News

Le mythe de la création mis à mal

01Net poursuit sa série d'articles avec des révélations assez troublantes, pour ne pas dire dérangeantes, sur la capacité de Nintendo à créer des hits.

News
A chaque jour son lot de révélations : 01Net revient aujourd'hui sur les franchises de Nintendo, parmi lesquelles Pikmin et Mario, en expliquant que tout n'est pas si glorieux chez Big N.

En effet, la source à la langue décidément bien pendue - que l'article indique ne pas être dans le milieu du développement, donne quelques détails sur Pikmin et Super Mario Galaxy. Concernant Pikmin, il ne s'agirait pas du tout d'une idée que Miyamoto aurait eue en observant des insectes dans son jardin, mais plutôt un concept de jeu de stratégie en temps réel soumis à Nintendo quelques années plus tôt par un autre créateur.

Quant à Super Mario Galaxy, le jeu serait arrivé à point nommé, après trois moutures jugées insuffisantes par Nintendo de Mario 128 : plus d'un prestataire collabore avec Nintendo, et c'est le prototype de l'un d'eux qui aurait donné naissance à Super Mario Galaxy. Ce n'est pas la première fois que Nintendo convertit un jeu donné en aventure de Mario, on se souvient par exemple de Super Mario Bros 2 qui était une version Mario de Doki Doki Panic.

Par sa richesse et ses relations avec une foule de sociétés, Nintendo dispose d'un vaste catalogue d'idées dans lequel il ne lui reste plus qu'à puiser, indique l'article : la source indique qu'il suffit à Nintendo de puiser dans ce vivier de nouvelles idées pour continuer à connaître le succès.

L'article de 01Net de demain sera consacré à la confrontation de Nintendo avec ses concurrents, parmi lesquels un certain Apple.

Source : 01Net

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

BorisPN
c'est quand même fou, Nintendo est vraiment en train de s'en prendre plein la figure. Pour ce qui est de doki doki panic, c'était car la série animé qui en découlé, n'a jamais été diffusée en dehors du japon, Nintendo ne s'en est jamais caché.
Wido
Non pas que je considère toutes ces infos comme fausses, mais j'ai l'impression que la source éprouve une certaine frustration vis-à-vis de l'entreprise. Attention, cela ne remet pas en cause ce qui est dit, mais n'est-ce pas légèrement exagéré ?
Je ne doute en tout cas pas du tout de ce coup Marketing à propos de Pikmin ( c'est parfaitement normal pour une entreprise et il y a bien pire comme mensonge) et surtout du fait que Nintendo crée des nouveautés en se basant sur des prototypes qui restent longtemps au placard. D'ailleurs fondamentalement, je n'y vois aucun mal si ça peut donner des jeux comme Pikmin ou Galaxy 1. C'est d'un côté assez rassurant de savoir qu'il ont dans leurs tiroirs des choses qui pourraient nous surprendre; mais c'est frustrant parce qu'on (en tout cas moi) ne comprend(s) pas pourquoi ils ne s'en servent pas. La structure est-elle si lourde que ça ?
Toy
Depuis plusieurs semaine ça ne va pas fort pour Nintendo, les chiffres, la stratégie, la presse... J'espère pas mais ça sent le début de la fin. Manquerait plus que le nouveau Zelda soit un flop commercial (direction artistique courageuse mais risqué).
Mathieu_W
Super Mario USA a pour origine le fait que Nintendo of America, structure indépendante de Nintendo Japan tout comme NIntendo of Europe, ne voulait pas sortir le véritable Super Mario Bros 2 (ce qu'on connait sous le nom de The Lost Levels) car il était jugé comme beaucoup trop difficile, pas assez accessible pour un jeune public que souhaitait viser NoA avec une suite de Super Mario Bros.

Du coup, il a été proposé à NoA de remplacer le Super Mario Bros 2 original par une adaptation de Yume K?j?: Doki Doki Panic avec les personnages emblématiques de Super Mario Bros. Ce plan a été accepté par NoA et le jeu a été nommé, à tort, Super Mario Bros 2 aux Etats-Unis et en Europe alors qu'il a débarqué sous le nom Super Mario USA au Japon quelques années après.

Une telle histoire de refus d'importer un jeu se répète actuellement avec Xenoblade Chronicles ou Pandora's Tower, de nouvelles franchises Nintendo, qui sont retoqués par NoA au grand dam des joueurs qui ont fait passer, en vain, le message à Reggie Fils-Aimé, président de NoA.

(PS: Si mon post ressemble à un commentaire posté sur l'article de 01net, c'est normal vu que j'ai écrit ce commentaire hier soir)
Benn
j'ai un oncle qui a créé un jeu il y a quinze-vingt ans.
un truc assez simple, ca consistait a assembler des bloc de toutes formes (qu'il avait fais a la main en soudant des morceaux de tubes métaliques a section carrée).
une sorte de Tangram, meme si j'ai oublé le but du jeu ^^'

le fait est qu'il a proposé son idée a nintendo, il leur a envoyé la maquette tout bien proprement emballé.
quelques jours plus tard, son coli revient, l'intérieur tout ravagé, des pieces pétées et certaines manquantes, avec tout de meme un petit message: "cela ne nous interesse pas mais merci quand meme."

Mais l'histoire ne s'arrete pas la!
quelques mois plus tard sortait un jeu pour gameboy, édité par nintendo, qui reprenant quasiment a la lettre le principe du jeu de mon oncle, et avec exactement les memes formes de pieces.

la c'est la fin de l'histoire.
idriss22
Non sa peut etre vrai, et pourquoi que des " révélations sur Miyamoto " et la source d'infos comme dit dans l'article c'est rien rien pour Nintendo.

Conclusion : C'est juste un pro Sony/Microsoft ou anti jeux vidéos ( jalou du talent de Miyamoto ) qui eut semer la pagaille chez les fans de Nintendo.

Re-conclusion : Si les fans n'aimes plus Miyamoto moins de hits vendus = moins d'argent .
JoeKuro
Osef de comment ils créent les jeux, tant qu'ils sont bons =D !
yoann[007]
idriss22 a écrit:NC'est juste un pro Sony/Microsoft ou anti jeux vidéos ( jalou du talent de Miyamoto )

Bien sûr que c'est ça !
C'est certainement ça.
Pourvu que ce soit ça :'( :flippe de fanboy:
BorisPN
pensez vous pas que ce contact puisse être M. Minel ex directeur marketing " démissionnaire", c'est ça j'te crois, en juillet dernier? il a souvent était présent dans l'émission de quoi je me mail avec françois sorel sur rmc, rmc qui est propriétaire de 01.net?

Je soulève juste la question
M@cZér0
Benn a écrit:[object]


C'est devenu quoi le titre de ce jeu ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×