News

La 3D de la 3DS : 'vraiment' sans lunettes !

News
Le responsable financier de Nintendo a tenu à ce que ce soit bien clair pour tous les investisseurs présents lors de la publication des résultats de la firme : la 3DS se passera de lunettes !

Il a ainsi expliqué que l'expérience de la 3D avec la 3DS serait assez différente de ce que l'on peut voir sur les écrans de TV 3D, et qu'il est erroné de se baser sur la sensation de 3D du jeu que l'on a souvent cité en exemple : Lookley's Line Up.

Le fait que la 3D soit utilisée dans des jeux implique une implication complètement différente de la part des joueurs, et l'absence de lunettes rend l'utilisation aussi simple qu'efficace, selon lui.

Source : Kotaku

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Eiph3l
T_T ils auraient aussi dû demander s'il fallait pas mettre des lentilles tant qu'on y est.
Docteur_Cube
Le fait que la 3D soit utilisée dans des jeux implique une implication complètement différente de la part des joueurs

Si c'est vrai, alors c'est plutôt un système d'eye-tracking qui devrait être utilisé, car c'est le seul qui permet une réelle interactivité. Le relief comme au cinéma n'est pas interactif et ne demande aucune implication au joueur. Le relief avec eye-tracking permet de se déplacer pour regarder sur le côté des objets. Il permet aussi de s'approcher ou de s'éloigner de l'écran pour prendre différents points de vue. Peut-être que Nintendo a trouvé un moyen de combiner les deux pour maximiser l'effet.

Pour rappel :





yobenm
Docteur_Cube : Pour les deux dernières vidéos, si je ne me trompe pas c'est le Lookley's Line Up cité et écarté dans la news. Tant mieux parce que c'est de la demi 3D, rien d'intéressant là dedans.

Perso je crois plutôt fermement en l'écran Sharp, sans autre système pour repérer l'oeil des joueurs.
Docteur_Cube
Ha oui en effet désolé.

De toute façon je suis plutôt mal placé pour parler de ça vu que je vois pas la 3D dès lors qu'elle demande une vision binoculaire. Donc je ne sais pas vraiment si le cinéma 3D est spectaculaire ou non.
Toy
Docteur_Cube a écrit:
De toute façon je suis plutôt mal placé pour parler de ça vu que je vois pas la 3D dès lors qu'elle demande une vision binoculaire. Donc je ne sais pas vraiment si le cinéma 3D est spectaculaire ou non.


Clairement non, tu loupes rien :P


Pour la 3DS on va commencé à imaginer un sacré rendu relief, j'espère qu'on sera pas déçu..
Docteur_Cube
Le pire c'est qu'en 2004, il y a tout juste 6 ans, les rumeurs les plus folles parlaient déjà d'une console avec deux écrans 3D ! On voyait des fakes avec deux écrans orthogonaux et des objets virtuels qui ressemblaient fort à des hologrammes ^^. Tous ceux qui ont cru à ces rumeurs ont été un peu déçu par la présentation de la DS.
yobenm
Au cinéma pas grand chose de spectaculaire en effet. Avatar qui est sencé l'exploiter + que les autres films apporte simplement une plus grande immersion, mais pour un film normal ça n'a que peu d'intérêt. Le gros problème c'est surtout sur les bords de l'écran où on voit beaucoup le détachement de l'image. Par contre pour les hologrammes ça donne vraiment quelque chose de sympa, ce qui me laisse penser que dans un jeu video ça peut vraiment apporter quelque chose.
Eiph3l
Oui o_o Avatar apporte tout de même une chose sympa : les trois dimensions ne sont pas étagées par paliers 2D... Mais c'est pas terrible...

La "technologie 3D" n'a rien a voir avec le tracking, je me demande pourquoi on s'obstine à vouloir en voir partout... Sinon c'eût été totalement hors sujet de préciser "sans lunettes" car il est évident qu'un tracking du visage se fait "sans lunettes" !
Docteur_Cube
Bin dans la vidéo du type qui fait du tracking de visage avec la Wiimote, il me semble qu'il a installé des LED infrarouges sur ses lunettes ^^.

En tout cas il est fort probable que l'on revoie cette techno de tracking du côté du projet Natal, étant donné que le joueur est positionné dans l'espace et que son visage est reconnu.

Perso je pense que ça a beaucoup plus d'intérêt que la simple "3D cinéma", car elle apporte vraiment quelque chose au jeu : on peut voir derrière des objets, on peut s'approcher ou se reculer, bref on est actif. Avec la "3D cinéma" ça ne fait que favoriser l'immersion et le réalisme dans le jeu ou dans le film, mais ça n'ouvre AUCUNE nouvelle possibilité de gameplay. C'est juste un retour visuel amélioré, mais le jeu sera identique si on ferme un oeil.
Eiph3l
Docteur_Cube a écrit:Bin dans la vidéo du type qui fait du tracking de visage avec la Wiimote, il me semble qu'il a installé des LED infrarouges sur ses lunettes ^^.


J'y ai pensé en écrivant mon message :). Néanmoins, on ne va pas être obligés de porter des lunettes pour bénéficier d'un tracking du visage, non ? :).

Non, mais ils parlaient du revêtement des lunettes je pense. Il s'agit sans doute possible de stéréoscopie.

Bien faite elle peut être impressionnante, et j'avoue que le tracking apporte un intérêt nouveau, mais cela ne peut pas forcément s'adapter à tous les gameplays, là ou la 3D apporte un plus partout.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×