Shigeru Miyamoto Né le 16/11/1952 (68 ans)

News Shigeru Miyamoto

Interview Miyamoto : ses projets préférés et le choix de la console

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine ABC, Shigeru Miyamoto nous dévoile quels sont les projets sur lesquels il s'est le plus amusé au court de sa longue carrière. Il nous parle également du choix de la console pour Luigi's Mansion 2, Pikmin 3 et The Wind Waker.

News
Au cours de sa longue et fructueuse carrière, Shigeru Miyamoto a travaillé sur un très grand nombre de projets : de Donkey Kong sur borne d'arcade jusqu'à Pikmin 3 sur Wii U, en passant par les nombreux jeux Mario sur NES, SNES et Nintendo 64, le père du plombier moustachu a participé et dirigé le développement de beaucoup de titres très appréciés des fans.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine ABC, Shigeru Miyamoto nous dévoile quels sont les deux projets sur lesquels il s'est le plus amusé. Il nous explique également ce qu'il aime le plus dans le développement de jeux : créer ses propres règles pour contourner les problèmes !

Voici ce qu'il a déclaré à ce sujet :
Je me suis toujours amusé en développant des jeux, même ceux pour lesquels il faut résoudre un grand nombre de problèmes, et ceux qui nécessitent beaucoup de temps pour arriver à maturité... Je m'amuse même avec ces jeux là, et ceux avec lesquels nous avons beaucoup de liberté, ils sont très amusants.

Mais en y réfléchissant, je pense que c'est avec Super Mario 64 et Legend of Zelda : Ocarina of Time [que je me suis le plus amusé]. C'était l'ère où nous avons pris les jeux et nous les avons adaptés à la technologie 3D, en créant les règles et en construisant l’architecture pour permettre à ces jeux de marcher en 3D.Je pense que c'est ça qui a rendu ces jeux si amusants à développer.

Quand je travaille avec des développeurs plus jeunes, qu'ils ont une question vis à vis du projet, et qu'ils me disent 'Je ne sais pas comment trouver une réponse à cette question', je leur répond toujours : 'Eh bien, si vous n'arrivez pas à y répondre, créez vous-même la réponse.'

Je m'amuse toujours le plus quand je crée mes propres règles au cours du développement.
Miyamoto nous explique ensuite comment Nintendo décide sur quelle(s) plateforme(s) un jeu doit sortir. Il prend Luigi's Mansion 2 comme exemple, puisqu'il s'agit d'un projet ayant pour origine les expérimentations 3D réalisées à partir du jeu GameCube :
Au final, cela dépend de la décision prise par les Directors des jeux en question.

Fait intéressant : quand nous étions en train de développer Luigi's Mansion sur GameCube, nous avons travaillé avec un écran 3D de Sharp, et nous avons expérimenté avec le mode 3D sur Luigi's Mansion.

Ainsi, quand nous avons travaillé sur la Nintendo 3DS, il était tout naturel que le jeu [Luigi's Mansion 2] sorte en 3D, étant donné que c'est quelque chose nous voulions faire au départ avec le jeu original.
Il nous parle ensuite de Pikmin 3 et The Wind Waker (qui sortiront tous deux sur Wii U), et nous explique que c'est la HD qui a été le facteur décisif dans le choix de la console pour ces deux titres :
Pour Pikmin, un autre jeu que nous avions développé sur GameCube, nous souhaitions vraiment pouvoir avoir des graphismes HD à l'époque. Tout d'abord, parce que vous avez tous ces petits Pikmin qui courent de partout, mais aussi parce que nous voulions avoir un niveau de détails suffisant pour pouvoir faire ressortir les caractéristiques de chacun des Pikmin de façon détaillée.

C'est pourquoi nous avons voulu sortir Pikmin 3 sur Wii U, en HD.Pour The Wind Waker, ça a été un peu la même chose. Nous avons trouvé que la HD apporterait une véritable bouffée d'air frais au style d'animation du jeu original, et c'est pour cette raison que nous avons choisi cette voie.

Au final, il n'y pas vraiment une raison commune sur laquelle nous nous sommes appuyés pour choisir sur quelle console sortir ces titres. Cela dépend vraiment du jeu, et quels styles, quelles machines, ou quelles fonctionnalités collent le mieux.

Source : ABC

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Une interview assez intéressante :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×