• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Fire Emblem Awakening Disponible sur 3DS

News Fire Emblem Awakening (3DS)

Fire Emblem : la série a failli prendre fin

L'info a de quoi donner des sueurs froides aux fans de la série : la série Fire Emblem a bien failli prendre fin. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Hitoshi Yamagami lors d'une interview avec un magazine espagnol, Hobby Consola.

News
La série Fire Emblem n'est pas la plus ancienne des franchises Nintendo, mais sa longévité a tout de même de quoi impressionner. Apparue en 1990 sur NES, elle est toujours d'actualité avec des sorties fréquentes, tous les deux ans environ (en prenant en compte les remakes).

Et pourtant, il se trouve que l'opus 3DS, Fire Emblem Awakening, a bien failli être le dernier : c'est en tout cas que déclare Hitoshi Yamagami (l'un des deux producteurs) dans une interview accordée au magazine espagnol 'Hobby Consola'.

La raison invoquée pour un éventuel arrêt (ou au mieux une pause à durée indéterminée) de la série ? Des ventes en déclin ces quelques dernières années. Heureusement, le sales manager de Nintendo a jugé préférable de prévenir les développeurs à l'avance, afin que ces derniers puissent réagir à temps.

Voici ce que Yamagami a déclaré à ce sujet :
Pour tout vous dire, les ventes étaient en déclin. Le sales manager de Nintendo, M. Hatano, m'a dit que cela pourrait bien être le dernier jeu Fire Emblem.

En raison d'un déclin progressif des ventes, il m'a dit que si cet opus ne dépassaient pas les 250 000 exemplaires écoulés, nous arrêterions de travailler sur la saga.

Je me souviens être revenu de ce meeting et avoir dit à l'équipe "Mon dieu, qu'est-ce qu'on va faire ? C'est la fin !".

Notre réaction a été claire : si cela doit être le dernier jeu Fire Emblem, alors nous allons tout faire pour inclure tout ce que nous avions toujours voulu inclure.

C'est comme ça que ce nouveau projet est né !
Yamagami a notamment fait une déclaration similaire dans le magazine Nintendo Dream (numéro de juin 2013) :
Je dois avouer, à un moment lors du développement, nous nous sommes dit "Cela pourrait bien être la fin pour la série Fire Emblem si Awakening ne se vend pas bien".
Heureusement pour les développeurs d'Intelligent Systems et pour les fans, Fire Emblem Awakening a connu un grand succès partout dans le monde, notamment au Japon et aux États-Unis. Au pays du soleil levant, pas moins de 240 000 exemplaires ont trouvé preneur lors de la première semaine, ce qui en fait le meilleur démarrage pour la série. De plus, plus d'un million de copies des DLCs ont été vendues, et ce uniquement au Japon.

Aux États-Unis, la série a également connu son meilleur démarrage avec Fire Emblem Awakening. Plus de 180 000 exemplaires ont été vendus lors du premier mois (dont 60 000 uniquement sur eShop), pour un total de 240 000 exemplaires depuis sa sortie, en février dernier.

On ignore encore les chiffres de ventes européens, mais on sait déjà que le jeu connaît un certain succès sur le vieux continent, où il a réussit à se positionner et se maintenir dans le Top 5 dans plusieurs pays (dont la France). À terme, Fire Emblem Awakening pourrait bien atteindre le million d'exemplaires vendus dans le monde entier !

Ainsi, la série semble sortie d'affaire (du mois, pour le moment !), puisque les ventes de Fire Emblem Awakening sont largement supérieures aux "attentes" de Nintendo. La compagnie est d'ailleurs en train de préparer un crossover avec la série Shin Megami Tensei d'Atlus, prévu sur Wii U.

Source : Serenes Forest

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Kiazwei
Awesome! Bon article!
Image
maxbfox
C'est marrant parce que quand j'ai fais le test du jeu je me suis dis "Mais qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir faire de plus dans le prohain épisode ?". C'est justement parce qu'ils ont fait ce Fire Emblem en pensant que ce serait le dernier qu'ils l'ont fait si complet. Une philosophie que beaucoup d'autres licences devraient adopter.
bahascaux
ça c'est bien les jap, on dirait qu'ils bossent mieux dans l'urgence :)
Maître Yoda
De mémoire FE n'a été qu'une semaine dans le top 5 en France.
sho972
Comme quoi quant il son en face du précipice, il fond des merveilles ...
LinK35
C'est pour ça que le jeu est aussi parfait =)
Au fait, "failli" ne prend pas de "t".
Ryfalgoth
Maître Yoda a écrit:De mémoire FE n'a été qu'une semaine dans le top 5 en France.

Possible, mais c'est surtout une grande première pour un FE en France !
Maître Yoda
Ryfalgoth a écrit:
Maître Yoda a écrit:De mémoire FE n'a été qu'une semaine dans le top 5 en France.

Possible, mais c'est surtout une grande première pour un FE en France !


Ah mais j'ai pas dis que c'était pas bien. :calimero: (smiley si peu utilisé)
Pingoleon3000
ça explique le contenu dantesque du jeu! Et ça avait été éludé dans l'interview d'Iwata demande au passage... En tous cas heureusement que le jeu c'est bien vendu, la fin de cette série m'aurait vraiment attristé!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×