News Finance et chiffres de vente

Marché européen : Nintendo s'en sort plutôt très bien sur le 1e semestre 2022

Les données GSD compilées par l'ISFE (Interactive Software Federation of Europe) confirment l'essoufflement des ventes de consoles en raison de la pénurie de composants, mais Nintendo ne s'en sort pas si mal avec des ventes de machines en hausse et des jeux très populaires.

News
GSD (Games Sales Data) est un bilan statistique compilé par la fédération européenne des logiciels interactifs, l'ISFE, une structure basée à Bruxelles dont la vocation est de défendre les intérêts du secteur au niveau européen. Tous les grands éditeurs sont membres de cette association, parmi lesquels Nintendo, Sony et Microsoft côté fabricants-éditeurs, Activision Blizzard, Electronic Arts, Bandai Namco Entertainment ou Sega côté éditeurs, ou encore les associations nationales comme le SELL.

Le secteur du jeu vidéo en Europe au 1e semestre 2022

Le site GamesIndustry a publié un article très intéressant sur la performance du secteur du jeu vidéo en Europe : avec des intérêts défendus dans plus d'une quinzaine de pays du Vieux Continent, il est important pour l'ISFE de mesurer les ventes afin de signaler aux pouvoirs publics et au public l'importance du secteur du jeu vidéo aussi bien d'un point de vue sociétal qu'économique.

Et c'est justement cet aspect économique qui nous intéresse aujourd'hui, avec des données intéressantes au sujet de la performance du secteur du jeu vidéo en Europe sur le premier semestre 2022. Signalons de suite que même si Nintendo est adhérent de l'ISFE, la firme ne permet pas de mesurer la performance des ventes sur eShop, contrairement aux autres acteurs du secteur : un petit effort de transparence mériterait de disposer de données plus fiables sur la performance des jeux Nintendo, qui ne seront donc présents que grâce à leurs ventes en édition physique.

Ventes de jeux vidéo en Europe

C'est d'autant plus regrettable qu'en Europe, 68% des jeux vendus sont en fait téléchargés par les consommateurs (76% au Royaume-Uni mais 63% en France), il est donc très probable que les ventes de jeux Nintendo soient en fait plus importantes que ne le disent les statistiques, faute d'avoir accès aux ventes eShop. Un secret bien gardé qui nous empêche d'avoir une meilleure visibilité, donc.

Les ventes de jeux sont en nette progression en 2022, +13,6%, à 76,1 millions de jeux vidéo vendus, 32 millions en édition physique, 44 millions en téléchargement. L'Allemagne est le premier marché européen avec 15,4 millions de jeux vendus, le Royaume-Uni suit en 2e position avec 14,3 millions d'unités, puis la France avec 10.2 millions : le marché français est donc le 3e marché européen seulement, en dépit d'une nette augmentation des ventes de 12,1% d'une année sur l'autre.

En termes de jeux vendus, quelques titres tirent le marché vers le haut. Et parmi les éditeurs, Nintendo s'en sort très bien : Légendes Pokémon: Arceus est un des plus gros succès de l'année 2022, n°1 des ventes en Allemagne et en France sur le semestre. Au Royaume-Uni, c'est Elden Ring qui s'est imposé, et FIFA 22 en Espagne et Italie.
Pokémon Legends: Arceus : 3e meilleure vente européenne (hors digital)
Voici le top 20 des ventes de jeux vidéo en Europe pour la période courant du 1e janvier au 30 juin 2022, sur la base des chiffres physique+digital quand ils sont disponibles. Cela explique le rang obtenu par Pokémon Arceus, qui aurait eu une bien meilleure position si on avait eu accès aux données de ventes numériques de Nintendo :
1 - Elden Ring (Bandai Namco)
2 - FIFA 22 (EA)
3 - Pokémon Legends: Arceus (Nintendo)*
4 - Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
5 - LEGO Star Wars: The Skywalker Saga (Warner Bros)
6 - Horizon: Forbidden West (Sony)
7 - Gran Turismo 7 (Sony)
8 - Mario Kart 8: Deluxe (Nintendo)*
9 - Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
10 - Nintendo Switch Sports (Nintendo)*
11 - Mario Party Superstars (Nintendo)*
12 - Kirby and the Forgotten Land (Nintendo)*
13 - NBA 2K22 (2K Games)
14 - F1 2022 (Codemasters)
15 - Minecraft: Nintendo Switch Edition (Nintendo)*
16 - Assassin's Creed: Valhalla (Ubisoft)
17 - Big Brain Academy: Brain vs Brain (Nintendo)*
18 - Call of Duty: Vanguard (Activision Blizzard)
19 - Far Cry 6 (Ubisoft)
20 - Just Dance 2022 (Ubisoft)
* Données de ventes en téléchargement non connues

Ventes de consoles en Europe

Intéressons-nous maintenant à la performance des constructeurs : le premier semestre est une période compliquée pour les fabricants, avec une baisse de 21% des ventes de consoles largement imputable à Sony qui sur la période a eu bien du mal à approvisionner le marché en Playstation 5 et a donc vu ses ventes s'effondrer de 44%.

Parce que pour Nintendo, ce n'est pas mal du tout : la Switch a vu ses ventes augmenter de 7%, une progression qu'on constate aussi chez Microsoft avec 9% de progression par rapport à l'an dernier.
Progression des ventes de Switch de 7% en Europe au premier semestre 2022
Les vendeurs d'accessoires font la grimace avec une baisse de 4.2% du chiffre d'affaires réalisé en Europe, cela représente néanmoins 8.6 millions d'accessoires vendus, parmi lesquels on a la DualSense de la PS5 dont les ventes ont augmenté de 53%.

Vous aimez les chiffres ? Alors ne manquez pas la rubrique l'Eco de la semaine, notre chronique hebdomadaire consacrée à l'actualité économique du secteur du jeu vidéo, animée par Taran.
Source : GameIndustry.biz

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×