News Virtual Boy (VB)

Le Virtual Boy aurait été influencé par le maquillage des dames

Le 21 août 1995, Nintendo lançait aux États-Unis le Virtual Boy, une bizarrerie inédite en Europe et qui reste encore aujourd'hui le plus grand échec historique de la marque. Anecdote croustillante : son look aurait été conçu pour éviter de laisser les traces de maquillages lors de son utilisation.

News
Alors que tout le monde se met aux casques de réalité virtuelle, cette technologie qui profite d’un retour en faveur de nos jours, quelques articles reviennent sur la tentative ratée de Nintendo d’amener le public dès le milieu des années 90 sur une technologie immersive 3D.
C’est vrai que lorsque le 21 août 1995, Nintendo a lancé le Virtual Boy, capable d’afficher des images en noir et rouge, les testeurs ont rapidement compris que la technologie immersive sélectionnée était un échec.

Techniquement, il ne s'agit d'ailleurs ni d'une console de salon (elle ne se branche pas sur la télévision) ni d'une console portable (elle ne s'emploie que sur un support comme une table ou un bureau). C'est au joueur de poser ses deux tiges sur une surface plane, puis d'insérer le haut du visage dans le casque de vision – souvent en se penchant, les tiges étant courtes. En dépit du risque de lumbago, l'objet est confortable, grâce à la mousse où repose le contour des yeux. On ne voit pas la manette et ses boutons, ce qui donne l’impression de jouer à l'aveugle, sans pouvoir bouger la tête, l'objet évoquant davantage un télescope de jeu en relief qu'un casque de réalité virtuelle.


Mais pourquoi une telle conception pour cet OVNI ?

C’est dans une interview de son regretté créateur, Gunpei Yokoi, daté de mars 1995 dans la revue Edge, que l’on peut trouver l’explication :
Nous ne pensions pas qu'une visiocasque était nécessaire pour un système de réalité virtuelle qui ne pouvait pas suivre le mouvement. Nous nous sommes d’abord préoccupés des dangers possibles de la technologie HMD, mais nous avons aussi tenu compte du fait que si une femme maquillée souhaitait utiliser le Virtual Boy, la personne suivante pourrait hésiter à l’utiliser ensuite! Donc, nous avons modifié sa conception de sorte que désormais, vous pouvez juste regarder dans l'appareil de visualisation tout en appréciant l'expérience 3D. Le format standard a été présenté au salon Shoshinkai, mais nous avons des projets pour un adaptateur d’épaule afin de ne pas avoir besoin d'une table ou un bureau pour utiliser le système.


Tandis qu'il ne l'a jamais exposé officiellement, il a été rapporté à la fin de l’excellent livre de David Sheff que Gunpei Yokoi a été peu satisfait avec le design du Virtual Boy tel qu’il est finalement arrivé sur le marché. Il a été forcé de présenter lui-même le système à de nombreuses foires, certains disent que ce fut une punition choisie par le président de Nintendo de l’époque, Hiroshi Yamauchi, pour punir Gunpei Yokoi d’avoir conçu un appareil ayant connu un tel échec.


On sait malheureusement ce qu’il advint de Yokoi un peu plus tard. Quittant Nintendo sur cet échec en 1996, il forma sa propre compagnie appelée Koto et travailla avec Bandai pour créer la très belle WonderSwan, une rivale de la GameBoy, son plus gros succès lors de son passage au sein de Nintendo. Il meurt lors d’un accident de circulation routière en 1997, fauché par un véhicule.

Aujourd’hui encore, Nintendo n’est pas très chaud avec la réalité virtuelle malgré certains propos récents de l’actuel président de Nintendo. Comme l’expliquait fin 2015 Philippe Lavoué, le PDG de Nintendo France :
Nintendo est toujours en recherche permanente sur toutes les possibilités de jeu, cela a déjà été abordé à plusieurs reprises dans les laboratoires de recherche en interne, c'est toujours le cas, mais nous n'avons pas aujourd'hui de proposition de matériel, ce n'est pas d'actualité pour nous en 2015.

Il parait donc évident que Nintendo continue à s’intéresser à cette technologie en effectuant une veille technologique mais n’a rien de concret à sortir de ses cartons dans l’immédiat.

Source : Nintendo Life et Le Monde

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
J'aurais été curieux de jeter un coup d'oeil sur cet objet. Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler mais je ne l'ai jamais vu en vrai. Ah cette blague pour le maquillage ! Pas sûr qu'Oculus Rift est fait attention à cela. Par contre c'est moyen ce qui est arrivé à Yokoi, lui qui était à la base de la croix directionnelle sur toutes les consoles Nintendo je crois et surtout du Gameboy.
Talban
Question pratique. A droite de l'article, vous indiquez un article en relation :
Dans le rétroviseur : retour sur un échec - le Virtual Boy.

J'ai voulu cliquer dessus et j'ai eu une page d'erreur. Vous êtes au courant que votre lien ne fonctionne plus ?
Reido
"Techniquement, il ne s'agit d'ailleurs ni d'une console de salon ni d'une console portable"

Bah voilà ! Le mystère de la NX est résolu ! >.
Niko67000
J'en ai un, l'effet de profondeur est saisissant. Le problème c'est vraiment le noir et le rouge.

Perso quand je l'utilise je m'allonge sur un canapé et je pose le "masque" sur mon visage, c'est plus pratique que de le mettre sur son trépied posé sur une table et de s'asseoir devant.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×