• Ma note
    Moyenne de 4,7 - 7 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 8 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Super Mario Galaxy 2 Disponible sur Wii

News Super Mario Galaxy 2 (Wii)

Iwata demande Super Mario Galaxy 2

News
Dans ce nouvel épisode de votre série "Iwata demande", Satoru Iwata retrouve Koji Kondo et 2 de ses acolytes. Une interview qui se révèle riche en découvertes et en émotions, comme d'habitude.

Président averti, Satoru Iwata est de ce genre de personnes qui apprennent des erreurs du passé. Mais dans l'épisode d'aujourd'hui, l'homme s'offre un peu de répit avec l'interview des 3 Maestros de Super Mario Galaxy 2, les génies à l'origine de la bande sonore du jeu, j'ai nommé Koji Kondo, Ryo Nagamatsu et Mahito Yokota. Autant dire un casting de rêve. Pour rappel, Super Mario Galaxy 2, sorti le 11 juin dernier dans nos régions, est composé d'une bande sonore symphonique.

Le « son de Mario » est connu dans le monde entier. Il représente un pan entier de l’histoire des musiques de jeu. C'est pourquoi lorsque Nintendo compose un nouveau morceau, il doit s'assurer qu’il reste dans la droite ligne de ce qui a déjà été fait. Une pression non négligeable qui fut imposée dès le départ à nos 3 intervenants. Pour éviter que cette dernière entame leur moral, Kondo-san, compositeur des jeux Mario depuis 1985, servit de tête pensante pour les deux petits nouveaux.

Bien qu’il s’agisse d’une suite, la musique du jeu ne donne pas l’impression d’être composée de morceaux recyclés de l’épisode précédent. En réalité, il fut même question à un moment de tout rénover. Inquiet de l'ambition de ses pairs, Miyamoto-san s'interposa. Il a déclaré :
« Si on vous laisse faire, vous risquez de tout faire de façon différente, mais il y a des joueurs qui ont aimé la musique du premier épisode [...] Qu’est-ce que vous espérez faire en reprenant tout de zéro ? »
Coincés entre la nostalgie désirée par Shigeru Miyamoto et le fait que créer à l’identique du précédent n’est pas très amusant, quelle fut leur réaction ?

Eh bien ils ont opté pour une bande sonore incluant de nombreux arrangements de titres déjà sortis, et de morceaux tirés de la série Mario.
Ainsi, tous les fans aimeraient, néophytes ou vétérans. Toutefois, les autres concepteurs étant très innovateurs, d'innombrables nouveaux morceaux apparurent petit à petit, transformant "Mario Galaxy 1.5" en "Mario Galaxy 2".

Une fois leur planning constitué, tous trois se mirent au travail. Le premier enregistrement, dont vous pourrez retrouver la vidéo un peu plus bas, fut un réel événement dans les bâtiments de Big N vu que l'entièreté de l'équipe de développement désirait s'y rendre, histoire de ne pas manquer le coche. Une "excursion" qui, pour l'anecdote, ne s'est pas effectuée sans chamboulement vu que chacun a dû demander une demi-heure de congé à leur supérieur direct pour assister au concert. Inutile de dire qu'ils en ont eu pour leur argent...

Le premier morceau enregistré, vint le moment appréhendé par le trio compositeur : quelle serait la réaction de Miyamoto-san ? Trois ans auparavant, il avait déjà été hardu de faire approuver à Miyamoto l'idée d'un enregistrement symphonique. Heureusement, le PDG approuva l'idée avec un sourire presque déconcertant : après tout, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Ainsi, les composeurs reprirent les enregistrements. Puis arriva un autre problème : mettre en musique les cartes de mondes. Une fadaise me direz-vous, mais qui a son importance chez les mégalomanes de chez Nintendo. Par définition, ces morceaux sont créés pour combler un silence, et non pas pour arrêter le joueur 2 heures durant.

Pourtant, ces mêmes morceaux sont l'exact opposé de ceux composés, par exemple, pour New Super Mario Bros. Wii. Pourquoi ? La réponse est  assez simple : les joueurs reviennent au Vaisseau Mario après s’être démenés dans différentes galaxies, ils veulent donc s'y détendre un peu tout en regardant la carte du monde qu'ils ont conquis avant de repartir pour de nouvelles aventures. Une idée qui se tient, il est vrai.

Les enregistrements terminés, il ne restait que l'ultime morceau à composer ; le duel final contre Bowser ! Sûr de son coup, le jeune Nagamatsu s'empressa d'en écrire la partition. Après de nombreux essais, il se rendit compte que l'esprit n'y était pas. La première interprétation fut d'ailleurs tellement lugubre que les instrumentistes auraient sembler soupirer.

Et pour rendre la tâche encore plus difficile, les enregistrements devaient être terminés le jour même au soir. Yokota se chargea donc de réécrire certains passage de la partition pour la rendre plus lisible et après 2-3 répétitions, tous jouaient à la perfection. Quel soulagement pour la jeune équipe. Il leur restait juste assez de temps pour envoyer le produit de leur labeur chez le big boss Miyamoto.

La bande originale symphonique, qui se mariait si bien au jeu précédent nous revenait et encore meilleure dans ce nouvel opus, avec de splendides éléments musicaux, presque inespérés.

Encore une fois, chapeau Nintendo !

Vidéo du premier enregistrement :



Les 3 Maestros  :


Koji Kondo


Mahito Yokota


Ryo Nagamatsu

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×