Shigeru Miyamoto Né le 16/11/1952 (68 ans)

News Shigeru Miyamoto

Miyamoto : développement sur Switch, avenir de Mario, Pikmin et Starfox

En pleine opération communication autour de Super Mario Run, Shigeru Miyamoto s'exprime énormément et répond aux nombreuses questions qui lui sont posées par les journalistes, pas seulement sur Mario mais aussi sur la Switch !

News
Shigeru Miyamoto, le célébrissime créateur de Mario, Zelda ou encore Pikmin est bien connu pour être également un homme très présent dans les médias. À l'occasion de la sortie de Super Mario Run, le créateur est donc logiquement utilisé par Nintendo pour en faire la promotion. L'occasion pour les journalistes de lui poser diverses questions, dont voici les réponses compilées en un seul article. À noter, avant tout, que Miyamoto s'est exprimé ne serait-ce qu'hier après-midi au sujet de Minecraft, on vous laisse aller lire l'article de Sebiorg pour en savoir plus à ce sujet.

Interrogé sur l'avenir de la licence Mario dans une récente séance de questions-réponses (disponible en podcast à cette adresse), voilà ce que Miyamoto déclare :
Il est impossible de connaître l'avenir. Je ne sais pas ce qui va se passer dans cinq ans. Je ne sais même pas si je serai vivant dans cinq ans! -Rires- Mais je vais bien, je vais bien.
Il y a eu un moment, quelques années après que nous ayons sorti Super Mario Bros., quelqu'un avait fait un sondage de popularité de personnage, et Mario était devenu plus populaire à l'époque que Mickey Mouse. Et les gens ont dit : « Eh bien, comment vivez-vous cela ? » À cela, j'ai répondu : « Mais Mickey Mouse existe depuis 40 ans ; Mario seulement depuis 3 ans ! » Et c'est alors que j'ai commencé à penser que, peut-être, je devrais m'inquiéter de ce qui se passerait avec Mario dans 40 ans, nous pourrions voir ce qu'il vaudrait face à Mickey.
À cette époque, j'ai réalisé que Mickey Mouse était un personnage qui avait grandi avec l'évolution du cinéma et de l'animation, et c'est alors que j'ai senti que si je voulais que Mario continue à survivre en tant que personnage, il aurait besoin d'évoluer avec la technologie et les jeux vidéo.
C'est pourquoi quand nous réalisions Super Mario 64 pour la Nintendo 64, cela a été un projet si amusant pour moi. Et c'est pourquoi, lorsque nous avons fait Super Mario Maker - et que vous puissiez devenir des concepteurs de jeux Mario - c'était aussi un projet amusant pour moi.
En ce qui concerne ce qui va se passer dans cinq ans, cela dépend vraiment de la nouvelle technologie que je vais découvrir, et à ce moment-là, je vais associer cette technologie à Mario - ou peut-être Link - et créer quelque chose de nouveau.
Le créateur explique donc que ses mascottes évoluent au rythme des nouvelles technologies. Cependant, la Switch est une console qui ne présente pas de nouvelle technologie : c'est une machine a priori très classique, sans deuxième écran ou sans technologie de motion control. Comment Miyamoto pourrait donc créer quelque chose de nouveau ? La seule portabilité de la console pourrait-elle permettre à elle seule de donner naissance à un nouveau jeu ?

Miyamoto s'est également entretenu avec une journaliste, Katie Linendoll, près de l'Apple Store de Soho. Lorsqu'on lui a demandé s'il y avait un personnage qu'il voulait revoir ou mettre en valeur, Miyamoto a répondu :
Oui, j'ai toujours voulu que Fox McCloud soit un peu plus populaire qu'il l'est actuellement. [Foule : "Awww..."] Mais je pense que Pikmin doit être plus populaire également. Donc, je pense que je vais devoir mettre plus d'énergie dans le développement de ces deux licences.

Enfin, lorsqu'on fait référence à son récent souhait de retraite, et comment saura-t-il gérer cette prise de distance vis-à-vis de ses licences, Miyamoto dit (l'interview complète est disponible ici) :
Il y a eu un malentendu autour de ma retraite supposée. À l'époque, ce à quoi nous faisions référence était de donner plus d'opportunités aux jeunes dans l'entreprise. Donc, plutôt que de systématiquement prendre le rôle de directeur, j'ai souhaité vraiment élargir ce rôle à d'autres qui avaient monté en grade au sein de l'entreprise. D'une façon ou d'une autre, cela a été mal interprété comme le fait que je prenais ma retraite.
Nous avons des jeunes gens dans l'entreprise qui ont pris l'initiative sur le développement Switch et c'est vraiment eux qui ont mis [le concept de switcher entre deux écrans] en avant et conçu ce système. Ce sont eux qui l'ont vraiment dirigé tout au long du processus de création. C'est cette raison qui m'a permis de me concentrer sur d'autres projets comme Super Mario Run ou le parc à thème Universal. Je vais continuer à chercher ce genre d'opportunités où je peux faire quelque chose de nouveau et d'amusant.
On sait que Miyamoto est également, au sein de Nintendo, l'homme derrière la philosophie et le design de la GameCube. C'est d'ailleurs lui qui a conçu la célèbre manette. On apprends donc que ce n'est pas lui qui est derrière la philosophie de la console, même si bien évidemment, on se doute qu'il a eu son mot à dire... Peut-être un renouveau de Nintendo ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

marioxd
"Par Ushoï"
Tiens tiens on ne se connaîtrais pas par hasard ? JVC ?
Ushoï
marioxd a écrit:"Par Ushoï"
Tiens tiens on ne se connaîtrais pas par hasard ? JVC ?


Héhé, mais si ! PotDeNutella sur JVC et Ushoy sur Nintendo-Master... ;)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×