Justice Fait l'actu depuis août 2011

News Justice

Gary “GaryOPA” Bowser de la Team Xecuter accepte de régler 10 millions de dollars à Nintendo

Il s'est fait pincer après avoir probablement touché un joyeux pactole. Désormais Gary Bowser accepte de payer les 10 millions de dollars infligés par un jugement à son encontre pour clore ses démêlés avec Nintendo.

News
Gary "GaryOPA" Bowser a donc plaidé coupable face aux accusations fédérales de piratage en octobre. Il a maintenant accepté de verser à Nintendo un joli chèque de 10 millions de dollars, suite au rôle actif qu'il aurait joué dans la conception et la vente de dispositifs permettant de contourner les mesures de sécurité de la Switch au sein de la Team Xecuter.

On se souvient que Nintendo traquait Bowser et ses autres associés depuis des années après que le groupe Team Xecuter ait commencé à promouvoir une puce dédiée permettant de pirater leur console Switch et de faire tourner dessus des jeux piratés.

En septembre 2020, Bowser et deux autres personnes ont été inculpés devant le tribunal de district des États-Unis pour des accusations fédérales. Même s'il a plaidé coupable et a accepté de s'acquitter de cette coquette somme, Gary Bowser n'est pas tiré d'affaire. D'une part, il risque maintenant potentiellement une peine de prison (on évoque jusqu'à 10 ans de prison) mais Nintendo a mis la pression. Outre cet accord autour de cette somme de 10 millions de dollars déposé hier, qui doit encore être signé par le juge chargé de l'affaire, Nintendo exige également que Bowser leur remette tous les registres en ligne ou noms de domaine associés à Team Xecuter. Il lui est également interdit de violer "directement ou indirectement" les droits d'auteur et autres propriétés intellectuelles de Nintendo, y compris d'émuler les jeux de la société.



Nintendo a clairement voulu taper fort pour tenter de dissuader d'autres personnes de prendre le relais. Ce qu'on ignore cependant, c'est combien Gary Bowser a pu gagner dans ses affaires au sein de la Team Xecuter avant de se faire pincer. En attendant, les sommes évoquées concernent uniquement Nintendo. Mais d'autres sociétés ont été également impactées par les actions de Gary Bowser, comme l'indique le tableau suivant :

Une autre personnalité est visée par l'enquête fédérale autour de la team Xecuter, celle bien française du Vauclusien Max Louarn, 48 ans, rattrapé pour son implication dans la scène du piratage des années 90, notamment comme membre du groupe Paradox Warez. Même s'il se défend aujourd'hui de ne plus être dans le milieu depuis de nombreuses années, les autorités fédérales américaines semblent le soupçonner d'être un des cerveaux de l'opération de la Team Xecuter. Alors que son procès en France était censé se tenir en août dernier, son avocat l'a fait reporter au 10 janvier 2022. L'actualité judiciaire risque d'être encore chargée durant les prochains mois. Rappelons que M Louarn clame son innocence sur le sujet et reste présumé innocent jusqu'au résultat de son procès.

Source : Kotaku

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

arethadavina
That's a good thing, I hope you will add more information, run 3

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×