut de gamme, et non à l’impact des tarifs. Mais c'est une position difficilement tenable quand vous devez absorber des tarifs pouvant représenter... plus que le prix de fabrication du produit.

Ces hausses traduisent bien la complexité de l’équation “prix de vente” d’une console. Lorsque des droits de douane frappent composants ou produits finis, les fabricants peuvent voir leurs marges grignotées ou leur chaîne logistique bouleversée.

Certains préfèrent stocker massivement (Nintendo), d’autres répercutent immédiatement la hausse (Sony, Microsoft : pour ces deux acteurs dont les consoles sont déjà à un stade avancé de cycle de vie, stocker pourrait être contre-productif selon les orientations du marché).

Et il y a toujours une question de stratégie marketing : positionner une console comme premium permet de justifier un prix plus élevé, mais peut aussi ralentir son adoption. Enfin, ces décisions ne sont pas isolées : elles dépendent aussi des perspectives du marché, des tendances de consommation, et des annonces importantes (comme GTA VI reporté à mi-2026, ou la Switch 2 qui vient rebattre les cartes du secteur après la domination quasi-totale de la Switch sur toute une génération).

En Europe, on semble préservé de toute hausse de prix, mais nous avons nos propres facteurs à prendre en considération : la hausse du prix des composants a eu un impact significatif sur le prix de vente de la PS5 et de la Xbox en Europe, et on n'est pas à l'abri de petites secousses monétaires en 2026 qui pourraient rendre nos produits importés plus chers une fois sur notre territoire.

Quoi qu'il arrive, on doit comprendre que les fabricants sont tenus de réagir de manière à protéger leurs intérêts, car sur le long terme, leurs intérêts sont aussi les nôtres avec un secteur dynamique aux marges qui permettent de financer les futurs projets !

Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez réagir en commentaire ci-dessous, ou sur notre serveur Discord.

Sources : Reuters, GoNintendo
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil